Apprendre grâce aux escape games

Les bienfaits et les vertus de la pédagogie par le jeu sont de plus en plus validés et confirmés par neurosciences et les sciences cognitives. Mais l’univers du jeu, est un monde d’une extrême diversité. Il existe bien évidemment les jeux de plateau, les jeux vidéo, les jeux de cartes, les jeux de rôles, etc. Nous voulons nous intéresser aujourd’hui à une forme de jeux très en vogue, ce sont les escape games. Et surtout nous allons nous attarder sur la manière dont les apprentissages sont grandement favorisés grâce à ce type de jeu tout à fait particuliers.

Mais laissons la parole à Caroline du blog HappyKidSafari. Son blog propose des kits d’aventures pédagogiques pour initier les enfants à l’anglais et à l’espagnol et à la découverte du monde.

A/ Pourquoi votre enfant n’intègre pas certains apprentissages ?

Votre enfant a-t-il déjà rencontré des difficultés pour apprendre une leçon d’histoire, comprendre un exercice de mathématiques ou connaître certaines règles de conjugaison ? C’est normal. Car rares sont les enfants qui comprennent tout du premier coup sans que l’on ne leur explique quoi que ce soit.

Cependant, parfois, vous avez beau passer des heures assis ensemble au bord d’une table, à essayer de débloquer une difficulté, rien n’y fait : ça ne rentre pas. Mais pourquoi ? Et bien tout simplement parce que vous n’avez pas la bonne méthode. Parce que votre enfant passe déjà de nombreuses heures assis sur les bancs de l’école. Et il a besoin d’autre chose pour apprendre. Il a besoin d’une formule différente. Il doit travailler sans travailler. Au fond de lui, il a envie d’apprendre, mais il ne veut pas s’en rendre compte. Il veut se divertir.

Votre enfant veut apprendre en s’amusant. Et les escape games, les chasses au trésor, et d’une manière générale les jeux d’aventures, sont une excellente solution pour allier pédagogie et plaisir.

B/ Voici 7 raisons géniales d’apprendre grâce aux escapes games

« Apprendre en s’amusant grâce aux escape games ou aux chasses au trésor ». D’accord, mais ce n’est pas encore très concret pour vous. Voyons donc cela plus en détails. Pour vous aider à éclaircir votre esprit sur le sujet, voici 7 raisons géniales d’apprendre grâce aux jeux d’aventures pédagogiques :

1/ Les escape games favorisent la créativité de l’enfant

Selon Joy Paul GUILFORD (psychologue et professeur de psychologie à l’université de Caroline du Sud dans les années 50), l’aptitude à la créativité est présente à des niveaux variables chez tous les individus normaux. « Le processus créatif peut être reproduit à volonté, il peut donc être enseigné et développé chez un très grand nombre d’individus. ».

Et il est important de développer la créativité d’un enfant, car celle-ci favorise son développement. La créativité lui permet en effet de renforcer son identité et d’agir sur l’estime qu’il a de lui-même.

Aussi, en essayant de résoudre les énigmes d’un jeu d’aventures, un enfant va réfléchir à la meilleure manière de sortir le plus rapidement possible de l’endroit où il est « enfermé ». Il va ainsi se retrouver dans une situation encore inconnue.

L’enfant mettra donc son cerveau en mode « innovation ».

2/ Les escape games font fonctionner l’imaginaire de l’enfant

La créativité et l’imagination sont deux mécanismes très proches. Car il faut imaginer pour créer. Ainsi, lors d’un escape game ou une chasse au trésor, l’enfant devra s’imaginer dans un contexte qui n’existe pas réellement. Il devra se projeter dans un monde imaginaire, et se mettre dans la peau d’un aventurier ou un détective.

Et ce qui est génial, c’est que pour cela, l’enfant va se servir de son expérience de la « vraie » vie. Il va utiliser ce qu’il voit, ce qu’il entend, et ce qu’il expérimente pour construire son imaginaire.

Ainsi, en faisant fonctionner son imaginaire, l’enfant intégrera davantage le monde qui l’entoure.

3/ Les escapes games améliorent l’esprit d’équipe

Que les parents dont les enfants ne se sont jamais disputés pour les mêmes jeux lèvent la main ! Dans les chasses au trésor Happy Kid Safari, nombreux sont les parents qui disent que résoudre les énigmes et trouver les indices permettent aux fratries d’apprendre la collaboration. Car les frères et sœurs commencent par se mettre en compétition pour arriver le premier au lieu de l’indice. Puis ils se chamaillent pour trouver la réponse plus vite que l’autre. Mais rapidement, comme par enchantement, les enfants se mettent à réfléchir ensemble. Ils se rendent compte alors qu’ils sont complémentaires, et qu’en confrontant leurs compétences respectives, ils sont meilleurs.

L’enfant se rend à l’évidence que c’est en groupe qu’on est plus fort et plus efficace.

4/ Les escape games développent la logique et le raisonnement de l’enfant

Le développement de la pensée logique et du raisonnement est une composante essentielle dans la construction des savoirs de l’enfant. Car la logique est la base de la pensée et de l’intelligence. Et développer la logique d’un enfant lui apprendra la patience, le sens de l’observation, le raisonnement et la réflexion. Par ailleurs, former le raisonnement d’un enfant, c’est lui apprendre à discerner les vrais rapports des idées entre elles et à enchaîner correctement ses pensées. Il apprendra aussi à faire des choix et à prendre des décisions.

Dans un escape game ou une chasse au trésor, l’enfant devient capable de s’éloigner d’une situation réelle. Il peut ainsi développer une pensée complexe et mettre en marche sa logique et son raisonnement afin de résoudre les énigmes et passer du concret vers l’abstrait.

5/ Les escape games conduisent au dépassement de soi et à la prise de décision

L’objectif principal d’un escape game est de résoudre différentes énigmes en un temps record. N’est-ce pas la meilleure façon d’amener l’enfant à repousser ses limites et à se dépasser ? Ils doivent prendre des décisions rapidement et dans la maîtrise du stress. Ils adorent cela, car c’est un vrai défi !

Les jeux d’aventures préparent donc l’enfant pour sa vie future. Puisqu’il va se prouver qu’il a de réelles capacités intellectuelles. Et une fois la mission réussie, l’enfant va développer une image positive de lui-même. Ce qui est extrêmement important pour lui.

Un jeu d’aventures amène l’enfant à se surpasser et prendre des décisions rapidement afin de sortir au plus vite du lieu dans lequel ils sont « abstraitement » enfermés.

6/ Les escape games confrontent l’enfant au challenge et à la difficulté

Un jeu d’aventures amène incontestablement l’enfant face à des difficultés. Tout d’abord, il se retrouve immergé dans une situation de défi qu’il aime donc qu’il n’abandonnera pas tant qu’il ne l’aura pas résolue. Ensuite, il va tout mettre en œuvre pour s’en sortir : réflexion, créativité, logique, raisonnement, patience. Ainsi, il va faire fonctionner son cerveau coûte que coûte. Car il sait qu’à la clé il y a un trésor, ou une finalité qu’il ne peut pas imaginer ne pas atteindre.

L’enfant apprend la persévérance pendant un jeu d’aventures, et une difficulté est forcément transformée en réussite.

7/ Les escape games aident l’enfant à s’armer de patience

Le principe d’un jeu d’énigmes, c’est de réfléchir vite et bien pour trouver une solution. Et parfois on ne trouve pas du premier coup. Ou on découvre les indices petit à petit. Il faut s’armer de patience pour arriver à la finalité souhaitée. Finalement, c’est comme dans la vraie vie. Pour réussir ses objectifs, il ne faut pas laisser tomber, même si le cheminement peut parfois être long.

Les jeux d’aventures aident l’enfant à apprendre comment passer les obstacles sereinement.

C/ Pourquoi votre enfant ne pourra plus se passer des jeux d’aventures pédagogiques

Vous l’aurez compris, grâce aux escapes games et aux chasses au trésor, votre enfant va apprendre des tas de choses en s’amusant. Et il sera plus réceptif aux apprentissages, sans même s’en rendre compte. Il va ainsi :

  • Favoriser sa créativité,
  • Faire fonctionner son imaginaire,
  • Améliorer son esprit d’équipe,
  • Développer sa logique et son raisonnement,
  • Se dépasser et prendre des décisions,
  • Être confronté au challenge et à la difficulté,
  • S’armer de patience.

Apprendre grâce aux jeux d’aventures est donc la manière la plus efficace et la plus durable dans le temps. Car vous pourrez recommencer indéfiniment, et vous verrez même que votre vous en redemandera.

D/ Des escapes games pédagogiques pour le primaire :

Comme nous pensons que cette idée d’escape games pédagogiques est vraiment une bonne manière pour les enfants de réviser ou d’apprendre les notions du programme scolaire, nous avons conçus des escape games pédagogiques pour les niveaux scolaires des classes du CE1 au CM2.

Aide 2 extraterrestres en panne à repartir sur leur planète XENORG ! Pour y arriver tu devras résoudre des énigmes qui feront appel à tes connaissances en français, en mathématiques, en anglais, en histoire. Tu devras aussi faire preuve de perspicacité et de logique !

Trouve les symboles qui te permettront d’ouvrir la porte de la pyramide dans laquelle tu es enfermé ! Pour y arriver, tu devras faire preuve de ténacité et te servir de tes connaissances en sciences, en mathématiques, mais aussi en français et en histoire !

Ouvre la mallette codée afin de récupérer le double de la clé de la cabane où tu es enfermé. Ce que tu as appris en français, en mathématiques, en science ou bien en anglais te sauvera d’un mauvais pas !

Déverrouille le coffre pour récupérer ton ticket gagnant de tombola ! Creuse toi la tête et mets à profit ce que tu as appris en histoire, en science, mais aussi en math et en français !

Découvrez nos escape games pédagogiques !

 

Alors, est-ce que vous aussi, vous faites des escape games avec vos enfants ? Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

​Recevez notre méthode !

​"Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires".