Bilan de notre premier sondage

Nous vous avions proposé un petit questionnaire intitulé « Comment pouvons-nous vous aider davantage à améliorer l’harmonie au sein de votre famille ? » que nous avons mis en place du 17 juin 2019 au 16 septembre 2019 sur notre site. 

Vous avez été exactement 94 à répondre à ce sondage et nous vous en remercions vivement. Il va nous permettre de vous proposer du contenu et des ressources précisément adaptées à vos besoins et vos envies.

Voici le résultat qui vous est présenté sous le forme d’une interview d’Estelle, l’une de nos abonnées. Elle nous a présenté son quotidien avec ses enfants et les problématiques qu’elle rencontre dans l’accompagnement de l’apprentissage de ses enfants. Mais laissons-lui la parole.

Présentation de notre invitée

– Bonjour Estelle, nous sommes très heureux de faire votre connaissance.

Bonjour Sandrine. Merci de me donner la parole

Est-ce que vous voulez bien vous présenter rapidement pour nos lecteurs ?

– J’ai 38 ans. Je suis maman de deux enfants. Camille, l’aînée, a 9 ans. Bastien, le second, a 5 ans.

– Alors, comment s’est passée la rentrée de vos enfants ?

J’ai décidé de faire l’école à la maison cette année, pour différentes raisons.

– Vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Je trouve que l’école n’est pas adaptée à mes enfants. Camille a du mal à suivre les cours. Je suis obligée de revoir tous les cours avec elle le soir, et Bastien est un hyperactif, il n’arrête pas de courir partout. Cette année, j’ai décidé de prendre une année sabbatique. J’envisage une reconversion professionnelle, aussi je voulais instruire moi-même mes enfants à domicile. C’était une envie qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Et je suis contente de pouvoir enfin concrétiser conjointement ces deux envies fortes. Financièrement, ce n’est pas évident et nous avons dû faire des concessions par rapport à certaines dépenses non-indispensables.

– Et qu’est-ce qui vous a fait découvrir notre site ?

– En fait, je cherchais des jeux pédagogiques pour mes enfants, et je suis tombée sur le site apprendre-par-le-jeu.com. Quand j’ai commencé, je pensais que faire l’Instruction en Famille serait plus simple. Sur internet et les réseaux sociaux, tout a l’air de se passer tellement facilement. La majorité des témoignages parlent d’enfants qui apprennent facilement, dans la joie et la bonne humeur. Et ce n’est pas toujours le cas avec mes enfants. Voilà, cela fait quelques semaines que la rentrée a lieu, et je suis un peu perdue. Je me sens débordée. Mes enfants ne sont pas motivés pour travailler. Je voulais faire de la pédagogie par le jeu, cela me semblait tellement évident. Mais je suis perdue. Mes enfants ne veulent pas travailler. C’est souvent des conflits, voire même des pleurs et des cris. Je ne sais pas trop comment gérer la situation.

Qu’est-ce qui vous frustre le plus ? Quelle est votre plus grosse difficulté ?

– En fait, je suis la première à me le reprocher, mais je suis extrêmement frustrée quand je passe du temps à imprimer des jeux ou à préparer des activités, et que je vois que mes enfants ne veulent rien faire. Cela m’énerve. Et je me suis même surprise à leur crier après. Je sais bien que je ne devrais pas. Mais je ne sais pas trop comment faire. J’avoue que je suis un peu désemparée.

Qu’est-ce que vous souhaiteriez, Estelle ?

Je voudrais tellement aider mes enfants à devenir des adultes épanouis. Je voudrais qu’ils puissent s’épanouir dans leurs apprentissages, et je voulais leur proposer des apprentissages par le jeu. Mais au final, je n’ai pas trouvé les supports que je voulais. Je voudrais des jeux de plateaux faciles à utiliser, organisés par niveaux et par matière. Cela me permettrait de ne pas être obligée de passer beaucoup de temps à chercher des supports sur internet. Je voudrais avoir plus de temps pour moi, et pour pouvoir me consacrer à ma formation comme je le voudrais.

Si nous pouvions vous aider, qu’est-ce que vous nous demanderiez ?

– La première étape serait de m’aider à gérer mes émotions, que j’arrive à ne pas m’énerver avec mes enfants. L’autre jour, Camille ne voulait pas travailler. Elle ne m’écoutait même pas quand je lui disais quelque chose. Bref, je me suis fâchée. Je me suis énervée et j’ai ressorti ses cahiers à Camille, et je l’ai mise devant, comme si c’était une punition. Elle s’est mise à pleurer. Je sais que ce n’est pas comme ça que je devrais faire. Mais je n’y arrive pas. J’ai le sentiment que je ne suis pas à la hauteur, et je perds confiance en moi. J’ai l’impression que je n’y arriverai jamais. Je vous avoue que j’ai même pensé les remettre à l’école.

– Et aussi, si l’on pouvait me dire comment faire pour me consacrer à la plus grande, sans que le petit vienne nous déranger et nous interrompre.

– Et puis surtout, la deuxième chose que je souhaiterai vraiment, c’est d’arriver à motiver mes enfants pour les apprentissages scolaires. Qu’ils restent concentrés sur leur activité. Ils passent souvent d’une chose à l’autre.

– Ce qui me stresse aussi, c’est le prochain contrôle pédagogique. J’ai l’impression qu’il ne serons jamais prêts et qu’ils n’arriverons jamais à acquérir tout le programme scolaire. Ils n’ont presque rien fait depuis le début de l’année. Cela me déprime.

– Et est-ce que notre site vous aide ?

Votre site m’est d’un grand secours, j’aime bien votre approche de la pédagogie par le jeu. Je trouve que l’idée d’utiliser des jeux pour apprendre est une super idée. C’est l’idéal. Ah, si je pouvais avoir des supports tous faits pour toutes les matières et par niveau, que j’ai juste besoin de les imprimer, quel soulagement cela serait. Et puis aussi des relations apaisées avec mes enfants, et qu’ils acceptent de jouer à des jeux pédagogiques et de participer aux activités que je leur propose.

Voici quelques témoignages de vos expériences sur notre site

Merci pour vos jeux qui nous permettent de faire passer les apprentissages par le jeu et en plus en famille audrey

 

Merci pour les jeux votre méthode m’a permis de voir comment faire les miens en fonction des jeux préférés de mes enfants. Estelle 45 ans

 

Submergé dans l’océan de l’incapacité de faire avancer mes enfants scolairement malgré la quantité astronomique d’argent investi en programmes ”différents”. Grâce à votre astuce pour adapter un jeu avec des question, ils ont réussi leur année scolaire. Ils ont acquis avec facilité et joie, leurs apprentissages en moins de 2 mois! Apprendre par le jeu leur a permis de consolidé les apprentissages, de faire des liens … MERCI! Nathalie

 

Je vous remercie pour vos conseils et vos jeux, ils m’ont beaucoup aidé, je traille avec des enfants et grace à vos jeux les enfants s’éclates comme des fous. Je suis dans un pays assez difficile ou le jeu pour enfant n’est pas valorisé et ils sont livrés à eux même. Avec ma petite association j’essaie de donner le maximum de moi avec mes potes et grâce à vos conseils nous arrivons à atteindre notre but. Julien Ganthier, 33 ans père d’une fille de 19 mois, Port au Prince Haiti

 

Youpiiii! des jeux pour apprendre!! c’est fun, et ça colle tellement à la nature exploratrice et joyeuse de nos personnalités, à mon fils et moi! Un vif merci!

 

Merci pour votre blog, il me sert beaucoup pour trouver des idées et jeux pour le futur ief de ma fille de 2 ans et demi. J’aime beaucoup suivre le déroulement de ces activités avec vos enfants. Merci 🙂 Maman ief niveau PS, Paris

 

Quand j’ai trouvé votre site internet ça m’a emplie d’espoir et de confiance face à l’avenir de ce projet que j’ai, d’enseigner à mon fils. Aussi je suis touché de voire à quel points nous sommes nombreux à faire ce choix et la générosité de ceux qui ont toutes sorte de ressources, d’expériences et d’encouragement à partager. Raphaelle maman de Loucas…du Québec…le monde est petit et nous avons tant en commun!!

Bilan de ce questionnaire.

Résumé de vos attentes

Pour résumer, voici les points sur lesquels vous avez des difficultés et sur lesquels nous pourrions vous aider classés par ordre d’importance  :

  1. Aider votre enfant à trouver une motivation pour les apprentissages scolaires,
  2. Améliorer les relations avec votre enfant,
  3. Arriver à répondre et à faire face à la pression sociale, et notamment aux inspections,
  4. Reprendre confiance en soi et donner confiance à son enfant,
  5. Mieux s’organiser pour avoir plus de temps
  6. Gérer ses émotions

Propositions et ressources en cours d’élaboration sur notre site,

Élaboration d’un plateau de jeu et de fiches-questions

Vous êtes très nombreux à nous avoir demandé plus d’outils pédagogiques, et nous avons donc commencé à travailler sur un jeu de plateau pédagogique avec des cartes questions. Nous commençons par travailler sur le CP, mais ensuite nous poursuivrons par les autres niveaux.

Formation sur la mise en place d’apprentissages par le jeu,

Nous réfléchissons également à une formation plus vaste regroupant les principaux points qui vous aideraient dans votre démarche d’instruction en famille :

Formation au soroban sur un site dédié

Compte tenu de l’intérêt que vous portez à nos articles et ressources sur le soroban, nous envisageons également de mettre en place une formation à l’utilisation du soroban. Elle comprendra plusieurs modules, de la découverte et de l’histoire du soroban, en passant par les calculs et le choix de son soroban.

Participation au lancement d’un outil pédagogique amusant

Nous sommes également très heureux de vous annoncer que nous participons au lancement d’un outil qui permettra à votre enfant d’apprendre énormément de choses en s’amusant. Et cela au moyen de Chasses au Trésors, d’énigmes, de quêtes et de plein d’autres expériences amusantes. Mais nous vous en dirons plus très prochainement.

Calendrier prévisionnel :

Nous vous proposons tout d’abord le jeu de plateau pédagogique intitulé : “le parcours des petits savants CP”, que nous espérons pouvoir mettre en place pour le début du mois de novembre 2019,

Ensuite, nous nous attellerons à la méthode soroban.

Nous espérons ainsi pouvoir vous proposer de plus en plus de contenu et de ressources spécifiquement adaptées à vos besoins.

Vous êtes-vous reconnue dans l’interview d’Estelle ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Nos propositions vous intéressent ? Ou non ? Dites-le nous dans les commentaires.

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 pensées sur “Bilan de notre premier sondage

  • 28 septembre 2019 à 0 h 18 min
    Permalink

    Je me reconnais tout à fait dans ce témoignage. Je suis très intéressée aussi par vos propositions mais pour des niveaux supérieurs de primaire.

    Répondre
    • 28 septembre 2019 à 9 h 13 min
      Permalink

      Bonjour Mininini,
      Merci beaucoup de votre intérêt ! Nous commençons effectivement par le CP mais les autres niveaux sont prévus 😉 Nous ferons au plus vite 🙂 N’hésitez pas à vous abonner à notre blog afin d’être informé de l’avancé de notre travail. À très bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire

Téléchargez gratuitement votre livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires "