Comment apprendre du vocabulaire avec des jeux

Apprendre du vocabulaire est une étape indispensable dans l’apprentissage d’une langue. C’est souvent celle sur laquelle on concentre le plus d’énergie, notamment pour les langues étrangères. De même pour sa langue maternelle, et en ce qui nous concerne, la langue française, c’est également une compétence importante, parmi d’autres. Mais pourquoi apprendre du vocabulaire, et surtout comment ? Sans que cela soit rébarbatif et fastidieux. Nous allons voir que les jeux nous serons encore une fois d’un précieux secours.

A/ Pourquoi apprendre du vocabulaire ?

Le vocabulaire est l’ensemble des termes disponibles et facilement mobilisables par l’enfant, ceux qu’il est en mesure de comprendre (vocabulaire passif) et ceux qu’il est capable de réutiliser dans un discours construit (vocabulaire actif). 70 années de recherches scientifiques ont permis d’arriver à une constatation : plus l’enfant pourra apprendre du vocabulaire, plus son niveau de compréhension en lecture est élevé ; et plus son niveau de compréhension en lecture est élevé, plus son niveau de réussite scolaire l’est également.


Mais combien de mots de vocabulaire un enfant doit-il apprendre pour réussir à l’école ? Le nombre de mots de vocabulaire donnés par les dictionnaires usuels en français tournent autour de 60 000 à 80 000 mots, voire jusqu’à 132 000 mots pour le Littré ! Il n’est évidemment pas nécessaire d’en connaître autant !? Même si l’on sait que le développement du vocabulaire chez l’enfant est très rapide (un enfant de 6 ans connaît 125 fois plus de mots que lorsqu’il avait 2 ans) on comprend bien que personne ne peut connaître tous les mots existants.

Une étude montre que la majorité des français maîtriseraient un lexique d’environ 5 000 mots. Mais qu’environ 10 %, et notamment chez les plus jeunes, ne maîtriseraient que quelques centaines de mots. Ce qui pose évidemment des problèmes d’intégration et des défis en ce qui concerne par exemple la recherche d’emploi et les démarches administratives. Mais également pour échanger et réfléchir avec les autres. 

Notre connaissance des mots est liée à notre éducation, à nos rencontres, notre environnement. Alors qu’elles sont les stratégies pratiques pour aider les enfants à développer leur répertoire lexical ?

B/ Comment apprendre du vocabulaire ?

Auprès des enfants les plus jeunes, l’extension du vocabulaire passe par des activités de langage oral autour de situations choisies dans des thèmes qui les passionnent, et d’exploitation d’imagiers et de lecture d’albums par l’adulte. L’enfant est amené à recevoir un ensemble lexical d’abord seulement reconnu (vocabulaire passif) puis utilisé en production orale (vocabulaire actif), par exemple pour restituer ou reformuler une histoire entendue. De nombreux jeux de langage doivent être proposés au quotidien. (Comme par exemple sur le site : Eduscol)

Puis lorsque l’enfant commence à rentrer dans la lecture, il est important pour lui de multiplier ses lectures et de les diversifier au maximum afin d’aborder différents thèmes ce qui lui permettront d’enrichir son lexique mental.

a) Comprendre et apprendre un mot de vocabulaire c’est quoi ?

C’est être capable de :

  • L’identifier à l’oral, en situation d’écoute,
  • Le lire silencieusement et à haute voix,
  • Le réemployer en contexte, à l’oral, à l’écrit,
  • L’orthographier,
  • Le définir,
  • L’analyser morphologiquement.

b) Lire pour apprendre du vocabulaire :

Dans notre article “Comment apprendre à lire aux enfants ?” nous vous partageons des ressources qui peuvent également être utilisées pour apprendre du vocabulaire. Toute lecture donne lieu à un enrichissement de son vocabulaire : c’est une évidence. Et la pratique de différentes formes de lecture sera un avantage pour cet apprentissage. Nous vous conseillons de tester ces 12 fiches sur les différents types d’écriture. Elles donneront lieu à des échanges avec votre enfant qui découvrira de nouveaux mots et pourra ainsi enrichir son lexique.

DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCRITS

12 FICHES SUR LES DIFFÉRENTS TYPES D'ÉCRITS

 

🞉 Niveau : CP/CE1

🞉 Objectif : être capable de faire des inférences, des reprises pronominale, discriminer les mots proches

🞉 Compétences travaillées : Lire pour réaliser quelque chose, pour découvrir ou valider des informations, lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour, lire pour enrichir son vocabulaire, lire pour le plaisir de lire.

🞉 Contenu :

12 fiches :

  • Identifier un texte
  • Le dialogue
  • Les rimes dans un poème
  • Illustrer un poème
  • Le portrait
  • La chronologie d’un récit
  • Suite et fin d’un récit
  • Lire et réaliser une affiche
  • La lettre
  • Si on chantait ?
  • La recette

🞉 Où se le procurer :

Site internet : https://boutique.laclasse.fr/

Lien vers l’outil pédagogique : Fiches sur les différents types d’écrits

c) Des jeux pédagogiques pour apprendre du vocabulaire

Et si on pouvait apprendre du vocabulaire tout simplement en jouant ? En effet, lorsqu’on joue, et plus particulièrement à des jeux de société, on lit, on découvre des mots, on aborde des thèmes différents, et on acquiert ainsi du vocabulaire sans s’en rendre compte.

Nous allons ici vous donner quelques exemples de jeux pour apprendre du vocabulaire et ainsi aider l’enfant à préciser sa pensée et perfectionner de fait sa compréhension lors de ses lectures.

1°/ Pour apprendre les synonymes, les contraires, les homonymes

VOLCAMOTS

 

🞉 niveau : CE1 / CE2

🞉 Objectif : travailler le classement par ordre alphabétique, les synonymes, les contraires et les homonymes, le classement par famille, l’utilisation du mot étiquette, les notion de mot simple et mots dérivés

🞉 Compétences travaillées : Construire un récit, faire le lien entre ce qui est vu, lu et écrit, prendre conscience de la segmentation d’une phrase en mots et la segmentation des mots en lettre et de la stabilité de l’écrit

🞉 Où se le procurer :

Site internet : https://lewebpedagogique.com/

Lien vers l’outil pédagogique : VOLCAMOTS

JE COMPRENDS TOUT ! VOCABULAIRE

Je comprends tout ! Vocabulaire

🞉 niveau : CE2 / CM2

🞉 Objectif : travailler les synonymes, les contraires, le classement par famille, découvrir de nouveaux mots

🞉 Compétences travaillées : avoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions ne constituent des objets d’apprentissage ;

🞉 Où se le procurer :

Site internet : https://www.amazon.fr/

Lien vers l’outil pédagogique : Je comprends tout ! Vocabulaire

2°/ Constituer un stock lexical stable et accessible

ATTRAPE-MOTS

Jeu l'"Attrape mots"

🞉 niveau : CM1 / CM2 / 6e

🞉 Objectif : entraîner les capacités d’évocation, de façon ludique, par l’intermédiaire de fluences sémantiques, fluences phonétiques, évocation, contraires, synonymes, catégorisation, devinettes

🞉 Compétences travaillées : constituer un stock lexical stable et accessible, mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical) ; connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie.

Site internet : https://www.orthoedition.com/

Lien vers l’outil pédagogique : ATTRAPE-MOTS

 

Petits jeux de VOCABULAIRE

🞉 niveau : CP à la 6e

🞉 Objectif : travailler le classement par ordre alphabétique, les synonymes, les contraires et les homonymes, le classement par famille

🞉 Compétences travaillées : constituer un stock lexical stable et accessible, mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical) ; connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie, ranger des mots par ordre alphabétique

🞉 Où se le procurer :

Site internet : https://www.logicieleducatif.fr

Lien vers l’outil pédagogique : Vocabulaire

3°/ Des activités de lecture/écriture

Une cocotte pour générer des idées de production écrite

Un cocotte en papier pour apprendre du vocabulaire

🞉 niveau : du CE2 au CM2

🞉 Objectif : consolider l’apprentissage de l’écriture et renforcer la maîtrise de l’orthographe et du lexique, tout en suscitant le plaisir d’inventer des histoires.

🞉 Compétences travaillées : mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases, acquérir quelques connaissances sur la langue, construire un récit, faire le lien entre ce qui est vu, lu et écrit

🞉 Et pour se le procurer :

Site internet : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/

Le lien direct vers l’outil pédagogique : La cocotte

Vous pouvez également utiliser des jeux de lettres comme le scrabble, des mots fléchés, les jeux des 7 familles

C/ Apprendre du vocabulaire au quotidien

Vous vous en doutez, plus vous discuterez avec votre enfant et plus il enrichira son vocabulaire.

Soyez patient lorsqu’il vous pose l’incessante question :“ça veut dire quoi … ?” Car c’est lorsque l’enfant est demandeur qu’il retient le mieux. Vous le savez, n’est-ce pas ? C’est la base de l’apprentissage 😉

En faisant diverses activités avec lui, vous élargirez ses domaines de connaissances et aborderez des dizaines de mots qu’il s’appropriera petit à petit.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour apprendre du vocabulaire à votre enfant ? Avez-vous essayé de le faire avec des jeux ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur “Comment apprendre du vocabulaire avec des jeux

  • 3 octobre 2020 à 9 h 24 min
    Permalien

    bonjour, un mot sur les jeux DIgramme et TRIgramme qui ont la particularité de couper les mots de façon inhabituel (symétrique en fait) . Une fois combiné on retrouve plein de mots, ma fille me demande souvent il existe ce mot ? et en général oui 🙂 J’ai trouvé ces jeux sur https://www.preference-jeu.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​initiez-vous à ​LA MÉTHODE PÉDAGOJEU !

​​Pour vous investir dans l'éducation de vos enfants et préparer sereinement leur avenir !