Faire du théâtre avec les enfants

Pendant notre aventure d’instruction en famille, j’ai eu l’occasion d’expérimenter avec les enfants tout plein d’activités artistiques, mais celle qu’ils ont préféré a été de loin faire du théâtre !

A/ Pourquoi faire du théâtre ?

Lorsqu’ils ont eu 8 et 10 ans, Esteban et Zia m’ont demandé d’organiser un atelier théâtre.

Cela ne m’a pas beaucoup étonné ! Les enfants adorent jouer un rôle, vous n’avez pas remarqué ? Combien de fois j’ai pu les entendre et les voir jouer un rôle, un personnage, complètement différent de leur vraie personnalité !

Oui, mais vous allez me dire, faire du théâtre et jouer un personnage lors de leurs jeux, ce n’est pas pareil. Et vous avez en quelque sorte raison !

Car si le théâtre est aussi un jeu, il répond à un certain nombre de règles.

Les bienfaits du théâtre

En faisant du théâtre, les enfants s’amusent, mais dans la concentration et la rigueur ; et ils vont alors s’améliorer et apprendre dans beaucoup de domaines comme par exemple :

La maîtrise de soi

L’enfant va jouer un rôle, se mettre dans la peau d’un personnage qu’il va devoir interpréter. Ce personnage sera peut-être à l’opposé de sa propre personnalité. Il va devoir l’interpréter en y mettant la bonne intonation, en maîtrisant sa timidité, sa gestuelle.

La maîtrise du langage

l’enfant va devoir apprendre un texte par cœur, puis le restituer à voix haute avec l’intonation adéquate. Il lui faudra maîtriser la compréhension du texte ce qui lui permettra d’étoffer son vocabulaire.

la sociabilisation

Pratiquer cette activité avec d’autres enfants, autres que ses proches développe la sociabilisation, l’écoute et l’intérêt pour les autres. C’est l’occasion de participer à des échanges dans des situations inhabituelles.

Mener un projet jusqu’à son terme

Si l’enfant se lance dans la mise en place d’une pièce de théâtre, il va devoir s’y tenir jusqu’au bout. Car il fait parti d’une troupe et chaque membre de cette troupe compte les uns sur les autres. Une fois lancé dans l’aventure, il va s’investir avec enthousiasme et découvrir la collaboration.

Le respect des consignes

Faire du théâtre, c’est interagir avec les autres membres du groupe. Aussi, il est très important d’apprendre à écouter, à comprendre et à respecter les règles et les consignes. Tout est organisé et synchronisé en fonction des répliques, des changements de scènes, de décor… ne pas respecter les consignes c’est mettre en “danger” la bonne marche de la pièce.

la persévérance

Faire du théâtre ne s’improvise pas forcément du jour au lendemain. Devenir un autre personnage, apprendre un texte pour le restituer naturellement et avec le ton n’est pas toujours facile. L’enfant va donc apprendre la persévérance. Le fait de vivre les mêmes difficultés que d’autres enfants du groupe sera rassurant et motivant.

la confiance en soi

Le théâtre est idéal pour l’enfant timide et en manque de confiance en lui. Chaque pas (lire à voix haute devant d’autres personne, montrer ses émotions, enfiler le costume d’un personnage…) va lui prouver ses capacités, ses forces et lui permettre d’apprendre de ses faiblesses. Il en sera fier et consolidera sa confiance en lui.

Il existe certainement bien d’autres exemples de bienfaits apportés par la pratique du théâtre ! Mais j’espère que ces quelques exemples vous auront déjà convaincus de vous lancer dans cette activité !

Maintenant que vous êtes convaincus des bienfaits que pourraient apporter à votre enfant la pratique du théâtre, vous vous demandez comment vous y prendre !

C’est une question légitime, car avant de se lancer dans cette aventure, il faut s’organiser un petit peu !

B/ Quel genre de “théâtre” choisir ?

Pièce de théâtre style Molière ? Saynète ? Sketch ? Théâtre de marionnette ?

Tout dépend de l’âge des enfants et de leurs goûts !

Mais quelles que soient leurs préférences sachez qu’en plus des bienfaits que cela va leur apporter, ils vont travailler les compétences importantes du socle commun telles que :

  • participer à des échanges dans des situations diverses,
  • utiliser le vocabulaire mémorisé,

mémoriser des textes,

  • lire à voix haute…

1/ Quel ouvrage choisir ?

Aujourd’hui, il est relativement facile de trouver des ouvrages ou autres ressources qui vont vous permettre de mettre en place cette activité avec vos enfants.

En voici quelques-uns que j’ai sélectionnés pour vous :

  • Pour les 5-8 ans :

    • Petits spectacles à jouer
      Ce recueil offre 34 pièces et saynètes inédites à faire lire ou jouer par les apprentis comédiens. Elles favorisent le jeu des acteurs, les jeux de langage et font appel à l’imaginaire des enfants. Les textes illustrent avec humour les thèmes favoris des enfants : le Père Noël, les sirènes, les princesses et les chevaliers, les animaux, etc.
      D’autres sont inspirés de contes traditionnels : Blanche-Neige, La Fontaine et les sept nains ; Gare à ta barbe, Barbe-Rouge ; La Belle de Woody le Hardi…
    • Des sketches à lire et à jouer
      Deux types de sketches : ceux qui serviront – au-delà de l’apprentissage oral du texte et de la représentation scénique – à poser des jalons pour la lecture, et ceux, plus élaborés, à faire jouer par des enfants-lecteurs.
    • Le site Animagination
      Ce site vous propose des ressources pour découvrir et enseigner le théâtre. Vous y trouverez des textes de théâtre à jouer (pour les 5 à 17 ans), des ateliers et formation de théâtre, des spectacles
  • Pour les 7-11 ans :

    • Vite à lire et facile à jouer
      Ce recueil propose une série de 60 courtes saynètes. Ces textes inédits illustrent un thème proche des enfants : celui de l’école.
      Des pistes de mise en œuvre sont proposées : dans le cas d’une lecture théâtralisée, les enfants donneront une dimension particulière à ce qu’ils lisent, s’imprégneront du personnage et comprendront que la lecture n’est pas statique, qu’il faut donner de l’âme au texte ; dans le cas d’une représentation, la mise en scène pourra mettre en avant le jeu des comédiens avec, pourquoi pas, des décors et des costumes recherchés.
      Des pistes d’improvisation sont aussi proposées pour développer ou modifier la situation initiale.
      La distribution est variable : de 1 à 14 rôles. Les sketches sont courts (10 minutes pour les plus longs) et les répliques faciles à mémoriser.
    • Pièces drôles pour les enfants
      Les pièces drôles proposées dans cet ouvrage sont l’occasion de faire découvrir aux enfants qu’il est possible de rire tout en s’imposant un cadre de travail. Écrites par des professionnels du théâtre pour de jeunes comédiens, ces pièces sont jouables de 1 à 23 acteurs et peuvent durer de 2 à 60 minutes.
      S’ajoute à ces pièces une série de poèmes pouvant être adaptés au jeu théâtral. Des pistes de mise en scène sont proposées et permettent ainsi selon le temps et vos moyens de monter un spectacle.
    • Pièces et saynètes pour les enfants
      Les œuvres de ce recueil de pièces de théâtre et saynètes pour les enfants sont pour la plupart entièrement originales ou bien adaptées de contes traditionnels.
      Pour leur apprendre à mieux maîtriser leur corps, à entraîner leur mémoire, à enrichir leur expression gestuelle. Les pièces et saynètes sont écrites par des pédagogues confirmés et introduites par un commentaire.

C/ Comment amener les enfants à faire du théâtre

Maintenant que vous êtes convaincus des bienfaits et que vous avez trouvé l’ouvrage idéal pour organiser votre activité théâtre, vous vous posez une question : comment donner envie à mes enfants de faire du théâtre ?

Il est important que vos enfants soient entièrement partant pour cette aventure. Vous le comprenez bien ! Forcer votre enfant à faire du théâtre serait complètement idiot !

Alors comment faire ?

Les emmener voir des pièces de théâtres

Je ne vous parle pas de les emmener voir de grandes et longues pièces de théâtre, surtout pas ! Autant, j’ai adoré les pièces de Molière, autant mes enfants n’ont jamais accroché ! Il existe de courtes pièces de théâtre pour les enfants autour de thèmes qui leur sont proches ! D’ailleurs, si vous vous êtes procuré un livre parmi ceux que je vous ai présentés un peu plus haut vous constaterez qu’on est loin du style de Molière. Pour autant, les thèmes abordés sont remplis d’humour et parlent de la vie quotidienne. N’était-ce pas ce que montrait Molière dans son théâtre ?

Le fait d’aller régulièrement à des spectacles leur permet de se projeter sur scène, de rêver. Ils s’imaginent déjà grands comédiens et cela leur donne l’envie d’essayer, d’expérimenter eux aussi.

S’amuser à jouer un rôle

Comme je vous le disais, les enfants aiment jouer un rôle, se transformer en personnage imaginaire ou devenir quelqu’un qu’ils idolâtrent ou au contraire qui leur fait peur. Devenir quelqu’un d’autre dans le jeu leur permet d’extérioriser leurs émotions plus facilement. Parce qu’ils jouent un rôle, ce n’est pas vraiment eux. Lorsqu’ils comprennent que faire du théâtre est proche de leurs jeux, ils imaginent un peu plus ce que c’est de faire du théâtre et cela peut leur donner envie d’essayer.

Vous pouvez faire des petites saynètes d’impro avec vos enfants, n’importe où et n’importe quand ! Pendant le repas, par exemple, votre enfant va jouer le rôle du serveur au moment du dessert et vous serez les clients un peu casse-pied ! Au moment du coucher, vous jouez le rôle de la gouvernante, au petit soin pour la princesse ou le prince. Votre enfant adorera profiter un peu de ce rôle qui lui permettra d’avoir une histoire en plus et un verre de lait servi au lit !;) Renouvelés régulièrement, ces petits sketches vont leur donner le goût pour les jeux de rôle et lorsque vous leur proposerez de jouer une pièce de théâtre, ils seront déjà prêts à se lancer !

Comment mettre en place votre activité théâtre

Ça y est ! Vos enfants veulent se lancer dans cette expérience ! Vous êtes super content et vous voilà, la veille au soir, à vous plonger intensément dans un des ouvrages que vous avez acheté pour choisir la pièce la mieux adaptée aux nombres d’enfants qui participeront à l’aventure.

Mais une fois la pièce choisie, comment faire ??

Dans les ouvrages ci-dessus, on vous explique comment faire et comment vous organisez bien sur !

Pour ma part, voici comment j’ai fait avec les enfants, en me basant sur ma propre expérience de comédienne ayant fait du théâtre amateur pendant 5 ans.

J’ai tout d’abord déterminé les jours de répétitions. En effet, mettre en place une pièce de théâtre ou un sketch ne se fait pas en un jour ! Il y a une progression à instaurer. Et il est important de “prendre rendez-vous” avec vos enfants pour faire cette activité.

Une progression sur 3 à 4 semaines

Jour 1 : Lire le texte et dispatcher les rôles. Chacun va surligner le nom de son personnage sur sa feuille. Demander à l’enfant de prendre le temps de lire ses répliques pour le lendemain

Jour 2 : Assis en cercle, faire une lecture où chacun va enchaîner ses répliques. Cela permet de découvrir le texte avec tous les personnages. Il est important que tout le monde comprenne le contexte, le vocabulaire, la personnalité de son personnage et de celle des autres. Déterminer le nombre de répliques à apprendre pour la prochaine répétition.

Jour 8 : Assis en cercle, interpréter avec intonation mais sans mise en scène le texte appris par cœur. Répéter le 3 fois. Déterminer les répliques à apprendre pour la semaine suivante.

Jour 15 : Assis en cercle, interpréter avec intonation mais sans mise en scène les nouvelles répliques apprises par cœur. Répéter les 3 fois. Puis, interpréter le texte depuis le début, 2 fois de suite.

Une fois que les enfants connaissent leur texte, proposer leur une mise en scène et commencez à la mettre en place. Jouer 2 ou 3 fois une petite partie de la pièce à chaque séance.

Quand les enfants sont prêts (c’est important de ne pas les mettre en difficulté mais il est bon pour eux de se lancer un moment donné 😉 ), organisez une petite représentation devant la famille, les amis, leurs copains… Ils seront très fiers d’eux et auront rempli leur capital confiance pour un petit moment ! 😉

 

Alors ? Prêt(e)s pour vous lancer dans cette aventure ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires !

 

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​initiez-vous à ​LA MÉTHODE PÉDAGOJEU !

​​Pour vous investir dans l'éducation de vos enfants et préparer sereinement leur avenir !