1/Le calcul mental permet de s’organiser et de gérer son temps,
Savoir combien de temps prend une tâche quelconque et pouvoir ensuite la planifier paraît simple. Mais cela demande tout d’abord de pouvoir estimer des durées, et ensuite de les insérer dans un emploi du temps. Que le processus soit réellement organisé, ou qu’il soit fait de manière intuitive, cela ne change rien à l’affaire. Le calcul mental rentre pour une bonne part dans la planification.
2/ Le calcul mental permet d’être à l’heure.
Un peu dans le même ordre d’idées que le point précédent, le calcul mental permet d’estimer des temps de trajets et par conséquent d’être à l’heure. Les applications de transports donnent le plus souvent des temps de transports aberrants. D’autant qu’au temps de transport lui-même, il faut évidemment ajouter les temps d’attente, prévoir une marge de sécurité pour chaque moyen de transport (surtout quand on est en multi-modalité), etc. Et pour ça, c’est le calcul mental qui l’effectue.
3/ Le calcul mental permet de gérer son budget.
Si vous tenez un budget familial, vous savez qu’il n’est pas toujours aisé de le respecter. Et plus particulièrement, quand on va faire ses courses dans un magasin. Et quelque soit le type de courses, que ce soit d’habillement, de nourritures et de produits de première nécessité, ou de jardinage par exemple. Mettons que vous vous êtes fixé un montant maximum à ne pas dépasser pour le mois, que vous avez divisé. Vous entrez dans le magasin avec un budget maximal en tête.
Mais encore faut-il arriver à vous tenir à votre budget, tout en choisissant les produits les moins chers, s’assurant de la date limite de péremption, etc. Il est presque impensable de sortir sa calculatrice pour estimer le montant de ses courses. À moins d’arriver à effectuer mentalement le total de vos articles.
La négociation est une compétence indispensable dans nos sociétés modernes. Certains métiers sont uniquement basés là-dessus, comme celui de commercial ou de négociateur. Mais tout le monde est confronté à des négociations, comme négocier son salaire pour un employé, négocier un logement pour acquérir une maison ou un appartement, ou négocier avec des fournisseurs pour un entrepreneur.
5/ Le calcul mental permet d’être sûr de soi.
Les chiffres sont présents partout dans la vie de tous les jours, dans toutes les discussions et tous les rapports. Pouvoir les comprendre, les discuter, les évaluer, permet de s’affirmer et de ne pas se faire manipuler en face de gens qui vous sortent souvent des chiffres comme des vérités révélées. Si vous êtes bon en calcul mental, vous allez facilement pouvoir voir si la personne en face de vous est crédible, car si les chiffres qu’elles avance le sont, cela renforce son autorité, Et réciproquement, notamment dans un entretien d’embauche, mais dans toute négociation comme nous l’avons vu ci-dessus.
Je suis un passionné du Japon depuis de nombreuses années. Je parle un peu la langue, je suis allé plusieurs fois dans le pays. Je suis fasciné par les Japonais, leur passé, leurs traditions, mais aussi leurs innovations, et la manière dont ils arrivent toujours à adapter et à améliorer les techniques et les pratiques venant de l’étranger.
Le soroban ne fait pas exception à la règle.
Quand j’ai découvert les premières vidéos sur le soroban, j’ai été fasciné.
Je me suis demandé comment il était humainement possible de calculer aussi vite. Ces personnes arrivent à additionner des nombres à 3 ou 4 chiffres, que j’ai personnellement à peine le temps d’identifier, tout en répondant à des questions de géographie en même temps.
Je me suis dit que si quelqu’un était capable de faire cela, ce n’était pas de la magie. Il y avait forcément une méthode pour en arriver là. Et je me suis donc intéressé à cette méthode. Je me suis documenté, j’ai pratiqué et j’ai acquis peu à peu moi aussi des compétences. Je ne suis pas devenu un champion moi-même, mais j’arrive à calculer rapidement au soroban.
Et j’ai alors décidé de mettre en place une méthode pour permettre à tout le monde d’acquérir facilement ces compétences arithmétiques.
J’ai donc le plaisir de vous faire savoir que cette méthode est maintenant disponible et que je suis prêt à la partager avec vous, pour un prix très abordable.