Un jeu pour apprendre ses tables de multiplication ! (1/2)

Suivez-moi de la création à la réalisation d’un jeu pédagogique :

Vous avez très certainement téléchargé mon livret gratuit qui vous explique comment faire pour “détourner” les jeux de société préférés de vos enfants en vue d’apprentissages scolaires. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage vivement à le faire !

Mon défi de 6 semaines vous a ensuite permis de mieux comprendre cette méthode et de l’appliquer pour accompagner dans la joie et la bonne humeur vos enfants dans leurs apprentissages ! 🙂

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer ma méthode pour créer vos propres jeux pédagogiques ! Alors, suivez-moi ! C’est parti !

Je vais vous emmener avec moi dans une aventure exaltante, stimulante et surtout amusante ! Vous allez m’accompagner tout au long de la création d’un jeu ! Ça vous tente ? Alors lançons le dé et avançons notre pion !

LA CASE “DÉPART” : LE BESOIN

En effet, si je créé un jeu, c’est que j’en ai besoin ! Car je vous rappelle qu’il est ici question de créer un jeu pédagogique ! Et un jeu pédagogique a un but d’apprentissage précis contrairement au jeu éducatif.

Alors voilà : Baptiste, mon fils de 9 ans, connaît ses tables de multiplications, mais pas sur le bout des doigts ! (Sauf la table des 9 !). J’ai donc décidé de créer un jeu qui va lui permettre de réviser ses tables tout en s’amusant, tout seul ou avec un compagnon de jeu.

Un jeu où il pourra jouer aussi tout seul… c’est une bonne idée, non ? Parce que c’est bien aussi qu’il apprenne à être autonome dans ses apprentissages !

Maintenant que le besoin a été défini,
nous allons passer à la case suivante !



2e CASE : LE RÉVEIL DES IDÉES !



ET oui ! Maintenant que le besoin a été déterminé, il va falloir faire venir les idées !

Pour m’aider, je fais un brainstorming. Je m’explique ! Je note sur une feuille blanche tout ce qui me passe par la tête comme idées en rapport avec ce futur jeu pour apprendre les multiplications !

Ce brainstorming va être le point de départ de ma création de jeu. En effet, toutes ces idées qui fusent dans ma tête alors que j’imagine mon futur jeu, seront notées sur le papier.

Par exemple je veux que ce jeu :

  • Permette à un enfant d’apprendre ses tables de multiplication,
  • soit amusant,
  • ait un plateau de jeu attractif,
  • donne envie d’y jouer plusieurs parties et régulièrement,
  • contienne des sortes de récompenses…
Extrait de mon Brainstorming

Ensuite, je relis mon brainstorming et je vais pouvoir trier mes idées : celles qui correspondent au plateau de jeu, celles qui correspondent aux accessoires (cartes, pion, dé…) ou encore celles qui correspondent au but ou à la règle du jeu.


Certaines idées ne vont plus me paraître bonnes et d’autres vont me pousser à les approfondir.

Je me fixe des contraintes !

Je souhaite que mon jeu ait certaines particularités. Aussi, je vais les définir pour guider ma conception du jeu.

  • Je ne veux pas un simple plateau de jeu où on avance son pion de case en case au rythme du dé.
  • Je veux que l’apprentissage se fasse table par table (une partie/une table) et qu’il soit réversible (2 x 5 = 10 mais 10 = 2 x 5).
  • Je veux que le jeu soit jouable pour un ou deux joueurs.
  • Je veux que les deux joueurs aient les mêmes chances de gagner.

Bien ! Nous pouvons avancer à présent !
Lançons le dé et découvrons la prochaine case !



3e CASE : LA CRÉATION

  • Le besoin a été défini
  • Les idées ont été débroussaillées grâce au brainstorming et à la mise en place des contraintes

Voici le moment de me lancer dans l’ébauche de mon jeu ! La véritable créativité qui est en moi va se réveiller !

Cette étape est importante ! Je vais concrétiser tout le travail que j’ai effectué en amont et rendre visuel ce qui se passe dans ma tête !

Le brouillon est, comme son nom l’indique, un brouillon ! Il ne faut pas avoir peur de gribouiller, raturer, modifier, gommer… Et il faut garder en tête qu’il n’est pas définitif. Cette étape n’est pas forcément évidente ! J’aimerais, bien souvent, pouvoir brancher mon cerveau à une imprimante afin d’imprimer ce qu’il y a dans mon imagination ! J’avoue que je n’arrive pas toujours à retranscrire ce que je veux !

Brouillon de mon jeu !

Voici donc comment mon stylo, guidé par ma main sous l’emprise de mon cerveau à retranscrit mes idées… Comme vous le constaterez, il n’y a aucun trucage !!

Vous pouvez y découvrir les éléments suivants : un plateau de jeu qui ressemble (un peu) à un hôtel, des cartes recto verso, des clés, un début de règle de jeu… Et comme je vous le disais, un brouillon, c’est raturé, modifié, un peu incompréhensible pour un étranger qui tomberait dessus 🙂 Vous, par exemple ! 😉

Pour ce jeu, une feuille de brouillon m’a suffi. Le thème (les tables de multiplication) est simple, clair et précis. La forme que va prendre le jeu ne va pas être aussi complexe que si je préparais un jeu sur la conjugaison des verbes ou sur l’histoire de France.

Il faut savoir aussi qu’à force de faire des jeux, et donc de voir régulièrement différents plateaux de jeux, cela m’aide à conceptualiser facilement les styles qui pourraient être appropriés au jeu que je souhaite créer. Disons que l’expérience y est pour beaucoup !

Vérifions ensemble si j’ai bien suivi les contraintes que je m’étais fixée !

“Je ne veux pas un simple plateau de jeu où on avance son pion de case en case au rythme du dé”  : mon plateau ne fonctionne effectivement pas comme un simple parcours. Vous verrez plus en détail la règle du jeu, mais le dé me fait accéder aux étages de 1 à 6 et 2 dés me permettent de savoir quelles chambres je peux ouvrir.

“Je veux que l’apprentissage se fasse table par table (une partie/une table) et qu’il soit réversible (2 x 5 = 10 mais 10 = 2 x 5)” : au début de la partie, on choisit la table que l’on souhaite apprendre ou réviser. On prend donc les cartes “porte” et les cartes “clé” qui correspondent. Ces cartes sont recto verso. Si l’on choisi le côté “opération” pour les cartes “porte” on prendra le côté “résultat” pour les cartes “clé”, et vise versa. On peut donc faire 2 parties différentes par table.

“Je veux que le jeu soit jouable pour un ou deux joueurs “: A chaque étage, il y a 2 portes donc la place d’accueillir 2 pions. La règle sera un peu modifiée pour un seul joueur. En effet, puisqu’il obtiendra toutes les clés, il devra lancer le dé pour savoir combien de chambre il a le droit d’ouvrir et donc combien de points il gagnera.

“Je veux que les deux joueurs aient les mêmes chances de gagner à chaque partie” : au cours de la partie, celui qui connaît le plus sa table gagne plus de clés. Il va donc ouvrir plus de chambres et obtiendra plus de trésors. Les cartes trésors rapportent plus ou moins de points. Aussi, un joueur qui n’a qu’une seule clé peut donc obtenir 15 points alors qu’un joueur qui a obtenu 4 clés peut n’obtenir que 6 points !

Nous venons d’accomplir les 3/4 du travail ! Ce qui va suivre ne sera plus abstrait. Nous allons pouvoir passer à la mise au propre.


Bien, j’espère que jusque là vous me suivez toujours ! 😉

4e CASE : LA MISE EN PLACE

Le besoin – la recherche – la création – la mise en place

C’est pour ma part le moment le plus… complexe ! Et oui ! On a créé son jeu… mais, ce n’est qu’un bout de papier tout chiffonné, tout raturé ! Et si vous montriez cela à votre entourage, un sourire géant aux lèvres, plein de fierté en proclamant : “regardez ! J’ai créé un jeu pour que Junior apprenne et révise ses tables !   “… Je crois qu’on vous rirait au nez…

Ce passage du brouillon à une version plus propre, plus aboutie, est la plus difficile. Vous allez pouvoir suivre, pas à pas, la naissance de ce nouveau jeu.

Mais une étape importante s’impose avant la véritable mise au propre. Car lorsqu’on créé un jeu pédagogique (ou non), plusieurs questions se posent :

Est-il jouable ? Est-ce qu’il va plaire ?
Est-ce qu’il permet les apprentissages définis ?…

Pour répondre à ces questions, il n’y a pas 36 solutions ! Il va falloir le tester.

  1. Je vais donc dans un premier temps faire un prototype à la main, avec un minimum d’investissement dans le matériel : dessin au crayon à papier sur du papier ordinaire.
  2. Baptiste va inviter un ou plusieurs copains à la maison et je vais leur faire tester le jeu. 
  3. Je leur demanderai ce qu’ils en ont pensé et j’interrogerai également les parents pour avoir un retour.
  4. Ce ne sera que si ce petit test est positif que je pourrai mettre au propre mon jeu, en version papier cartonné puis à l’ordinateur.

Le prototype :

En partant de mon brouillon de vais définir ce qui suit :

Le format : A4 / vertical / en livre.

2 feuilles A4 verticales, plier pour former 2 rabats de chaque côté

J’ai choisi un format facilement transportable et qui pourra se plier comme un livre. Je prends donc 2 feuilles de papier A4 que je plie en 2, que je place côte à côte et que je vais scotcher au milieu.

Puis, je rabats les 2 côtés afin de faire apparaître la couverture du jeu. Je vais ainsi commencer à y dessiner au crayon à papier la façade d’un hôtel puisque j’ai décidé que le jeu se déroulerait dans un hôtel !

Le nombre d’étages ne sera pas anodin. J’ai besoin de 10 cases pour pouvoir placer les 10 opérations que contient une table de multiplication. Je vais donc faire 5 étages de 2 chambres chacun. Mes 2 couvertures formeront donc un hôtel avec son entrée et ses 20 fenêtres (5 étages fois 4 fenêtres.), comme ceci :


La couverture de mon jeu : MULTIP’HÔTEL (prototype au crayon à papier)

Maintenant que la couverture est faite, ouvrons le jeu. Nous allons avoir la partie gauche, la partie centrale et la partie droite. Voici comment j’ai imaginé le jeu :

Verso de la partie gauche

Le verso de la partie gauche correspond à l’intérieur des étages. Je vais y faire apparaître le hall de chaque étage.

Pour chacun des étages, je vais créer des cartes “PORTE” avec au recto l’opération (ex : 6×7) et au verso le résultat (ex : 42). Cela va donner ceci

Cartes “PORTE”
Recto et Vers

Partie centrale : la réception

La partie centrale du jeu va correspondre à la réception de l’Hôtel. Nous y trouvons un emplacement pour 10 cartes “CLE” qui correspondront à chacune des cartes “PORTE”. Ces cartes “CLÉ” auront les mêmes informations que les cartes “PORTE”. Ainsi, le joueur qui sera devant la chambre dont la porte mentionnera 6×7 devra trouver la clé 42. Ou bien la chambre dont la porte mentionnera 42 devra trouver la clé 6×7.

Carte “CLÉ”

Verso de la partie droite

Comme la partie gauche, le verso de la partie droite correspond à l’intérieur des étages. Mais je vais y faire apparaître l’intérieur des chambres d’hôtel. Car derrière les portes de ces chambres se trouvent des trésors qui rapportent aux joueurs chanceux des points !

Je créé des cartes “SERRURE”. Le joueur pourra ouvrir autant de portes “SERRURE” qu’il aura gagné de carte “CLÉ”.

Carte “SERRURE” recto/verso

Voici ce le jeu ouvert, vide et complet :

Le jeu sans les cartes
Le jeu préparé pour une partie

La règle du jeu :

On choisit les cartes qui correspondent à la table de multiplication que l’on souhaite travailler et on installe le jeu.

Les joueurs rentrent dans l’hôtel. Le premier joueur lance le dé pour savoir à quel étage il doit aller. Arrivé à l’étage, il choisit sa chambre et trouve la clé qui correspond à sa porte. Si la réponse est bonne, il garde la clé et enlève la carte “PORTE”. C’est au joueur suivant de jouer.

Une fois que toutes les clés ont été distribué, les joueurs comptent le nombre de clés qu’ils ont. À tour de rôle ils vont lancer les 2 dés afin de savoir qu’elle carte “SERRURE” ils vont pouvoir ouvrir. Et ce jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de carte “CLÉ”.

Pour finir, ils vont compter les points de leurs cartes “SERRURE”. Celui qui a le plus de points à gagné !

LE TEST :

Le moment de tester le jeu est arrivé !

Le moment de tester le jeu est arrivé.
Ne ratez pas la suite de cet article !

Et vous, est-ce que vous seriez prêt à tester ce jeu avec votre enfant ? Dites-le nous dans les commentaires.

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5 pensées sur “Un jeu pour apprendre ses tables de multiplication ! (1/2)

  • 20 décembre 2018 à 20 h 23 min
    Permalink

    Oui mes enfants (9 et 7 ans) seraient ravis de tester ce jeu !

    Répondre
    • 21 décembre 2018 à 9 h 46 min
      Permalink

      Super Sophie ! Eh bien je vais t’envoyer ce jeu test en PDF par mail le plus vite possible. Je vais le rendre un peu plus lisible au scann (mon prototype est au crayon à papier ne l’oublions pas !) et t’envoyer les différentes cartes pré-dessinées. Tu n’auras plus qu’à les imprimer et à les remplir. Merci à toi pour ton enthousiasme et à tes enfants de bien vouloir faire le test ! Je compte sur vous pour me donner les résultats dans les commentaires dès que vous le pourrez ! 🙂 A très vite !

      Répondre
  • 27 décembre 2018 à 23 h 45 min
    Permalink

    Génial, je suis prête à le tester avec des enfants de 6 à 10 ans ( je travaille dans une asso et j’ai les enfants dans le cadre du contrat local d’accompagnement scolaire. C’est vraiment une super idée, test effectué avec les multiplications en chanson mais pas probant du tout.

    Répondre
    • 28 décembre 2018 à 9 h 56 min
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      Bonjour Patricia ! Ton enthousiasme me fait chaud au cœur ! 🙂 Le faire tester dans une asso serait génial ! Je pourrai avoir de vrai retour sur ce jeu avant de le finaliser ! J’ai déjà changer des petites choses suite à un premier test avec mon fils et son copain. Je t’envoie par mail une version PDF du prototype le plus vite possible 🙂 Merci beaucoup pour ta participation ! Et en attendant, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

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  • 20 janvier 2019 à 19 h 16 min
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    J’aime beaucoup vos idées!! Petite j’aimais créer des jeux, pas forcémet pédagogiques, mais je suis une joueuse, et convaincue aussi de l’importance du jeu dans les apprentissages ! (même si les certains parents d’élèves préfèrent les fiches et les notes…)
    Pour ce jeu, pas de test possible actuellement, mais pour une autre fois avec plaisir !

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