Un jeu pour apprendre ses tables de multiplication ! (2/2)

Je vous proposais dans la première partie de cet article de me suivre dans les étapes de la création d’un jeu pédagogique.

Nous avions abordé les points suivants :

– LE BESOIN

Un jeu pédagogique étant un jeu qui permet l’apprentissage d’une notion précise, il est important de déterminer le besoin.

Je souhaitais donc faire réviser les tables de multiplication à mon fils de 9 ans.

– LE RÉVEIL DES IDÉES

Je vous guidais dans l’organisation des idées, notamment en faisant un le brainstorming, et je vous expliquais qu’il était important de s’imposer des contraintes pour cadrer un peu plus la future règle du jeu

– LA CRÉATION

Dans cette partie, je laissais parler mon crayon afin qu’il soit le décodeur de mon cerveau 😉 Je faisais donc un croquis assez grossier du plateau de jeu, de ses éventuels accessoires et je vérifiais si j’avais bien suivi les contraintes que je m’étais fixées.

– ET LA MISE EN PLACE

Ici, je vous présentais mon prototype de jeu avec sa règle et je vous expliquais que le moment était venu de le tester afin de savoir s’il était jouable ! (super important ça non??;) )

Nous nous étions donc quittés sur le lancement du test qui ensuite devait aboutir à la réalisation finale du jeu !

I/ LES PREMIERS TESTS

Dans un premier temps, j’ai proposé à Baptiste de faire une partie avec moi. Il m’avait vu travailler sur ce jeu pendant plusieurs jours et il était impatient de l’essayer !

Dès la première partie, j’ai constaté des petits dysfonctionnements. Le jeu était jouable, mais l’utilisation des dés rendait certains moments du jeu un peu longs.

Je n’ai rien dit à Baptiste qui, sur le moment, ne s’en est pas trop aperçu (nous avions eu de la chance en lançant les dés, il faut dire !).

Il trouvait ce jeu très amusant. Il était très content d’avoir gagné la partie grâce aux points (et donc à la chance;) ) alors qu’il avait gagné moins de clés que moi 🙂

Mais une partie avec maman, ce n’est pas vraiment très représentatif !!

Alors, nous avons décidé d’inviter son copain Julien. Nous en avons parlé à ses parents, nous leur avons expliqué que nous avions besoin de tester un jeu pour apprendre et réviser les tables de multiplication que j’avais créé pour notre blog et nous souhaitions leur accord et celui de Julien pour aire une vidéo ou prendre des photos qui pouvaient être susceptible d’être publiées.

Ils ont eu la gentillesse d’accepter et Julien est venu passer un samedi après midi à la maison.

Voici donc quelques photos de la partie qu’ils ont faite ainsi que leurs commentaires en vidéo.

II/ CONCLUSION DES TESTS

Et voici en vidéo mon bilan juste après les parties des garçons :

Mon impression lors de ma partie avec Baptiste s’est donc révélée exacte.

Il y avait quelques détails à changer pour une meilleure fluidité du jeu. Et ce genre de chose ne peut se constater qu’en pratiquant le jeu !

Je me suis donc replongée dans mon prototype afin de faire quelques changements. Et après des heures de travail sur mes logiciels de PAO, voici ce que cela donne aujourd’hui :

III/ À VOUS DE JOUER

Ce jeu, je vous le propose en téléchargement gratuit :

En cliquant ici, vous aurez les différentes parties du jeu à imprimer et le mode d’emploi de construction.

Ce jeu n’est pas figé. J’entends par là que s’il doit être amélioré, il le sera. Mais je ne peux rien faire sans vos retours !

Maintenant que vous pouvez télécharger le jeu, j’espère que vous pourrez faire partager aux visiteurs de ce blog votre expérience, et me faire connaître vos critiques (positives ou négatives;) ) qui me permettront d’améliorer ce jeu afin que tous les enfants puissent apprendre et réviser leurs tables de multiplication en s’amusant !

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Laisser un commentaire

​Vous êtes libre de recevoir le livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré..." en complément :)