Calculer avec le soroban.

Pour que l’arithmétique devienne un jeu d’enfant.

Vous êtes à la recherche d’une méthode à la fois simple, ludique et efficace pour effectuer des calculs, du plus élémentaire au plus complexe ?

Les méthodes obsolètes et ringardes appliquées à l’école ont pour résultat que la plupart des écoliers et donc des adultes sont tout simplement fâchées avec les chiffres.

Découvrez cette méthode méconnue en occident, mais qui a fait ses preuves pendant des dizaines d’années dans de nombreux pays, et notamment au Japon.

Boostez les capacités de votre enfant et donnez-lui de bonnes bases en mathématiques dès l’âge de 4 ans,

Amusez-vous avec votre enfant tout en développant ses compétences.

Et dérouillez-vous les neurones, le soroban, ça décoiffe !

Avec la méthode soroban vous serez à même de :

Maîtriser toutes les opérations arithmétiques de base : addition, soustraction, multiplication et division,

Décoder le langage des mathématiques,

Comprendre des notions plus complexes comme les nombres décimaux et les extractions de racines carrées,

Devenir un crack du calcul mental.

Attention : la méthode soroban est réservée aux personnes qui veulent sortir des sentiers battus et expérimenter une méthode novatrice.

Vous pensez que le calcul mental
est démodé à cause des calculatrices ?

1/Le calcul mental permet de s’organiser et de gérer son temps,

Savoir combien de temps prend une tâche quelconque et pouvoir ensuite la planifier paraît simple. Mais cela demande tout d’abord de pouvoir estimer des durées, et ensuite de les insérer dans un emploi du temps. Que le processus soit réellement organisé, ou qu’il soit fait de manière intuitive, cela ne change rien à l’affaire. Le calcul mental rentre pour une bonne part dans la planification.

2/ Le calcul mental permet d’être à l’heure.

Un peu dans le même ordre d’idées que le point précédent, le calcul mental permet d’estimer des temps de trajets et par conséquent d’être à l’heure. Les applications de transports donnent le plus souvent des temps de transports aberrants. D’autant qu’au temps de transport lui-même, il faut évidemment ajouter les temps d’attente, prévoir une marge de sécurité pour chaque moyen de transport (surtout quand on est en multi-modalité), etc. Et pour ça, c’est le calcul mental qui l’effectue.

3/ Le calcul mental permet de gérer son budget.

Si vous tenez un budget familial, vous savez qu’il n’est pas toujours aisé de le respecter. Et plus particulièrement, quand on va faire ses courses dans un magasin. Et quelque soit le type de courses, que ce soit d’habillement, de nourritures et de produits de première nécessité, ou de jardinage par exemple. Mettons que vous vous êtes fixé un montant maximum à ne pas dépasser pour le mois, que vous avez divisé. Vous entrez dans le magasin avec un budget maximal en tête.

Mais encore faut-il arriver à vous tenir à votre budget, tout en choisissant les produits les moins chers, s’assurant de la date limite de péremption, etc. Il est presque impensable de sortir sa calculatrice pour estimer le montant de ses courses. À moins d’arriver à effectuer mentalement le total de vos articles. 

4/ Le calcul mental permet de négocier

La négociation est une compétence indispensable dans nos sociétés modernes. Certains métiers sont uniquement basés là-dessus, comme celui de commercial ou de négociateur. Mais tout le monde est confronté à des négociations, comme négocier son salaire pour un employé, négocier un logement pour acquérir une maison ou un appartement, ou négocier avec des fournisseurs pour un entrepreneur.

5/ Le calcul mental permet d’être sûr de soi.

Les chiffres sont présents partout dans la vie de tous les jours, dans toutes les discussions et tous les rapports. Pouvoir les comprendre, les discuter, les évaluer, permet de s’affirmer et de ne pas se faire manipuler en face de gens qui vous sortent souvent des chiffres comme des vérités révélées. Si vous êtes bon en calcul mental, vous allez facilement pouvoir voir si la personne en face de vous est crédible, car si les chiffres qu’elles avance le sont, cela renforce son autorité, Et réciproquement, notamment dans un entretien d’embauche, mais dans toute négociation comme nous l’avons vu ci-dessus.

Le calcul mental est une compétence indispensable au quotidien.

Or, cette compétence doit s’acquérir le plus tôt possible. D’autant que les enfants aiment jouer avec les chiffres, avant d’en être dégoûtés par l’école.

Au début l’enfant s’amusera avec, il fera coulisser les billes, mais il enregistrera l’image mentale du boulier, qui lui permettra de graver à vie dans son cerveau le principe de la numération en base 10.

Il est parfaitement possible de proposer aux enfants un boulier à 10 billes le plus tôt possible, pourquoi pas dès la naissance…

Il pourra ensuite apprendre le soroban dès 4 ans avec la méthode soroban.

Car le soroban est le moyen idéal pour apprendre les calculs : l’enfant manipule, il s’amuse et se fait une représentation mentale des chiffres et du calcul. Il n’a pas l’impression d’apprendre.

Laissez-moi vous raconter une anecdote :

Je suis un passionné du Japon depuis de nombreuses années. Je parle un peu la langue, je suis allé plusieurs fois dans le pays. Je suis fasciné par les Japonais, leur passé, leurs traditions, mais aussi leurs innovations, et la manière dont ils arrivent toujours à adapter et à améliorer les techniques et les pratiques venant de l’étranger.

Le soroban ne fait pas exception à la règle.

Quand j’ai découvert les premières vidéos sur le soroban, j’ai été fasciné.

Je me suis demandé comment il était humainement possible de calculer aussi vite. Ces personnes arrivent à additionner des nombres à 3 ou 4 chiffres, que j’ai personnellement à peine le temps d’identifier, tout en répondant à des questions de géographie en même temps.

Je me suis dit que si quelqu’un était capable de faire cela, ce n’était pas de la magie. Il y avait forcément une méthode pour en arriver là. Et je me suis donc intéressé à cette méthode. Je me suis documenté, j’ai pratiqué et j’ai acquis peu à peu moi aussi des compétences. Je ne suis pas devenu un champion moi-même, mais j’arrive à calculer rapidement au soroban.

Et j’ai alors décidé de mettre en place une méthode pour permettre à tout le monde d’acquérir facilement ces compétences arithmétiques.

J’ai donc le plaisir de vous faire savoir que cette méthode est maintenant disponible et que je suis prêt à la partager avec vous, pour un prix très abordable.

Les objectifs de la méthode soroban :

Apprendre à compter en base 10 dès 4 ans.

Familiariser les enfants avec les mathématiques dès le plus jeune âge de façon ludique afin de leur faire aimer cette matière le plus tôt possible.

Prendre confiance en soi par rapport aux mathématiques. Car avec le soroban, la numération et l’arithmétique deviennent un jeu d’enfant.

Apprendre facilement à additionner, soustraire, multiplier et diviser, et ainsi distinguer chaque opération et ses spécificités.

Améliorer ses capacités de concentration.

Acquérir des automatismes de numération et de calculs arithmétiques.

S'entraîner au calcul mental. Cela permet de libérer notre mémoire de travail, pour effectuer des calculs, des raisonnements ou des opérations plus compliqués.

Apprendre et réviser ses tables de multiplications.

Comprendre et utiliser des algorithmes complexes.

S’habituer à utiliser des concepts abstraits. Jongler rapidement avec les nombres développe une agilité mentale qui permet d'entrer dans des raisonnements plus complexes. 

Qui peut pratiquer la méthode soroban ?

La méthode soroban est ouverte à tous et ne présuppose aucune compétence particulière. Elle peut être abordée à partir de deux ans, jusqu’à 102 ans. Les leçons sont aussi bien destinées aux parents qu’aux enfants. Avant que l’enfant sache lire, le parent devra être présent pour les premiers apprentissages et pour encadrer les exercices de l’enfant, en tout cas au début.

Cette approche originale des nombres et du calcul peut-être abordée aussi bien par les filles que par les garçons. Nous tendons à nous opposer à cet a priori qui voudrait que les garçons soient plus doués pour les chiffres que les filles. Il n’en est rien. D’ailleurs dans les championnats de soroban au Japon, vous trouverez autant de filles que de garçons. Alors, tous à vos sorobans !

Un soroban physique est par contre indispensable. (Nous vous guiderons dans son choix dans les premières leçons). Les applications et les autres transpositions de soroban permettent de comprendre le principe du soroban. Ils ont pour inconvénient de ne pas être des objets concrets qui vont être intégré de manière concrète, visuelle et tactile par les pratiquants.

Après quelques mois de pratique intensive, vous serez capable :

D’additionner et soustraire 15 nombres de 3 à 5 chiffres en moins d’une minute.

Par exemple :

88 686 + 79 751 + 31 386 - 48 559 + 49 332 + 33 025 - 46 571 + 68 783 - 28 961 - 33 878 = 192 994.

Ce qui est plus rapide que le temps qu’il faut pour taper ces chiffres sur une calculatrice,

D’effectuer des multiplications à 7 chiffres en moins de 30 secondes.

Par exemple :

5 405 x 835 = 4 513 175

D’effectuer des divisions complexes en moins de 30 secondes.

Par exemple :

184 722 ÷ 605 = 305

De pratiquer l’anzan, c’est-à-dire le calcul mental sans soroban.

Témoignages :

Merci beaucoup pour votre livret ! Je commence à connaître la méthode
et je l'apprends à mes petites soeurs ainsi qu'à mes grands frères
et mes parents. Je trouve cela génial ! Encore merci !
fantasy, portal, man
Henry
Designer
On a enseigné ce matin à nos enfants les premiers leçons de bouliers
grâce à vous. Magique!! Aurez vous des vidéos pour apprendre avec
les mains sans le boulier? Merci pour tout ça, de tout coeur !
party lights, lichterkette, colorful light
Amélie
Designer

Comment se présente la méthode soroban ?

La méthode soroban se présente sous la forme de deux livres numériques téléchargeables en format .pdf.

Le premier livre de 75 pages contient la partie théorique organisée en 11 leçons. Il est illustré de nombreuses vidéos, d’animations, d’exercices, et d’exemples concrets.

Le deuxième livre contient un cahier d’exercices gradués de 54 pages, allant du niveau débutant, au niveau avancé.

Et maintenant, à vos sorobans !

LA MÉTHODE SOROBAN

24 €

LE MANUEL + LE CAHIER D'EXERCICES

Supports par mail

Si jamais cette méthode ne vous donnait pas entière satisfaction, je m'engage à vous rembourser intégralement votre achat dans un délai de 15 jours après la validation de votre commande.

Garantie 15 jours satisfait ou remboursé

Il vous suffira d'envoyer un mail à christophe [arobase] apprendre-par-le-jeu.com et je vous rembourserai sans poser de question.

Partager sur les réseaux sociaux :