Pourquoi ce blog ?

 

L’expérience de l’instruction en famille.

Nous sommes un couple recomposé avec quatre enfants dont trois vivent au foyer. Comme nous l’avons expliqué dans « Sortir de l’école pour mieux y retourner », nous les avons instruit en famille pendant 6 ans de 2010 à 2016. C’est à la maison qu’ils ont fait leurs premiers apprentissages scolaires et acquis le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui représente – comme le stipule le ministère de l’Éducation nationalece que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Pendant cette période, nous avons expérimenté plusieurs formes de pédagogie. Nous avons débuté par l’école à la maison. Nous avons testé les cours par correspondance et les apprentissages autonomes. Mais la forme la plus efficace est de loin les apprentissages scolaires par le jeu. Pendant plusieurs années, Sandrine a détourné de nombreux jeux de société pour y introduire toutes les notions élémentaires que nos enfants devaient acquérir. Cela allait des mathématiques, à l’histoire, en passant par la conjugaison, la grammaire, la géographie. Puis, elle s’est mise à créer ses propres jeux de plateau, qu’elle concevait, dessinait, imprimait et mettait ensuite en pratique.

Pourquoi utiliser le jeu pour des apprentissages scolaires.

Ce blog se propose de faire partager ce que nous avons vécu. Au-delà du simple récit de notre aventure, nous voulons faire le bilan des différentes pédagogies que nous avons testées. Nous tenterons d’expliquer pourquoi les apprentissages par le jeu se sont révélé les plus efficaces. Et fort de notre expérience, nous évaluerons chaque méthode. Nous souhaitons également partager nos réflexions sur celles que nous aimerions aborder.

Car l’histoire n’est pas finie. Même si nos aînés poursuivent leur scolarité avec brio dans l’enseignement public, le benjamin – que nous avons également rescolarisé – n’est pas encore sorti du socle commun. Nous allons donc poursuivre notre réflexion et nos activités.

Création de jeux pour les apprentissages scolaires

Au-delà de l’approche théorique, l’important est de mise en pratique. Nous avons constitué un stock de jeux pédagogiques que nous voulons partager. Nous continuons à concevoir, dessiner, construire et partager des jeux de plateau à vocation pédagogique pour les apprentissages scolaires de vos enfants. Au fur et à mesure de l’évolution de ce blog, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, suggestions et demandes individuelles. Nous étudierons toute demande de création en fonction de thèmes, de matière, ou de connaissances particulières à acquérir.

Voici quelques jeux de plateau que nous vous proposons :

– “MULTIP’HÔTEL” pour apprendre ses tables de multiplication à partir de 7 ans

– “LA MACHINE À VOYAGER DANS LE TEMPS“pour apprendre l’Histoire de France à partir de 7 ans

Ainsi que “MON ANNÉE DE CP EN QUESTIONS – 1ER TRIMESTRE“, destiné au enfants de 5 à 7 ans qui ont un niveau CP. Que votre enfant soit en IEF ou à l’école, ce kit de questions réparties sur 3 trimestres lui permettra d’acquérir et/ou de réviser les compétences attendues en CP en s’amusant !

 

Coaching personnalisé

Nous vous proposons également un suivi personnalisé sur les thématiques suivantes :

  • Suivi et mise en place de l’Instruction en Famille,
  • Aide à la parentalité bienveillante,
  • Aide à la mise en place de la pédagogie par le jeu,
  • Élever son enfant dans une famille recomposée

N’hésitez pas à visiter notre page dédiée au coaching personnalisé pour plus d’information.

Vous nous connaissez un peu plus à présent. Et nous aussi, suite aux réponses que certains d’entre vous ont bien voulu nous donner 😉 Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre, aussi, nous ne manquerons pas de refaire un petit tour d’horizon sous la forme d’un nouveau sondage pour faire une petite mise à jour de vos besoins 😉

 

Nous vous informons que nous avons une relation d’affilié avec certains des fournisseurs de bien et de services mentionnés dans ce blog, et que que nous pouvons recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur. En particulier, tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui permettent de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer 😉 . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par ces liens pour acheter ces produits !

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages

​Recevez notre méthode !

​"Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires".