Défi 6 semaines – 10e jeu : Catane (le jeu de base)

Voici une nouvelle semaine qui commence. Je souhaite, en ce lundi 22 octobre, vous proposer un jeu de tuiles, pour les 10 ans et plus, très apprécié chez nous par les grands mais aussi par le plus jeune :

CATANE (le jeu de base)

Ce jeu de tuiles possède différentes extensions : Ville et chevalier, Marins, Barbares et Marchands, Pirates & Découvreurs (que nous avons également), et La légende des Pirates (qui est une extension de Marins).

Les connaissez-vous ?

CATANE – LE JEU DE BASE

Voici comment le jeu de base Catane se présente :

  • 19 Tuiles “Terrain”
  • 95 cartes “Ressources” (5 ressources différentes x 19)
  • 25 cartes “Développement”
  • 4 fiches “Coût de construction”
  • 2 fiches spéciales (“Route la plus longue” et “Armée la plus puissante”)
  • Figurines (16 villes, 20 colonies, 60 routes) réparties en 4 couleurs
  • 1 pion “Voleurs”
  • 18 jetons numérotés
  • 2 dés

Ce jeu semble complexe au premier abord lorsqu’on ne le connaît pas. Je vais me permettre de simplifier les explications du déroulement du jeu pour des raisons de commodité. De toutes façons, vous ne pourrez pas jouer à cette nouvelle extension (j’ai nommé l’extension pédagogique de Catane 😉  ) sans savoir jouer au jeu de base. Je m’en excuse par avance auprès des novices. Mais j’espère que mon détournement vous donnera envie de vous le procurer, de vous l’approprier et par la suite d’y jouer en utilisant l’extension pédagogique 😉

Le but du jeu : coloniser une île grâce à une gestion stratégique des ressources et à un commerce fructueux.

Dans cet exemple, les dés indiquent 3. Le joueur rouge va obtenir une carte “Ressource” blé.

Le déroulement du jeu : le joueur qui joue doit obligatoirement lancer les dés afin de déterminer les ressources produites ce tour-ci.
Ensuite, il dispose des actions suivantes qu’il peut répéter dans l’ordre de son choix :

  1. Il peut faire du commerce : échanger des cartes “Ressources” avec la banque ou avec un adversaire ;
  2. Il peut construire, en échange des cartes “Ressources” : routes, colonies ou villes et/ou acheter des cartes “Développement”.

Il peut à tout moment de son tour et même avant de lancer les dés jouer une carte “Développement”.
C’est ensuite le tour du joueur suivant.

Le pion “Voleur” : lorsqu’un joueur fait 7 avec les dés, le pion “Voleur” est activé.
– personne ne reçoit de ressources ;
– tous les joueurs possédant plus de 7 cartes “Ressources” doivent défausser la moitié de leurs cartes, au choix ;
– le joueur déplace le pion “Voleur” sur une autre tuile “Terrain” ce qui bloque les ressources de cette tuile tant qu’il s’y trouve.
– ensuite, le joueur vole au hasard une carte “Ressource” à une adversaire qui possède une colonie ou une ville autour de la tuile “Terrain” où il vient de poser le pion “Voleur”

Comment obtient-on des points :

  • Chaque ville remporte 2 points de victoire
  • Chaque colonie remporte 1 point de victoire
  • La carte “Développement” “Point de victoire”

Fin de la partie : la partie prend fin lorsqu’un joueur atteint 10 points de victoire ou plus durant son dernier tout de jeu.

LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :

Pour ceux qui ont téléchargé le livret “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

Je décide de transformer CATANE Jeu de base en jeu pédagogique pour réviser le Brevet des collèges et qui se centrera sur les 6 matières de cet examen (français, math, histoire/géographie, physique/chimie, SVT, Technologie) pour un niveau 3e, vous l’aurez compris !

Mais comment introduire le français, les math, l’histoire/la géographie, la physique/chimie, les SVT et la technologie pour réviser le Diplôme National du Brevet dans un jeu qui est basé sur la colonisation d’une île ?

Je décide d’introduire des cartes “question” sur les matières citées ci-dessus aux moments clé du jeu. Quels sont les moments clé du jeu ?

  1. Au moment où l’on lance les dés pour déterminer les ressources produites ;
  2. Au moment où l’on veut faire du commerce ;
  3. Au moment où l’on peut construire ;
  4. Quand le pion “Voleur” est déplacé.

Je vais organiser mes cartes “question” ainsi :

Les cartes “Ressources” seront associées aux cartes “question” ainsi :

 

  • Blé ⇒ Histoire/Géo
  • Minerai ⇒ Physique/Chimie
  • Laine ⇒ SVT
  • Bois ⇒ Français
  • Argile ⇒ Math
  • carte “Développement” ⇒ Technologie

Le déroulement du jeu va être le même sauf que mes fameuses cartes “question” vont être introduite comme suit :

  1. Au moment où l’on lance les dés pour déterminer les ressources produites :
    Pour obtenir chaque carte “Ressource”, le joueur devra répondre correctement à la carte “question” qui lui est associée.
  2. Au moment où l’on veut faire du commerce :
    Les échanges de ressources avec la banque ou avec un adversaire se font toujours après avoir répondu correctement à la carte “question” associé à la carte “Ressource” correspondante.
  3. Au moment où l’on peut construire :
    Les constructions ont un coût : pour chaque carte “Ressource” nécessaire pour l’achat d’une route, d’une colonie, d’une ville ou d’une carte “Développement”, une bonne réponse à la carte “question” correspondante devra être fournie.
  4. Quand le pion “Voleur” est déplacé :
    Le joueur qui déplace le pion “Voleur” devra répondre à la carte “question” qui correspond à la carte “Ressource” qu’il souhaite dérober. De plus, tous les joueurs possédant une ville ou une colonie autour de la tuile “Terrain” sur laquelle le pion “Voleur” vient d’être posé devront répondre correctement à une carte “question” de leur choix.

Fin de la partie : la partie prend fin lorsqu’un joueur atteint 10 points de victoire ou plus durant son dernier tout de jeu.

Que pensez-vous de ce jeu pour faire réviser vos grands lorsque le Brevet des Collèges approche ? L’idée de créer vos cartes “question” vous semble t-elle impossible ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires 🙂

Note sur le lien d’affiliation à AMAZON : si vous cliquez sur le lien du jeu en tête de l’article et achetez le jeu, nous touchons une petite commission, sans que cela ne vous coûte rien de plus, mais cela nous aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! 😉

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