Défi 6 semaines – 24e jeu : RIVER DRAGONS

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir avec vos enfants ce jeux qui s’appelle :

RIVER DRAGONS

Ce jeu est destiné aux enfants à partir de 8 ans. Une partie dure de 15 à 45 minutes et peut se jouer de 2 à 6 joueurs.

Dans le delta du Mékong, chaque année, un grand concours oppose les plus vaillants jeunes gens du royaume. En construisant des passerelles avec des planches posées sur des pierres, ils doivent atteindre le village situé en face du leur. Cependant, pour y arriver, il faudra bien programmer ses déplacements, se méfier des manœuvres de ses adversaires et prendre garde aux interventions des dragons du Mékong…

RIVER DRAGONS

Contenu de la boite :

  • 6 figurines en bois (vert, rouge, bleu, rose, jaune, noir)
  • 36 planches (6 planches de tailles différentes par couleur)
  • 27 pierres
  • 78 cartes (13 cartes par couleur)
  • 1 plateau de jeu
  • La règle du jeu

 

 

LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ

Le but du jeu : partez de votre village, posez des pierres, construisez des passerelles et traversez le plateau pour atteindre votre village d’arrivée.

Le déroulement du jeu : le plus jeune des joueurs prend la carte “premier joueur” et la place devant lui. Le premier joueur changera à chaque tour en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Une partie se déroule en plusieurs tours. Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :

  1. Phase programmation : chaque joueur choisit 5 cartes parmi celle qu’il a en main. Il les place ensuite face cachée devant lui, dans l’ordre de son choix, alignées de gauche à droite. Ce sont les 5 actions qu’il effectuera pendant ce tour de jeu.
  2. Phase d’action : quand les joueurs ont posé leur 5 cartes devant eux, ils retournent ensemble leur première carte et en réalisent l’action, chacun leur tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant toujours par le premier joueur.
    Voici les différentes actions que vous pouvez effectuer au cours de la partie :

Une fois toutes les actions effectuées, les joueurs dévoilent ensemble la carte qu’ils ont posé en 2e position et réalisent l’action qu’elle indique. Et ainsi de suite jusqu’à la 5e carte.

Attention : un joueur peut voir une de ses actions annulées par l’action des cartes Dragon.

Une fois toutes les actions terminées, le tour prend fin. Le premier joueur passe la carte “premier joueur” à son voisin de gauche. Les joueurs choisissent de nouveau 5 cartes actions et un nouveau tour commence.

Fin de la partie : La partie prend immédiatement fin lorsque le pion d’un joueur atteint sa destination et ce même si le tour n’est pas fini et que toutes les actions n’ont pas été effectuées.

LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :

Pour ceux qui ont téléchargé le livret “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

Ici, les moments clé du jeu sont lorsqu’on retourne une carte et que l’on souhaite réaliser son action.

Je décide de transformer RIVER DRAGONS en jeu pédagogique de français, math, Histoire et géographie. Le niveau sera celui que vous choisirez, cependant, je peux vous donner comme tranches d’âge de 8 à 13 ans. D’ailleurs, vous pouvez également choisir d’autres apprentissages puisque c’est vous qui créez vos cartes “question” 😉

Mais comment introduire du français, des mathématiques, de l’Histoire et de la géographie dans un jeu de construction de ponts ?

Je décide d’introduire mes fameuses et célèbres cartes “question” sur ces matières aux moments clé du jeu.

Le déroulement du jeu va être le même à un détail près : l’apparition des cartes “question” aux moments suivants :

Pour poser une ou deux pierres, le joueur devra répondre à une ou deux cartes “question” de mathématiques. Une mauvaise réponse et le joueur n’aura pas l’autorisation de poser son caillou 😉

 

 

 

Pour poser une ou deux planches, le joueur devra répondre à une ou deux cartes “question” de français. Une mauvaise réponse et le joueur garde ses planches ! Dommage !

 

 

 

Pour chaque déplacement, le joueur devra répondre correctement à une carte “question” de géographie sinon… il fera du sur place… Tant pis !!

 

 

 

Pour pouvoir enlever une pierre ou une planche, le joueur devra répondre correctement à une carte “question” d’Histoire… Histoire d’avoir le droit de le faire ! 😉

 

 

 

Fin de la partie : La partie se termine lorsque tous les joueurs connaissent par cœur toutes les réponses de toutes les cartes “question”.

😉  Mais non  !  Je plaisante ! Je suis d’humeur taquine en ce 2e jour de la semaine !

La partie se termine comme dans la règle du jeu d’origine !

Alors ? Ce 24e jeu vous a donné envie de quoi ? D’acheter ce jeu que vous ne connaissiez pas ? De vous mettre à faire ces cartes “question” dont je n’arrête pas de parler ? D’aller prendre une aspirine ? Laissez-moi vos commentaires ! 🙂

Note sur le lien d’affiliation à AMAZON : si vous cliquez sur le lien du jeu en tête de l’article et achetez le jeu, nous touchons une petite commission, sans que cela ne vous coûte rien de plus, mais cela nous aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! 😉

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Laisser un commentaire

Téléchargez gratuitement votre livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires "