Défi 6 semaines – 14e jeu : 1000 BORNES

Le jeu que j’ai choisi de détourner aujourd’hui est connu de tous, je pense ! J’ai nommé :

1000 BORNES

Ce jeu familial célèbre depuis 1954 est plein de rebondissements et peut se jouer à partir de 6 ans.

Vous le connaissez, c’est sûr !

1000 BORNES

 

 

Voici le contenu du jeu :

  • 18 cartes ATTAQUES : Panne d’essence (3), Crevaison (3), Accident (3), Limite de vitesse (4), Feu rouge (5)
  • 38 cartes PARADES : Essence (6), Roue de secours (6), Réparations (6), Fin de limite (6) Feu vert (14)
  • 46 cartes ETAPES : 200 (4), 100 (12), 75 (10), 50 (10), 25 (10)
  • 4 cartes BOTTES : Citerne, Increvable, As du volant, Prioritaire

LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ :

Le but du jeu : atteindre 5 000 points en plusieurs manches. Une manche est terminée lorsque 1 000 kilomètres ont été parcourus, ou par épuisement des cartes contenues dans le sabot.

Le déroulement du jeu : le joueur placé à gauche du donneur joue le premier. Il prend au sabot la carte du dessus et, sans la laisser voir, l’ajoute aux six cartes qu’il a déjà en main. Il se trouve donc momentanément en possession de 7 cartes.

Le premier joueur a 4 possibilités :

  1. S’il a un Feu vert, il peut le poser en face de lui et commencer ainsi sa pile de bataille.
  2. S’il a une botte, il peut la déposer sur la table. Le fait d’exposer une botte lui donne le droit de rejouer. Il tire donc une autre carte au sabot, et joue à nouveau.
  3. S’il a une Limite de vitesse, il peut la placer en face de l’équipe ou du joueur adverse, bien que celle-ci ou celui-ci n’ait pas commencé à jouer.
  4. S’il n’a aucune de ces cartes, il doit se défausser en jetant l’une de ses cartes.

C’est au tour suivant de jouer.

LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :

Pour ceux qui ont téléchargé le livret “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

Je décide de transformer 1000 BORNES en jeu pédagogique de français pour un niveau Primaire.

Mais comment introduire le français dans un jeu de cartes qui est basé sur un trajet en voiture ?

Je décide d’introduire des cartes “question” sur cette matière aux moments clé du jeu. Quels sont les moments clé du jeu ? À chaque fois qu’un adversaire pose sur nos cartes des cartes ATTAQUES.

Comme pour le jeu LA COURSE FARFELUE DES SOURIS DES CHAMPS, je vais utiliser les “sous-matières” en français, à savoir la grammaire, l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire. Vous avez peut-être déjà créé vos cartes “question” en détournant La course farfelue des souris des champs 🙂 . Vous pouvez les réutiliser pour le 1000 BORNES, cela permet à vos enfants de réviser les mêmes notions en jouant à un jeu différent. Ils seront ravis !

Je décide de retirer du jeu les 4 styles de cartes suivantes et de les disposer en pile, face visible sur le côté du jeu.

 

 

Devant chaque tas, je rajoute mes cartes “question” correspondantes .

 

 

Le déroulement du jeu : tant que les joueurs n’ont pas besoin de ces cartes, le jeu se déroule comme dans la règle initiale.

Dès qu’un joueur a besoin de l’une de ces 4 cartes, il devra piocher la carte “question” correspondant à son besoin.

Par exemple, le joueur a besoin d’un Feu vert, ce qui sera le cas dès le début du jeu. Il va devoir piocher une carte “question” GRAMMAIRE et y répondre correctement pour l’obtenir. Une mauvaise réponse l’empêchera de gagner son Feu vert. C’est au joueur suivant de jouer.

Les joueurs procéderont de la même manière à chaque fois qu’ils auront besoin d’une de ces cartes.

LES CARTES BOTTES :

Lorsqu’un joueur tire une carte BOTTE il va pouvoir l’utiliser en joker en cas de mauvaise réponse.

Par exemple, un joueur tire la carte BOTTE “Increvable”. Lorsqu’on lui mettra une carte « roue crevée » il devra répondre à une carte­ “question” ORTHOGRAPHE. Si sa réponse est mauvaise, il pourra choisir de se défausser de sa carte BOTTE et d’obtenir en échange sa carte PARADE Roue de secours.

Ce 14e jeu, qui réutilise les cartes “question” du 1er jeu de mon défi, vous éclaire t-il plus sur l’avantage d’utiliser les jeux détournés dans les apprentissages scolaires des enfants ?
Cela vous donne t-il envie de télécharger gratuitement notre livret bonus pour apprendre “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires ?”. Posez-nous vos questions dans les commentaires.

Note sur le lien d’affiliation à AMAZON : si vous cliquez sur le lien du jeu en tête de l’article et achetez le jeu, nous touchons une petite commission, sans que cela ne vous coûte rien de plus, mais cela nous aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! 😉

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 pensées sur “Défi 6 semaines – 14e jeu : 1000 BORNES

  • 26 octobre 2018 à 21 h 55 min
    Permalink

    Coucou! Super j’avais le jeu mais je ne me souvenais plus de la règle !!! Du coup j’ai trouvé encore mieux que la règle !!!! Merci pour ce que vous faites! Ne vous inquiétez pas on vous suit avec enthousiasme même si on ne laisse pas forcément de commentaire (à force de se dire plus tard on se retrouve avec une liste interminable de plus tard!!!!) mais aujourd’hui je prends le temps de vous remercier pour vos partages !!!!

    Répondre
    • 26 octobre 2018 à 23 h 09 min
      Permalink

      Bonsoir ! Et un grand merci pour votre commentaire qui me fait vraiment chaud au cœur !! Je suis ravie que mes partages intéressent et servent !! A demain alors, pour un 15e jeu 😉 ! Très bonne soirée.

      Répondre
  • 26 octobre 2018 à 22 h 10 min
    Permalink

    Bonjour il y a quelques temps nous avons énormément jouer à ce jeu de une à trois parties par jour tous les jours. Du coup c’est une énorme parce que nous avons fait depuis. On essaie d’autres jeux et on perfectionna lecture pour pouvoir passer au niveau du dessus dans les jeux de société. Mais de très bons moments et de très bonnes parties de rigolade avec ce jeu

    Répondre
    • 26 octobre 2018 à 23 h 11 min
      Permalink

      Bonsoir et merci pour votre commentaire. J’espère vous donner plein d’autres idées de détournement de jeux. 🙂
      Bonne soirée et à très vite pour le prochain jeu !

      Répondre
  • 27 octobre 2018 à 11 h 43 min
    Permalink

    J’y jouais quand j’étais enfant et maintenant je partage avec mes enfants ! Toujours autant de plaisir!!

    Répondre
    • 27 octobre 2018 à 12 h 11 min
      Permalink

      Oui, c’est un jeu qui ne se démode pas ! Aujourd’hui, je vous propose une façon différente d’y jouer, plus pédagogique mais tout autant amusante !

      Répondre
  • 27 octobre 2018 à 22 h 03 min
    Permalink

    Bonjour!

    Je suis de l’Alberta au Canada et je viens de trouver votre blog. Je suis impressionnée! Nous sommes des mordus de jeux de société et j’ai très hâte d’essayer les détournements avec mes 6 enfants. Un gros merci de prendre le temps de faire ceci!

    Bonne journée!

    Répondre
    • 28 octobre 2018 à 2 h 07 min
      Permalink

      Bonjour Chantal ! Whoua ! le Canada ! Je suis ravie que mes jeux ailles aussi loin et que mon idée de détournement vous plaise et vous donne envie d’essayer ! N’hésitez pas à me faire un retour dès que vous aurez mis en pratique la méthode ! Merci à vous et bon amusement avec vos 6 loulous ! Bon week end !

      Répondre

Laisser un commentaire

​Vous êtes libre de recevoir le livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré..." en complément :)