Défi - 6 semainesDétournements de jeu

Défi 6 semaines – 9e jeu : Magikus

Aujourd’hui nous sommes samedi, c’est les vacances et on s’approche d’Halloween ! J’ai donc choisi de détourner un jeu tout à fait approprié :

MAGIKUS

C’est un jeu LEGO pour les 6 ans et +

Y avez-vous déjà joué ?

Jeu Légo MAGIKUS

 

Voici comment le jeu se présente :

  • 16 ingrédients (4 verts, 4 bleu, 4 jaune et 4 rouge)
  • des étagères à ingrédients
  • 4 recettes
  • Le dé
  • La chouette (1 chauve-souris pour les variantes)
  • 1 règle de montage et 1 règle du jeu

LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ :

Le but du jeu : le premier à rassembler les 4 ingrédients différents, à les mélanger dans le chaudron et à lancer le sort magique gagne la partie !

Le déroulement du jeu : le joueur qui joue exécute les 2 actions suivantes :

  1. Placer la chouette : placez la chouette sur un des huit emplacements marron situés au-dessus ou sur le côté des étagères à ingrédients. La chouette indique maintenant la colonne ou la rangée dans laquelle vous pouvez prendre des ingrédients après avoir lancé le dé LEGO.
  2. Lancer le dé LEGO et exécuter l’une des actions suivantes selon le résultat obtenu :

Prendre un ingrédient : prenez un ingrédient de la couleur indiquée par le dé LEGO dans la rangée ou la colonne dans laquelle vous avez placé la chouette. Placez cet ingrédient sur la couleur correspondante de votre recette ou posez-le à côté.
S’il n’y a pas d’ingrédient de la couleur indiquée par le dé LEGO dans la rangée ou la colonne choisie, passez votre tour.
Si vous avez déjà l’ingrédient correspondant à la couleur du dé LEGO, gardez-le à côté de votre recette au cas où un autre joueur tenterait de voler un de vos ingrédients par la suite.

Libre choix : prenez un ingrédient au choix dans la rangée ou la colonne dans laquelle vous avez placé la chouette.
Placez cet ingrédient sur ou à côté de votre recette.

 

Vol : prenez un ingrédient chez un autre joueur de votre choix. C’est vous qui décidez quel ingrédient vous prenez. Placez-le sur ou à côté de votre recette. Si les autres joueurs n’ont pas d’ingrédients, relancez le dé.

 

Fin de la partie : le premier joueur qui rassemble quatre ingrédients différents sur sa recette lance le sort magique en mélangeant les ingrédients dans le chaudron. Il remporte la partie et devient le nouveau Magikus !

 

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LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :

Pour ceux qui ont téléchargé notre livret, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

Je décide de transformer MAGIKUS en jeu pédagogique sur quatre matières (français, math, histoire et géographie) pour un niveau CE2-CM2.

Mais comment introduire le français, les math, l’histoire et la géographie pour un niveau CE2/CM2 dans un jeu qui est basé sur la récolte d’ingrédients ?

Je décide d’introduire des cartes “question” sur les matières citées ci-dessus aux moments clé du jeu. Quels sont les moments clé du jeu ? C’est très simple : chaque face du dé entraîne une action. Je répartis les matières comme ceci :

  • Bleu : cartes « question » de géographie
  • Rouge : cartes « question » de français
  • Jaune : cartes « question » d’histoire
  • Vert : cartes « question » de math

Le déroulement du jeu : le joueur qui joue exécute les 2 actions suivantes :

  1. Placer la chouette : placez la chouette sur un des huit emplacements marron situés au-dessus ou sur le côté des étagères à ingrédients. La chouette indique maintenant la colonne ou la rangée dans laquelle vous pouvez prendre des ingrédients après avoir lancé le dé LEGO.
  2. Lancer le dé LEGO et exécuter l’une des actions suivantes selon le résultat obtenu :

Prendre un ingrédient : piochez une carte « question » de la couleur indiquée par le dé LEGO. Si vous répondez correctement, prenez l’ingrédient de la couleur correspondante dans la rangée ou la colonne dans laquelle vous avez placé la chouette. Placez cet ingrédient sur la couleur correspondante de votre recette ou posez-le à côté.
Si vous ne répondez pas correctement à la question vous passez votre tour. Idem s’il n’y a pas d’ingrédient de la couleur indiquée par le dé LEGO dans la rangée ou la colonne choisie.
Et si vous avez déjà l’ingrédient correspondant à la couleur du dé LEGO, gardez-le à côté de votre recette au cas où un autre joueur tenterait de vous en voler un.

Libre choix : piochez une carte « question » de la couleur de l’ingrédient que vous souhaitez dans la rangée ou la colonne dans laquelle vous avez placé la chouette. Vous devez répondre correctement à la question pour pouvoir prendre l’ingrédient et le placer sur ou à côté de votre recette.

 

Vol : annoncez au joueur de votre choix l’ingrédient que vous souhaitez lui voler. Pour vous en empêcher, celui-ci pioche une carte « question » de la couleur correspondante à l’ingrédient et vous pose la question. Si vous répondez correctement, vous arrivez à lui dérober l’ingrédient. Placez-le sur ou à côté de votre recette. Si vous ne répondez pas correctement, vous n’arrivez pas à lui voler son ingrédient et il peut le garder. Si aucun des joueurs n’a d’ingrédient, relancez le dé.

Fin de la partie :

le premier joueur qui rassemble quatre ingrédients différents sur sa recette lance le sort magique en mélangeant les ingrédients dans le chaudron. Il remporte la partie et devient le nouveau Magikus !

Que pensez-vous de ce 9e jeu détourné en vue d’apprentissages scolaires ? Avez-vous tenté de faire pareil chez vous ? Racontez votre expérience ou vos difficultés dans les commentaires.

 

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