Comment réviser son brevet des collèges ?

Chaque année, le Diplôme du Brevet des collèges est une étape importante pour bon nombre d’adolescents. Qu’ils le passent en candidat scolarisé ou en candidat libre, cet examen est un cap un peu stressant avant le passage en second degré. Cette année, les épreuves écrites du diplôme national du brevet auront lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019 pour tous les candidats. Votre ado passe cet examen cette année ? Pas de panique, il reste encore quelques semaines pour réviser son brevet !

À quoi sert le brevet des collèges ?

Pour commencer une petite mise au point : ça sert à quoi aujourd’hui d’avoir son brevet des collèges. La plupart des adolescents considèrent que cela ne sert à rien. S’ils ont de bonnes notes, ils pensent qu’ils vont l’avoir grâce au contrôle continu.

S’il est vrai que le brevet des collèges ne conditionne pas le passage en seconde, le fait de s’y préparer peut être bénéfique pour plusieurs raisons :

a/ Se fixer un objectif et une motivation pendant l’année

Le passage du brevet peut tout à fait servir d’objectif et de motivation tout au long de l’année. Car il permet de faire le bilan de ce qui a été mémoriser tout au long de l’année. Cela focalise l’attention non pas sur le contrôle à venir, mais sur un objectif plus lointain, pour lequel il faut mémoriser. La méthode de travail est donc tout à fait différente. (cf le paragraphe ci-dessous : la méthode bon élève ».

b/ Permet de faire le point

Le passage obligé du brevet permet également de faire le point de ses connaissances, et de voir s’il on est prêt et motivé pour poursuivre ses études dans une seconde générale. Si le brevet, les révisions, les matières scolaires sont une plaie pour l’enfant, il faut peut-être envisager une autre méthode, ou un autre cursus.

c/ Obtenir un complément de bourse

Les mentions bien et très bien permettent aux élèves boursiers d’obtenir une bourse au mérite de 800€, qui est un encouragement et une aide non-négligeable pour envisager la poursuite des études.

d/ Apprendre à gérer son stress

Comme c’est la première épreuve officielle un peu difficile, cela représente quand même une petite pression. Commencer à apprendre à gérer son stress pour des épreuves plus difficiles comme le baccalauréat et d’autres diplômes est intéressant.

e/ Apprendre à s’organiser.

C’est aussi probablement la première fois que l’adolescent est confronté à un programme de révision qu’il ne pourra pas voir en quelques heures. Ainsi, il va devoir apprendre à s’organiser pour réviser son brevet.

Quelle méthode pour réviser son brevet des collèges ?

Les méthodes d’organisation sont très différentes d’un ado sur l’autre et soyons réalistes, on a beau leur conseiller telle ou telle méthode pour organiser leurs révisions, ils n’en font, pour la plupart, qu’à leur tête ! (mon fils n’ayant pas échappé à la règle:) )

Certains seront très rigoureux, planifieront chaque matière en suivant scrupuleusement leur agenda. Mais d’autres préféreront réviser au gré de leur envie ce qui ne les empêchera pas de réussir aussi bien.

A ce stade, il faut être, en tant que parents bienveillants, attentifs, à l’écoute, s’assurer qu’ils n’ont pas besoin de notre aide mais surtout pas trop sur le dos, au risque de les stresser, les décourager, briser leur assurance.

Mieux vaut leur proposer 2 ou 3 méthodes d’organisation et les laisser gérer.

Faisons leur confiance, non ?

a/La méthode « bon élève. »

Révision brevet des collèges
Image parKevin Phillips de Pixabay

Votre ado a eu des bonnes notes toute l’année. Il a même eu les encouragements du conseil de classe. Du coup, il s’est organisé depuis des mois pour réviser son brevet au fur et à mesure. Et comme il est prévoyant, il a même constitué des fiches complètes pour chaque matière. Votre enfant est un crack ! Vous pouvez le féliciter et lui faire confiance. Il aura forcément son brevet. Encouragez-le à ne pas trop se prendre la tête, aller voir des amis et se changer les idées.

b/ La méthode « geek ».

Révision du brevet des collèges - Méthode "Geek" !
Image Natureaddict de Pixabay

Votre ado est un « geek ». Il reste scotché sur son portable et sa tablette toute la journée. Proposez-lui des applications pour réviser son brevet.

Pour les applications, il en existe beaucoup dont certaines sont gratuites telles que :

MobiBrevet

Brevet 2019

AnnaBrevet Brevet 2018

Elles sont bien faites et votre ado pourra réviser de quelques minutes à quelques heures, où qu’il se trouve, sans s’encombrer de feuilles, de stylo, de livres… Dans les transports, dehors en attendant un copain, pendant son heure de déjeuner… Bref, c’est pratique et plutôt sympa comme manière de réviser.

c / La méthode studieuse

Révision du brevet des collèges
Image Parsilviarita de Pixabay

Votre adolescent ou adolescente est sérieuse, mais sans être un crack. Il ou elle a suivi les cours et les a compris sur le moment, mais pas toujours mémorisé. Une petite révision s’impose. Pas de panique. Ce n’est pas la peine de tout retenir par cœur : cours, exemples, exercices. Mais une petite check-list des éléments les plus importants par matière peut s’avérer tout à fait pertinente.

Et si l’on jouait pour réviser son brevet ?

La proposition peut vous paraître surprenante ? Certainement pas si vous suivez régulièrement notre blog. Le jeu est pourtant une excellente façon de réviser, car le plaisir que nous éprouvons en jouant nous permet de beaucoup mieux retenir !

Mais vous vous heurtez à la difficulté de trouver les jeux de société adaptés ? Il n’en existe pas vraiment de spécifique au brevet des collèges ! Les jeux pédagogiques à ce niveau d’étude sont malheureusement encore trop rares !

Comment, vous n’avez pas encore détourné tous leurs jeux de société préférés pour les aider à réviser ?

Ne vous stressez pas. Nous vous proposons aujourd’hui un jeu que nous avons créé un jeu spécialement dans cet objectif :

Un jeu de société détourné pour réviser les mathématiques

J’ai eu l’idée de détourner un jeu de société que mes ados apprécient afin de permettre à votre ado de réviser ses maths pour son brevet tout en s’amusant ! Pourquoi les maths, me direz-vous et pas les autres matières ? J’envisage très sérieusement de créer un jeu spécifique et complet pour réviser l’ensemble des matières du brevet des collèges. Mais ça, se sera pour l’année prochaine !;)

Pour cette session 2019, je me suis focalisée sur les maths avec le détournement d’un super jeu de stratégie et de suspense pour toute la famille et qui fait désormais partie des grands classiques : Je veux parler du jeu LABYRINTHE! Ce jeu fait certainement déjà parti de votre collection de jeux de société;)

N’attendez plus ! Télécharger les éléments indispensables pour jouer au Labyrinthe détourné et réviser son brevet !

Et révisez avec lui en jouant ! Ce détournement de jeu vous permettra de vous impliquer dans les révisions de votre ado et de l’encourager en vous amusant vous aussi !

Alors quelle méthode a-t-il (elle) employé (e) ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires !

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

​R​​ecevez le livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires" !