Défi 6 semaines – 1er jeu : La course farfelue des souris des champs
Eh bien, c’est parti, le défi commence avec « La course farfelue des souris des champs » ! Et si vos enfants s’amélioraient en français en jouant à ce jeu ?? !
Je vous présente donc le jeu que j’ai choisi pour débuter cette longue série !
Le connaissez-vous ?
Voici comment le jeu se présente :
- 1 plateau sur lequel on dispose des cartes « action » faces cachées
- 4 figurines souris en bois (rouge, rose, bleu, jaune)
- 1 dé
- 4 cartes « maison »
- 1 carte « stop » et 1 carte « piège »
LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ :
Le but du jeu : ta souris doit être la première à arriver à sa maison, sachant qu’il y a 4 maisons différentes. Laquelle est la tienne ? Au début du jeu, tu vas tirer au hasard une carte « maison ». Elle définira ton arrivée, mais celle-ci peut changer au cours de la partie.
Le déroulement du jeu : tu lances le dé et tu avances ta souris. Tu retournes la carte « action » sur laquelle tu t’es arrêté et tu réalises l’action indiquée dessus. Si ton action génère le mouvement d’une autre souris, dès que celle-ci s’arrêtera sur une case elle devra exécuter l’action indiquée sur la carte.
Dans ce jeu, des actions sont à réaliser immédiatement quand une souris s’arrête sur les cartes suivantes :
LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE pour améliorer son français :
Pour ceux qui ont en leur possession la méthode « Comment faire pour « détourner » leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires« , vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !
Je décide de transformer LA COURSE FARFELUE DES SOURIS DES CHAMPS en jeu pédagogique de français.
Mais comment introduire le français dans un jeu qui est basé sur une course-poursuite entre souris ?
Je décide d’introduire des cartes « question » sur cette matière aux moments clé du jeu. Quels sont les moments clé du jeu ? Il est évident que chaque carte « action » en est un puisqu’elle engendre une action !
C’est lorsqu’une souris retournera une carte « action » que mes cartes « question » vont entrer en scène. Je me pose du coup 2 questions :
- Les instructions actuelles des cartes « action » me permettent-elles d’introduire mes cartes « question » ?
- De quelle manière vais-je introduire mes cartes « question » de français ?
En français, j’observe que ce qui est principalement étudié en primaire est la grammaire, l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire. Ce qui me donne 4 « sous-matières ».
Il y a beaucoup trop de cartes « action » différentes pour les utiliser. Je réalise que j’ai 4 figurines souris de 4 couleurs différentes ! C’est ce qu’il me faut ! Je vais associer les couleurs des souris à mes sous-matières comme cela :
- rouge : cartes « question » sur la grammaire
- rose : cartes « question » sur l’orthographe
- jaune : cartes « question » sur la conjugaison
- bleu : cartes « question » sur le vocabulaire
Vous pouvez obtenir ces cartes « question » dans notre boutique avec ce produit !
Il me reste à trouver de nouvelles instructions pour les cartes « action » ! Voici ce que je propose :
Le jeu va se dérouler comme dans la règle initiale, seules les instructions des cartes « action » vont changer.
A la fin de la partie, vos petites souris auront appris, révisé, découvert plein de notions différentes en français et ceci tout en s’amusant !
Info : vous trouverez les cartes « question » utilisées pour ce jeu dans notre méthode « Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires », disponible dans notre boutique
Vous pouvez les réutiliser pour le 1000 BORNES, cela permet à vos enfants de réviser les mêmes notions en jouant à un jeu différent. Ils seront ravis !
Ce premier défi vous a donné l’envie de vous lancer dans le « détournement de jeux » ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Sandrine,
Je lis avec passion l’ensemble de tes détournements de jeux. Tu as une énergie et une imagination insatiable ! Il me manque cependant un élément qui me semble important (à moins d’avoir loupé l’information au départ) pour plus de lisibilité : c’est l’âge minimum pour s’approprier les règles du jeu présenté. Chaque jeu détourné correspond tout de même dans ses règles à une tranche d’age spécifique, non ? Un enfant de 4 – 5 ans n’aura pas accès aux mêmes jeux qu’un enfant de 12 ans. Qu’en penses tu ?
Bonjour Claire,
Et merci de suivre mon défi avec passion. Ton commentaire me donne encore plus d’énergie !
Pour répondre à ta question, je ne mets effectivement pas systématiquement l’âge minimum des jeux que je présente. Par contre, je mentionne toujours, dans la règle du jeu détourné, à quel niveau cela correspond. J’essaye de garder une cohérence entre la tranche d’âge minimum du jeu initial et celle du jeu détourné. Par exemple, « La course farfelue des souris des champs » est un jeu pour les 5 à 99 ans. Je le détourne pour un niveau primaire. Sachant que les cartes « question » sont créées selon les besoins.
Et tu as raison, un enfant de 4/5 ans n’aura pas accès au même jeu qu’un enfant de 12 ans. Cependant, certains jeux, si l’on met les règles initiales de côté et que l’on garde uniquement le plateau et les accessoires, peuvent, à mon avis, être accessible pour tous les âges.
D’ailleurs, je pense que cela peut être une idée pour un autre défi : prendre un jeu avec son plateau et ses accessoires et le changer entièrement en jeu pédagogique avec des règles complètements différentes ! Très stimulant comme idée !! 😉
J’espère avoir répondu à tes questions.
A très bientôt 🙂
Sandrine
Bonjour, peut on obtenir les cartes rouge rose jaune et bleu pour détourner le jeu du 1000 bornes ? Cordialement
Bonjour Wannepain,
Excusez-moi de vous répondre seulement maintenant ! Mais justement, nous nous occupions de votre demande.
Votre question pour savoir si vous pouvez obtenir les cartes pour le jeu du 1000 Bornes nous a interpellée ! Nous nous sommes dit que peut être, d’autres personnes seraient intéressés pour avoir un modèle de ces cartes et pour ainsi avoir plus de facilité pour les créer.
Aussi, nous avons rajouté à notre livre bonus, un échantillon de ces cartes « question ».
Je vous invite donc à télécharger notre livre bonus au plus vite 😉
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous en faire part.
Cordialement,
Sandrine
Sympa ce détournement !
La course farfelue des souris fait partie de nos jeux préférés chez moi :).