Défi 6 semaines – 23e jeu : OKIYA

Bonjour à tous ! Cette nouvelle semaine commence avec mon 23e jeu ! Aujourd’hui, je souhaite vous présenter un jeu simple, malin et poétique :

OKIYA

Okiya, la maison des Geishas, est un jeu pour deux joueurs, qui symbolise de façon poétique la lutte d’influence entre deux Okiya (maisons de Geishas) pour s’attirer les faveurs de l’empereur. Découvrez ce jeu simple qui plaît aux jeunes comme aux moins jeunes !

OKIYA – Jeu à partir de 7 ans

 

4 séries de 4 tuiles avec leurs spécificités

 

Contenu de la boîte :

  • 16 jetons Geisha (8 rouge et 8 noir)
  • 16 tuiles jardin impérial

 

 

 

 

 

LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ

Le but du jeu : pour vous attirer les faveurs de l’empereur, il vous faut être le premier à réaliser une des 3 conditions suivantes :

  1. Aligner 4 Geishas de votre couleur dans le jardin impérial
  2. Faire un carré de 4 Geishas de votre couleur dans le jardin impérial
  3. Empêcher votre adversaire de jouer

Le déroulement du jeu : le joueur qui commence est désigné au hasard pour la première manche. Pour les manches suivantes, le premier joueur sera celui qui a perdu la manche précédente.

Ce premier joueur choisit une tuile en bordure du jardin. Il place la tuile bien visible entre les 2 joueurs et la remplace par un de ses jetons Geisha.

La tuile ainsi mise de côté indique à l’adversaire les contraintes qu’il doit respecter pour le coup suivant : il ne peut en effet jouer QUE sur une tuile qui possède :

  • SOIT la même végétation (Érable, Cerisier, Pin, Iris)
  • SOIT la même spécificité (Soleil levant, Tanzaku, Oiseau, Pluie)

Il retire alors la tuile de son choix qui respecte ces contraintes pour la remplacer par un de ses jetons Geisha. Il place la tuile ainsi retirée de sorte de recouvrir la précédente, indiquant ainsi la nouvelle contrainte au joueur suivant.

Victoire par carré des jetons Geisha noirs

Fin de la partie : vous êtes vainqueur si :

  • vous alignez 4 jetons Geisha de votre couleur horizontalement, verticalement ou diagonalement
  • vous réalisez un carré de 4 jetons Geisha de votre couleur
  • vous empêchez l’adversaire de jouer.

 

 

 

LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :

Pour ceux qui ont téléchargé le livret “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

Ici, les moments clé du jeu sont présents chaque fois qu’un joueur retire une tuile du jeu pour donner les contraintes à son adversaire.

Je décide de transformer OKIYA en jeu pédagogique d’aide à la lecture et à l’écriture. Le niveau importe peu, je dirai que l’on peut y jouer à partir de 5 ans jusqu’à… 99 ans ! Eh oui, je vais vous donner une idée pour les jeunes en apprentissage de la lecture. Mais vous pouvez adapter ce détournement pour s’entraîner dans ses débuts d’apprentissages d’une langue étrangère pourquoi pas ?

Mais comment introduire une aide à la lecture et à l’écriture dans ce genre de jeu ?

Je décide d’attribuer à chaque série de cartes et à chacune de ses spécificités, une lettre. Mon idée en image 😉

Le déroulement du jeu : le joueur qui commence est désigné au hasard pour la première manche. Pour les manches suivantes, le premier joueur sera celui qui a perdu la manche précédente.

Ce premier joueur choisit une tuile en bordure du jardin. Il place la tuile bien visible entre les 2 joueurs et la remplace par un de ses jetons Geisha. Puis, il pioche les 2 lettres correspondantes à cette carte. Dans l’exemple ci-contre, le joueur rouge a choisi la tuile Érable/Pluie il peut donc piocher les lettres A/M.

La tuile ainsi mise de côté indique à l’adversaire les contraintes qu’il doit respecter pour le coup suivant : une tuile contenant l’Érable ou la Pluie.

Fin de la partie : dans cet exemple, les jetons Geisha rouges ont gagné. Mais ce n’est pas terminé.

Les 2 joueurs doivent à présent tenter de créer un mot de 4 lettres avec toutes les lettres qu’ils ont récupérés tout au long de la manche.

Vous l’aurez compris, ce jeu détourné peut être adapté comme vous le souhaitez. Les lettres attribuées peuvent varier d’une partie à l’autre, vous pouvez également faire ce jeu pour trouver des mots de 4 ou 5 lettres en anglais… Il peut y avoir de multiples idées !

Que dites-vous de cette idée ?! Appréhender la lecture et l’écriture de cette façon vous semble intéressante ? Si vous possédez ce jeu, tentez ce détournement et laissez-moi vos commentaires !  😉

Note sur le lien d’affiliation à AMAZON : si vous cliquez sur le lien du jeu en tête de l’article et achetez le jeu, nous touchons une petite commission, sans que cela ne vous coûte rien de plus, mais cela nous aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! 😉

 

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

Laisser un commentaire

​R​​ecevez le livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires" !