Défi 6 semaines – 22e jeu : LA ROUTE DES EPICES

Mon compagnon est au Japon ? Eh bien moi je vais partir pour un long voyage… bien au chaud dans mon bureau sous les toits ! En avant pour :

LA ROUTE DES ÉPICES

Dans ce jeu vous serez le Capitaine d’un bateau représentant l’une des principales Compagnies des Indes du début du 18e siècle. Vous devrez sentir, négocier, acheter car vous avez pour mission de traverser les océans pour revenir chargé d’une précieuse cargaison d’épices. Êtes-vous prêt pour l’aventure ?

LA ROUTE DES ÉPICES – Un jeu SentoSphère

 

 

Contenu de la boite :

  • 16 diffuseurs d’odeurs et leur pochette
  • 1 plateau de jeu
  • 5 “cales de navires”
  • 5 pions  “navires”
  • 9 petits tonneaux
  • 72 ballots “épices”
  • 54 pièces de monnaies
  • 66 cartes (48 cartes “Cours des épices” et 18 cartes “Événement”)
  • 1  règles du jeu et l’origine des épices

LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ

Le but du jeu : revenir le premier en Europe avec son bateau chargé de 3 ballots d’épices issus des 4 régions identifiées sur le plateau de jeu par 4 couleurs : l’Afrique Occidentale (rouge), l’Afrique Orientale (vert), les Indes (jaune) et l’Asie (violet).

Le déroulement du jeu : ce jeu est un jeu de tactique où l’avancement des navires se fait au gré de la volonté du joueur d’utiliser plus ou moins ses vivres.

Voici la consommation de vivres qui est rappelée sur la cale de votre navire :

Votre cale de vivres contient 50 tonneaux. Un petit tonneau en bois permet de suivre son stock qui diminue à chaque tour en fonction du nombre de cases dont vous avez avancé, sachant qu’au départ votre cale est pleine et votre petit tonneau est placé sur le tonneau 50.

Vous êtes libre de choisir votre rythme d’avancement et pouvez vous déplacer horizontalement, verticalement et en diagonale.

 

Lors de votre tour, si vous arrivez dans un port, vous avez la possibilité d’acheter ou de revendre des épices. Pour pouvoir acheter au cours indiqué en “Bourse”, vous devez prendre une capsule et en reconnaître l’odeur. Sinon, vous devrez payer le double du cours indiqué.

Si vous souhaitez vendre un ballot d’épices rouge, vous devrez être dans un port qui se trouve dans une autre région que la région rouge (côte ouest de l’Afrique).

Vous avez la possibilité d’acheter des vivres au même prix que les épices, mais on obtient 10 tonneaux pour le prix d’un ballot.

 

Après avoir avancé votre navire et fait éventuellement du négoce, vous allez rejeter la carte qui vous convient le mieux pour modifier le cours des épices puis en retirer une nouvelle. Vous devez toujours avoir 3 cartes “Cours des épices” en main.

Les flèches indiquent la couleur des épices que l’on peut faire monter ou descendre. Les flèches marrons vous permettent de modifier le cours des épices de n’importe quelle région.

Certaines cartes présentent le signe d’une boussole. Cela signifie qu’il faut tirer une carte “Événement” et appliquer aussitôt ce qui y est indiqué.

 

Fin de la partie : la partie prend fin dès que l’un des joueurs, après avoir rempli ses cales de 3 épices de chaque région, est de retour dans les mers d’Europe.

 

LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :

Pour ceux qui ont téléchargé le livret “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

Je vais détourner ce jeu en mélangeant mes méthodes de détournement. Ce sera donc un peu à la manière de Tokaido ou de Banana Balance et j’y ajouterai également des cartes “question”. Le thème sera bien évidemment en rapport avec le jeu !

À quelles matières pensez-vous lorsqu’on vous dit “LA ROUTE DES ÉPICES” ? Personnellement et après avoir posé la question aux enfants, cela fait penser aux matières suivantes : Histoire, Géographie et cuisine 😉 .

Je vais donc détourner ce jeu afin d’approfondir nos connaissances sur cette période de l’Histoire, sur les pays que traverse cette route des épices, et sur ces fameuses épices, leurs utilisations, leurs vertus…

Donc, dans un premier temps, nous allons faire un travail préalable avec nos enfants et/ou adolescents sous la forme d’un Lapbook par exemple, ou tout autre support qui permettra de rassembler le fruit de nos recherches sur ce qui a été La Route des épices au 18e siècle.

Dans un second temps, une fois que nous aurons terminé nos recherches, nous créerons des cartes “question” en histoire, en géographie et sur les épices elle-même. Créer les questions avec les enfants peut être un excellent exercice pour leur permettre de se souvenir et de retenir les différents éléments qu’ils auront découvert pendant l’élaboration de leur Lapbook.

Quand tout est prêt, c’est le moment de jouer à LA ROUTE DES ÉPICES ! Voici une idée pour la règle du jeu pédagogique :

Le déroulement du jeu :

  • lorsque vous arrivez dans un port :
    • vous souhaitez acheter des épices ou des vivres : vous allez piocher une carte “question” géographie. Si vous répondez correctement, vous pouvez alors effectuer votre achat. Si vous ne répondez pas correctement, vous devrez attendre le tour prochain pour repiocher une carte “question” géographie.
    • Vous souhaitez vendre des épices : pour vendre vos épices, vous devez être un expert afin de pouvoir répondre aux questions de votre acheteur ! Aussi, piochez une carte “question” épices  et répondez y correctement car sinon, votre acheteur ne voudra plus de votre marchandise.
  • lorsque vous rejetez une carte “Cours des épices” : rejeter une telle carte vous permet de modifier le cours des épices. Mais attention ! Seul un expert en Histoire du 18e siècle en a la permission ! Piochez une carte “question” histoire et répondez correctement ! Votre réponse est mauvaise ? Retentez votre chance avec une des autres cartes de votre main. Vous avez donc 3 chances. Seule une bonne réponse vous permet de rejeter une de vos cartes et ainsi modifier le cours des épices.
  • Lorsque vous devez piocher une carte “Événement” : cette carte vous apporte une bonne ou une mauvaise nouvelle. En cas de mauvaise nouvelle, vous pouvez, si vous le souhaitez, tenter de l’annuler. Pour ce faire, le capitaine du bateau le plus proche du votre va piocher une carte “question” de son choix (histoire, géographie ou épices) et vous la poser. Nous vous aurons prévenu… Seuls les meilleurs s’en sortent !!

Moussaillons ! Sur le pont ! J’attends vos commentaires ! 😉

Note sur le lien d’affiliation à AMAZON : si vous cliquez sur le lien du jeu en tête de l’article et achetez le jeu, nous touchons une petite commission, sans que cela ne vous coûte rien de plus, mais cela nous aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! 😉

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages

Laisser un commentaire

​R​​ecevez le livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires" !