Cycle 2Défi - 6 semainesHistoire

Défi 6 semaines – 25e jeu : Redoutables Vikings

Bonjour à tous ! Eh bien nous y voilà ! Ce 25e jeu clôture mon défi 6 semaines ! Et j’ai choisi de détourner le jeu

Redoutables Vikings

Toujours dans collection Haba, j’ai choisi ce jeu, car ce matin, Baptiste n’étant pas très en forme, je l’ai gardé à la maison. Mais à 8 h 40, il était en pleine forme et a voulu travailler avec moi 😉 Il voulait faire de l’Histoire, alors je lui ai sorti une de mes créations ! Et on a parlé de Viking, et cela m’a fait penser à ce jeu Haba ! Et voilà !! Le connaissez-vous ? Il est très sympa comme jeu et très facile également à détourner !

Redoutables Vikings (Wilde Wikinger) – jeu Haba

 

Contenu de la boite :

  • Un village de Vikings
  • 3 cartes bateaux
  • 40 pierres précieuses
  • 60 cartes d’armures
  • 1 dé
  • La règle du jeu

 

LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ

Le but du jeu : avoir le plus de pierres précieuses à la fin de la partie.

Déroulement de la partie : le joueur qui a le regard le plus terrifiant commence. On joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui commence lance le dé.

Sur quelle face est tombé le dé ?

  • Le bateau jaune, rouge ou bleu ? Le joueur prend une pierre précieuse dans la réserve et la pose sur le bateau de la couleur correspondante.

 

  • Le bateau noir ? Le joueur pose une pierre précieuse de la réserve sur n’importe quel bateau.

 

 

  • La carte ? Chacun à leur tour, les joueurs, en commençant par celui qui a lancé le dé, tirent une carte de la pioche. Cette carte leur servira à miser pour récupérer les pierres précieuses.

 

 

  • Le village des Vikings ? Le bateau qui se trouve juste devant le village des Vikings est revenu, chargé d’un butin. Celui qui propose alors le plus de cartes d’armures de la couleur de ce bateau prend toutes les pierres précieuses posées sur le bateau. Le joueur qui a lancé le dé commence le tour d’enchères. Il peut décider de faire une enchère unique, donc de poser un nombre quelconque de cartes d’armures correspondantes, ou de passer. Chacun à leur tour, les autres joueurs peuvent augmenter l’enchère actuelle ou passer.
Si le joueur de droite a misé ses 4 cartes rouge, alors il remporte le trésor du bateau rouge !

Une fois déchargé, le bateau est mis en dernière position et les trois bateaux sont avancés en direction du village des Vikings. Le joueur qui a remporté le butin empile les cartes qu’il a misées face visible au milieu de la table. Les autres joueurs reprennent leurs cartes.

Vous aimerez également :  Comment aider l’enfant à comprendre son environnement ?

Fin de la partie : la partie est terminée dès que le dé tombe sur un bateau est qu’il n’y a plus de pierres précieuses. Celui qui en a le plus gagne cette passionnante aventure de Viking. En cas d’égalité, le gagnant est celui qui a le plus de cartes dans son jeu.

 

RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE

Pour ceux qui ont téléchargé le livret “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

Je décide de transformer Redoutables Vikings en jeu pédagogique d’Histoire et plus particulièrement sur une des époques : l’Antiquité pour un niveau primaire.

Mais comment introduire l’Histoire dans un jeu de collecte ?

Je décide d’introduire des cartes “question” sur l’Antiquité à certains moments clé du jeu. Quels sont les moments clé du jeu ? À chaque fois qu’un joueur lance le dé ! Les cartes « question » interviendront sur les faces du dé représentant un bateau.

Voici ce qui va changer :

  • Le bateau jaune, rouge ou bleu ? Le joueur pioche une carte « question » qui portera sur l’Antiquité. Une bonne réponse lui permet de prendre une pierre précieuse dans la réserve et de la poser sur le bateau de la couleur correspondante.

 

 

  • Le bateau noir ? Le joueur pioche une carte « question » qui portera sur les inventions de cette période. Une bonne réponse lui permettra de poser une pierre précieuse de la réserve sur n’importe quel bateau.

 

Le jeu se déroule comme avec la règle initiale à part ces petites cartes « question » pédagogique qui permettront à vos enfants d’être incollables sur cette époque de notre histoire !

 

Ce petit voyage dans l’antiquité vous a plu ? Qu’avez-vous pensé de ce détournement pour permettre à vos enfants d’approfondir leurs connaissances sur une époque précise de notre Histoire ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires dans le formulaire juste en dessous ! 🙂

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :

2 réflexions sur “Défi 6 semaines – 25e jeu : Redoutables Vikings

  • Virginie Hamon

    Encore un jeu super, et une super idée de détournement !

    J’adore ce que vous faites, c’est des supers idées a chaque fois, hâte que mon loulou soit plus grand.

    Merci merci

    Répondre
    • Sandrine et Christophe

      Merci beaucoup Virginie ! Le temps que votre loulou grandisse et ce blog regorgera de plein d’idée, de jeux pédagogiques, de conseils… A très bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRE skibou ! (DE 6 À 10 ANS)

​Ce jouet fabriqué par l'oncle Zorg ne pense qu'à jouer ! Aide-le à réviser et à apprendre ses leçons !