Cycle 4Défi - 6 semainesGéographie

Défi 6 semaines – 4e jeu : Devine tête

Aujourd’hui, c’est dimanche… Alors j’ai choisi un jeu rapide à détourner afin de garder du temps pour jouer avec mon fils ! Voici donc :

DEVINE TÊTE

Jeu de société « DEVINE TÊTE »

Voici comment le jeu se présente :

  • 6 bandeaux
  • 72 cartes
  • 1 sablier
  • 24 jetons

LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ :

Le but du jeu : il faut être le premier joueur à se débarrasser de ses 3 jetons en devinant, en temps limité, ce qui est dessiné sur la carte glissée dans son propre bandeau. Pour y parvenir, vous devez poser des questions aux autres joueurs qui ne pourront répondre que par « oui », « non » ou « peut-être ».

Le déroulement du jeu : le sablier est retourné et le joueur qui commence pose au joueur situé immédiatement à sa gauche une question pour deviner ce qui est sur sa carte. Le joueur interrogé doit répondre à la question uniquement par « oui », « non » ou « peut-être ». Dès que la réponse est donnée, il pose rapidement une autre question au joueur suivant. Lorsque tous les adversaires ont été interrogés une fois, il recommence tant que le sablier n’est pas écoulé.

Si vous devinez la réponse avant la fin du sablier, prenez une nouvelle carte et insérez-la dans votre bandeau sans la regarder. Vous continuez à poser des questions jusqu’à la fin du sablier. Il est donc possible lors d’un même tour de jouer 2 ou 3 cartes. Le joueur suivant peut commencer lorsque le sablier est écoulé.

Le gagnant est le joueur qui n’a plus de jetons et qui a donc su deviner 3 cartes.

LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :

Pour ceux qui connaissent notre méthode “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

Je décide de transformer DEVINE TÊTE en jeu pédagogique de géographie pour un niveau 6e/5e.

Mais comment introduire la géographie dans un jeu d’ambiance où il est question de deviner la carte accrochée sur le front ?

Je décide de créer des cartes de la même dimension que celle du jeu. Je vais y mettre des mots et/ou des images en rapport avec la géographie. Voici quelques exemples :

  • continents : EUROPE, AMÉRIQUE DU NORD, AUSTRALIE …
  • capitales : PARIS, MADRID, LONDRES…
  • pays, spécialité d’une région ou d’un pays, départements, régions…..
Vous aimerez également :  Défi 6 semaines – Un jeu de société détourné chaque jour en vue d'apprentissages scolaires.

Vous adapterez vos questions en fonction de vos besoins.

J’imprime mes cartes sur du papier, je les découpe et je les colle sur les cartes du jeu initial avec un peu de patafix.

Le déroulement de ce nouveau jeu pédagogique ne sera pas différent du jeu initial.

 

Voici un jeu rapide à détourner n’est-ce pas ? Certains jeux sont plus faciles que d’autres à transformer en jeux pédagogiques. Avez-vous essayé ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

 

Nous touchons une petite commission si vous passez par le lien Amazon, cela nous aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! 😉

Partager sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRE skibou ! (DE 6 À 10 ANS)

​Ce jouet fabriqué par l'oncle Zorg ne pense qu'à jouer ! Aide-le à réviser et à apprendre ses leçons !