Appel aux parents bienveillants

Bonjour à tous les parents bienveillants qui nous suivent ou nous découvrent. Voilà maintenant un peu plus de 6 mois que nous avons créé ce blog et vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire. Nous vous en remercions très chaleureusement.

À présent que vous commencez à nous connaître, nous aimerions savoir de quoi vous aimeriez que l’on parle dans nos prochains articles.

En effet, le but ce blog est avant tout de vous apporter une aide, des conseils, des ressources afin de vous accompagner dans les apprentissages de vos enfants.

Nous voudrions donc que vous nous fassiez part de vos questions et de vos interrogations. En particulier, nous souhaitons savoir quels sont les problèmes que vous rencontrez, qu’est-ce qui vous freine pour vous lancer dans cette méthode d’apprentissage que nous souhaitons développer à savoir les apprentissages scolaires par le jeu ?

Quelles sortes d’informations, de ressources vous seraient utiles pour vous aider à vous lancer ? Pensez-vous que cette méthode offrirait à vos enfants une aide bénéfique afin qu’ils s’épanouissent dans leur scolarité, dans leur développement ?

Vos commentaires, vos suggestions, vos demandes peuvent nous aider à vous apporter une réponse à vos besoins plus ciblée. Notre blog a besoin de vous pour se développer ;). Nous avons donc besoin des uns et des autres pour avancer et pour progresser. 😉

Nous vous espérons nombreux à tout nous dire dans les commentaires. Nous vous en serons très reconnaissants 🙂

 

Partagez un maximum autour de vous, car des amis, des proches, de la famille seraient peut-être intéressés par ce blog et cette méthode d’apprentissage 😉 Merci à vous pour vos retours !

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages

4 pensées sur “Appel aux parents bienveillants

  • 3 avril 2019 à 14 h 22 min
    Permalink

    Bonjour, je découvre votre blog, merci pour tout ce que vous partagez ! de mon côté je cherche des ouvrages et outils pour favoriser les apprentissages autonomes chez les plus grands (8 / 12 ans). merci

    Répondre
    • 3 avril 2019 à 17 h 29 min
      Permalink

      Presque tout peut servir de support pour les apprentissages autonomes, livres, activités, découvertes à condition de les orienter en vue d’en faire des activités pédagogiques. Le mieux est d’être à l’écoute de ce que demande l’enfant et d’y répondre en fonction de son âge et de ses capacités. Vous trouverez plusieurs exemples concrets dans le film de Clara Bellar, “Être et devenir”, ainsi que d’autres ouvrages sur le sujet aux Éditions Instants Présents. De nombreux groupe Facebook (comme “s’épanouir au coeur des champs unschooling”, “Unschooling francophone”) et sites donnent également de nombreux témoignages, et nous vous en donnerons également au fur et à mesure de notre propre progression dans cette pédagogie.

      Répondre
  • 4 avril 2019 à 12 h 47 min
    Permalink

    Bonjour, nous faisons l’école à la maison de manière informelle, par le jeu, les livres… et les apprentissages autonomes, c’est super. Mais voilà, mon fils à 8 ans et il déteste écrire. J’avoue avoir du mal à trouver une manière ludique qui lui plairait pour “s’entrainer” au graphisme. J’ai déjà essayé plusieurs choses, et quelques fois cela fonctionne mais 10 minutes maxi…Avez vous des idées ? Merci à vous

    Répondre
    • 4 avril 2019 à 14 h 37 min
      Permalink

      Bonjour Candice. J’ai eu ce même problème avec mon fils aîné. Il détestait l’écriture. En maternelle et en CP, les maîtresses l’ont forcé et il s’est bloqué. Il a fait l’IEF à partir du CE1. Je n’insistais pas, il faisait presque tout à l’oral et j’écrivais à sa place. Il a écrit très peu jusqu’en 4e où il a voulu aller au collège. Et aujourd’hui il n’a aucun de soucis pour écrire, même si ce n’est pas le roi de l’orthographe ! Notre dernier, lui, écrit souvent des petits mots, pour nous demander quelque chose, ou bien nous dire ce qu’il aimerait. Vous pouvez par exemple au moment du dessert jouer à être au restaurant et lui est le serveur, du coup il écrit les commandes. Ou mettre en place un système de petite boite aux lettres en cartons que vous punaisez à vos portes de chambre et régulièrement vous vous écrivez des petits mots. Après, même si, comme vous dites, cela dure 10 minutes maxi, ce n’est pas grave. Il ne faut surtout pas le forcer, ça viendra tout seul ! Un jour, il aura besoin d’écrire pour faire quelque chose qu’il le passionne et là, il se mettra à écrire !

      Répondre

Laisser un commentaire

​R​​ecevez le livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires" !