Comment aborder l’activité physique au cycle 1

L’activité physique au cycle 1 fait partie du domaine d’apprentissage « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » du socle commun. Elle contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. La pratique de l’activité physique permet aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques. Mais aussi d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres.

Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération. En effet, elles permettent d’établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation. Les activités physiques participent à l’éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter. (Source : www.education.gouv.fr ).

L’activité physique est au cœur de ses journée

Alors un enfant, ça bouge, ça court, ça saute en permanence vous me direz. Et du coup l’activité physique est présente 80% de la journée ! Oui, mais voilà, il est important de programmer des séances, de les organiser en cycles de durée suffisante pour que les enfants disposent d’un temps qui garantisse une véritable exploration et permette la construction de conquêtes motrices significatives.

En ce moment, ce n’est pas facile : il fait froid, il pleut souvent, beaucoup d’activités extra-scolaire sont fermées… Alors comment trouver une alternative ? Dans le cadre de la création de notre Méthode Pédagojeu, j’ai eu le plaisir de surfer sur le net afin de dégoter différents supports qui amèneront l’enfant âgé de 3 à 5 ans à découvrir, à la maison, dans son jardin ou dans un parc comment :

  1. agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets,
  2. adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
  3. communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
  4. collaborer, coopérer, s’opposer.

Vous les avez reconnues ? Eh oui, ce sont bien les 4 compétences que votre enfant doit acquérir à la fin du cycle 1 ! Si vous souhaitez vous procurer toutes nos “fiche jeu” de ce domaine de compétence, c’est ici !

Je vous donne tout de suite quelques pistes pour faire bouger intelligemment vos enfants ! 😉

Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

En étant sollicité, votre enfant va prendre plaisir à s’investir plus longuement dans les situations d’apprentissage que vous lui proposerez. Il va découvrir la possibilité d’enchaîner des mouvements moteurs pour assurer la continuité d’une action (prendre un ballon, courir en zig-zag avec, puis le lancer dans un carton, puis repartir au point de départ pour prendre un autre objet…).

En utilisant des objets de tailles, de formes, de poids différents, votre enfant en expérimente les propriétés, découvre leur utilisation (lancer, attraper, faire rouler,…). Il va apprendre à anticiper la trajectoire d’une balle, à maîtriser son lancé

100 jeux et projets

🞉 Pour un niveau : PS / MS / GS

🞉 Son objectif : Mettre en œuvre les 4 objectifs du domaine : la course, le saut, les lancers, rouler, nager, glisser, s’orienter, la danse, la gymnastique artistique, les mimes et les ombres, le cirque, jeux collectifs, d’opposition, d’adresse.

🞉 Les compétences travaillées : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets, Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés, Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique , Collaborer, coopérer, s’opposer.

Voici où se le procurer :

Site internet : https://www.amazon.fr

Lien vers l’outil pédagogique : 100 jeux & projets

🞉 Ils ont aimés :

« Acheté pour ma classe de MS/GS, je trouve les séances très simples, avec du matériel simple se trouvant dans la majorité des écoles. je recommande » A.B.

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés

Conquérir de nouveaux espaces ou s’engager sur des terrains inconnus n’est pas toujours aisé pour certains enfants. Mais pour d’autres, c’est le contraire ! Ils investissent les lieux sans craintes, mais également sans avoir conscience des risques potentiels.

Il est donc important de proposer aux enfants de découvrir leurs possibilités et de repousser leurs limites. Il faudra les amener à développer de nouveaux équilibres, à s’approprier de nouveaux espaces afin que certains dépassent leurs peurs et que d’autres prennent conscience des dangers existants.

Activités ludiques et sportives

🞉 Niveau : à partir de la PS

🞉 Objectif : Courir, sauter, lancer loin, lancer avec précision, rouler…

🞉 Compétences travaillées : Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés, donner des trajectoires variés à des projectiles.

🞉 Les liens pour se le procurer :

Site internet : https://decathlondom.franceolympique.com/

Lien vers l’outil pédagogique : Activités sportives et ludiques

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

Selon les situations que vous proposerez à votre enfant, il va découvrir et affirmer ses propres possibilités d’improvisation, d’invention, de création en utilisant son corps. Il est intéressant de proposer différents supports sonores, mais aussi de lui faire découvrir le silence et ce qu’il peut nous faire ressentir.

Devenir acteur et spectateur, écouter les autres, se mettre à leur rythme, s’accorder avec son voisin sont des notions que votre enfant acquerra au travers de l’activité physique, mais également de l’activité artistique (un autre des domaines d’apprentissage du cycle 1)

Rondes, danses, comptines et jeux dansés

Pour les : PS / MS / GS

But : Développer son expression corporelle et exercer sa motricité, apprendre à maîtriser son corps en suivant un rythme, des consignes chantées.

Ce qui est également travaillé : Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres lors de rondes et jeux chantés, construire et conserver une séquence d’action et de déplacements en relations avec d’autres partenaires, avec support musical.

Les sites :

Site internet : https://dessinemoiunehistoire.net/

Lien vers l’outil pédagogique : Rondes, danses, comptines et jeux dansés

Collaborer, coopérer, s’opposer

L’école est le plus souvent le lieu d’une première découverte des jeux moteurs vécus en collectif. Mais,il est tout à fait possible pour votre enfant qui est instruit en famille de faire les mêmes expériences ! Ici, l’enfant va apprendre des règles de jeux qui seront suivies par celui ou celle qui pratiquera avec lui. Le matériel utilisé devra être rangé après utilisation et tout le monde devra en prendre soin.

Votre enfant va donc apprendre dans un premier temps à atteindre un but commun avec les participants. Et il va donc devoir coopérer pour une meilleure réussite. Ensuite, il verra son rôle évoluer et il commencera à découvrir la manière de s’opposer sans violence. Comme par exemple dans des jeux où il devra attraper l’autre, ou s’échapper comme dans le jeu du chat et de la souris.

La pratique de jeux et que ce soit dans des jeux à deux ou dans des jeux de groupe, permet à tous les enfants de s’approprier des rôles sociaux variés : arbitre, observateur, responsable de la marque ou de la durée du jeu.

Mon année de sport à l’école maternelle

🞉 Niveau : PS / MS / GS

🞉 Objectif : S’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume, pratiquer un jeu ou un sport collectif, maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer.

🞉 Compétences travaillées : Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

🞉 Les liens pour se le procurer :

Site internet : https://www.usep.laligue24.org/

Lien vers l’outil pédagogique : Mon année de sport à l’école maternelle

Si vous souhaitez pratiquer la pédagogie par le jeu et que vous ne voulez pas perdre votre précieux temps à chercher toutes les ressources nécessaires aux apprentissages des compétences du socle commun, nous vous proposons un outil qui vous facilitera la vie : Notre Méthode Pédagojeu recense toutes les compétences du socle commun du cycle 1 (mais aussi des cycles 2 et 3) et vous propose des fiches-jeu vous permettant d’avoir accès aux ressources nécessaires (gratuites et/ou payantes) pour permettre à vos enfants d’acquérir par le jeu toutes les notions scolaires.

Vous pouvez également vous procurer séparément chaque domaine de compétence. Pour les découvrir, allez visiter notre boutique !

Alors n’attendez plus, Commencez la méthode !

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Cela pourrait aider d’autres familles à aborder l’activité physique avec leurs enfants !

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​initiez-vous à ​LA MÉTHODE PÉDAGOJEU !

​​Pour vous investir dans l'éducation de vos enfants et préparer sereinement leur avenir !