Comment aborder l’instruction civique et morale avec ses enfants  ?

Nos enfants ont tous accès à des valeurs morales, civiques et sociales. De part des situations concrètes de la vie quotidienne ou bien lors d’étude de textes et d’œuvres diversifiés et ce quelque soit l’enseignement reçu. Mais l’enseignement de l’instruction civique et morale va approfondir cet accès et offrir à l’enfant une meilleure appréhension.

Cet enseignement poursuit trois objectif intimement liés entre eux tel qu’ acquérir et partager les valeurs de la République ; construire une culture civique et une qui me semble très importante : respecter autrui.

L’instruction morale et civique telle qu’elle est enseignée à l’école assure principalement la compréhension de la règle et du droit. Elle vise à faire comprendre pourquoi et comment sont élaborées les règles, à en acquérir le sens, à connaître le droit dans et hors de l’école.

Confronté à des exemples de préjugés, à des réflexions sur la justice et l’injustice, l’élève est sensibilisé à une culture du jugement moral : par le débat, l’argumentation, l’interrogation raisonnée, l’enfant acquiert la capacité d’émettre un point de vue personnel, d’exprimer ses sentiments, ses opinions, d’accéder à une réflexion critique, de formuler et de justifier des jugements. Il apprend à différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

La construction de sa personne

C’est donc à partir de 6 ans que l’enfant va se construire petit à petit, apprendre à respecter les règles de vie collective, prendre conscience du respect des choix personnels de chacun, découvrir la République et ses grands principes et apprendre à devenir responsable, notamment en ce qui concerne l’environnement.

Tous les enseignements contribuent à la formation du jugement. En histoire par exemple, le thème consacré à la construction de la République et de la démocratie permet d’étudier comment ont été conquis les libertés et les droits en vigueur aujourd’hui en France et de comprendre les devoirs qui incombent aux citoyens. En sciences et en technologie, il s’agit plus particulièrement d’apprendre à respecter les règles de sécurité.

(Source : https://eduscol.education.fr/)

 

Dans le cadre de la création de notre Méthode Pédagojeu, j’ai recherché des jeux, des activités, des supports permettant aux enfants d’aborder de manière ludique ce domaine du socle commun.

La formation de la personne et du citoyen : vie en société

Ce domaine regroupe plusieurs compétences que nous avons regroupées en 4 chapitres dans notre Méthode Pédagojeu qui sont les suivant :

  • Respect des règles
  • Respect des choix personnels
  • Formation morale et civique
  • Responsabilité environnementale

Pour acquérir les 8 ou 10 compétences du socle commun (cycle 2 ou cycle 3) que nous avons réparties dans ces 4 chapitres, le mieux, pour votre enfant est de jouer régulièrement aux différents jeux proposés. Il est également important que vous soyez présents pour répondre à toutes les interrogations que votre enfant pourrait vous poser lors des sujets qui y seront abordés.

Je vais vous partager ci-dessous quelques unes de mes découvertes.

Respect des règles dans l’instruction civique et morale

Les règles positives de la famille

Les règles positives de la famille

Déstiné au : GS / CP / CE1 / CE2 / CM1 / CM2

Son objectif : Mettre en place discussions et échanges sans heurts grâce à 15 règles positives pour toute la famille.

Quelles sont les compétences travaillées : Contribuer à la vie collective et à son bon déroulement.

Voici les liens :

Site internet : https://www.amazon.fr/

Lien vers l’outil pédagogique : Les règles positives de la famille

 

Pour un meilleur « vivre ensemble », il est important de respecter certaines règles afin de ne pas oublier que la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres.

Apprendre ce concept dès le plus jeune âge permettra à votre enfant de devenir une personne respectueuse et à l’écoute des autres, mais de lui également.

Et cette écoute lui permettra de mettre en pratique beaucoup plus facilement certaines compétences qui compose le chapitre suivant :

Respect des choix personnels

 

DÉBATS ENTRE ENFANTS

Débats entre enfants

Pour les enfants : Du CE1 au CM2

Dans l’objectif de : Des débats actifs pour aider son enfant à donner son avis lors d’un échange.

Les compétences qui seront travaillées : Savoir exprimer et justifier un avis ou point de vue personnel dans un échange.

Cliquez sur les liens :

Site internet : https://www.momes.net/

Lien vers l’outil pédagogique : Débats entre enfants

À l’école, les enseignants ont souvent très à cœur l’enseignement morale et civique. Et La connaissance et le respect de la République est fondamentale. L’enfant devra en acquérir les valeurs, les symboles ainsi que les grands principes. Il découvrira également quelques grands textes nationaux tels que la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ou encore la déclaration des droits de l’enfant de 1959.

Formation morale et civique

MÉMORY DE LA RÉPUBLIQUE

Mémory de la République

Déstiné au : CP / CE1

Son objectif : Découvrir et mémoriser les symboles de la République Française.

Quelles sont les compétences travaillées : Reconnaître les symboles de la République Française.

Voici les liens :

Site internet : http://junior.senat.fr/

Lien vers l’outil pédagogique : Mémory de la République

 

C’est quoi la déclaration universelle
des droits de l’homme ?

La déclaration universelle des droits de l'homme
Déstiné au : CM1 / CM2 / 6e

Son objectif : Découvrir ce qu’est la déclaration des droits de l’homme.

Quelles sont les compétences travaillées : Comprendre un texte international qui énumère les libertés essentielles de tous les êtres humains, sans exception.

Voici les liens :

Site internet : https://www.lumni.fr/

Lien vers l’outil pédagogique : C’est quoi la déclaration universelle des droits de l’homme

Un enfant qui apprend à respecter les règles, à connaître ses libertés et ses droits, c’est aussi un enfant qui acquiert de l’autonomie et devient responsable. Or, être responsable dans la vie de tous les jours, c’est donc assumer des responsabilités adaptées à sa maturité. Mais également devenir responsable envers la planète. Parce que prendre soin de l’environnement, c’est aussi prendre soin de soi-même.

Responsabilité environnementale

LE RECYCLAGE DES DÉCHETS

Loto du recyclage

 

Déstiné au : CP à la 6e

Son objectif : Initier les enfants à la protection de l’environnement.

Quelles sont les compétences travaillées : Appliquer des règles et consignes de respects de l’environnement.

Voici les liens :

Site internet : https://dessinemoiunehistoire.net/

Lien vers l’outil pédagogique : LE RECYCLAGE DES DÉCHETS

 

Vous trouverez plein d’autres idées et liens dans notre Méthode Pédagojeu qui permettront à vos enfants d’aborder ces compétences et d’en acquérir petit à petit les bénéfices.

Alors n’attendez plus, Commencez la méthode !

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Cela pourrait aider d’autres familles à aborder l’instruction civique et morale avec leurs enfants !

Partager sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​​POUR UNE instruction ludique et motivante !

​​Investissez-vous dans l'éducation de vos enfants et préparez sereinement leur avenir !