Comment explorer le monde au cycle 1

Dès leur naissance les enfants, explorent notre monde, leur monde. Ils perçoivent intuitivement certaines dimensions spatiales et temporelles de leur environnement immédiat. Ils acquièrent ainsi une première série de repères, développent des attentes et des souvenirs d’un passé récent. Ces connaissances demeurent toutefois implicites et limitées. Il va donc falloir les amener progressivement à considérer le temps et l’espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Il faudra chercher à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d’autrui.

Pour aider nos enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, nous devons être attentifs à leur proposer des activités qui les amènent à observer, formuler des interrogations plus rationnelles. Nous devons les amener à construire des relations entre les phénomènes observés et prévoir des conséquences. Les enfants vont commencer à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant. Ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière. (Source : www.education.gouv.fr ).

Dans le cadre de la création de notre Méthode Pédagojeu, j’ai eu le plaisir de surfer sur le net afin de dégoter différents supports qui amèneront l’enfant âgé de 3 à 5 ans à explorer le monde qui l’entoure grâce à des jeux, des activités, des supports.

Explorer le monde et le temps

La notion de temps et de durée ne vient pas tout de suite. L’enfant va avoir besoin de repères temporels qu’il faudra lui donner. Il faudra également le sensibiliser à la notion de durée.

Ainsi, dès l’âge de 2 – 3 ans, nous allons guider l’enfant pour qu’il assimile ces notions de temps. Il va découvrir ce que signifie une journée, une semaine, un mois pour l’amener petit à petit à la notion de très longue durée lorsqu’il abordera l’apprentissage de la préhistoire et qu’il pourra faire la distinction entre passé proche et passé lointain.

MA ROUTINE

Pour un niveau : PS / MS / GS

Son objectif : Mieux visualiser les différentes étapes d’un moment précis de la journée.

Les compétences travaillées : Mettre en place un rituel pour stabiliser les repères temporels

Voici où se le procurer :

Site internet : https://blogueapart.com/

Lien vers l’outil pédagogique : Ma routine

Ils ont aimés :

« Je suis éducatrice spécialisée et je trouve vos outils très bien réalisés pour établir un planning de routine/ rituels avec les enfants de tous âges , sachant que pour les petits on peut utiliser que quelques pictogrammes, pour qu’ils les intègre petit à petit . Merci pour ce partage. » A.B.

Explorer le monde et l’espace

Lorsque l’enfant à entre 3 et 4 ans, il va falloir mettre en place de multiples compétences et savoirs-faire qui lui permettront par la suite de devenir autonome dans ses déplacements, c’est-à-dire de s’orienter.

LA MAISON DES ANIMAUX

Adapté au un niveau : PS / MS / GS

Oobjectif : S’entraîner au repérage spaciale.

Compétences travaillées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères, Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés.

Se le procurer :

Site internet : http://teachercharlotte.blogspot.com/

Lien vers l’outil pédagogique : La maison des animaux

Ils ont aimés :

« Super! C’est exactement ce que je cherchais pour ma classe! Merci des cadeaux (le jeu ET le temps gagné avec ma famille) ;)» A.B.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

En observant les différentes manifestations de la vie animale et végétale, l’enfant va découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ses nombreuses expériences dans le jardin, en forêt, à la campagne ou au parc lui font découvrir les caractéristiques des différents milieux de vie qui nous entourent.

Une première appréhension du concept de matière est favorisée par leurs activités aux cours desquelles ils manipulent, malaxent, construisent des objets. Ils vont découvrir petit à petit l’existence et l’importance de différents outils les aidant dans leur créativité.

De plus, à notre époque, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies dès leur plus jeune âge. Nous devrons donc être vigilants et leur donner des repères afin qu’ils comprennent leur utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée.

TOUS AU JARDIN !

Niveau : PS / MS / GS

Objectif : Réaliser des semis d’intérieur et des plantations dans le jardin pour appréhender le cycle de vie des végétaux.

Les compétences travaillées : Reconnaître les principales étapes du développement d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.

Pour se le procurer :

Site internet : http://123dansmaclasse.canalblog.com/

Lien vers l’outil pédagogique : Tous au jardin

Ils ont aimés :

« Bravo pour ce travail formidable. Tout est de qualité la forme et le fond. Je suis vraiment admirative de ce que vous produisez. Encore merci de nous l’offrir.» Marie Hélène

L’EXPLORATEUR SCIENTIFIQUE

Le niveau : De la GS à la 5e

Quel objectif : Mettre en place un rituel Scientifique pour explorer, manipuler la matière.

Les compétences travaillées : Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation.

Voici où se le procurer :

Lien vers l’outil pédagogique : L’Explorateur Scientifique

Ils ont aimés :

« C’est bien fait et simple à comprendre. Mon aîné est très curieux et veut tout savoir donc c’est parfait. D’ailleurs pour moi aussi c’est très enrichissant. Bravo et j’attends avec impatience d’autres nouvelles expériences.» JPM

Il existe tellement d’activités permettant à nos plus jeunes de découvrir le monde qu’en chercher sur internet est parfois étourdissant !

Alors si vous souhaitez pratiquer la pédagogie par le jeu et que vous ne voulez pas perdre votre précieux temps à chercher toutes les ressources nécessaires aux apprentissages des compétences du socle commun, nous vous proposons un outil qui vous facilitera la vie : Notre Méthode Pédagojeu recense toutes les compétences du socle commun du cycle 1 (mais aussi des cycles 2 et 3) et vous propose des fiches-jeu vous permettant d’avoir accès aux ressources nécessaires (gratuites et/ou payantes) pour permettre à vos enfants d’acquérir par le jeu toutes les notions scolaires.

Vous pouvez également vous procurer ce domaine de compétence indépendamment des autres. Pour cela, rendez-vous dans notre boutique !

Alors n’attendez plus, Commencez la méthode !

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Cela pourrait aider d’autres enfants à explorer le monde !

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​​POUR UNE instruction ludique et motivante !

​​Investissez-vous dans l'éducation de vos enfants et préparez sereinement leur avenir !