Défi 6 semaines – 7e jeu : Shave a sheep

Voici le jeu que j’ai choisi de détourner aujourd’hui :

SHAVE A SHEEP – Raser son mouton

C’est un jeu LEGO pour les 5 ans et +

Le connaissez-vous ?

SHAVE A SHEEP – jeu LEGO

Voici comment le jeu se présente :

  • 4 moutons
  • 1 loup
  • 1 dé
  • 24 touffes de laine
  • 1 règle de montage et 1 règle du jeu

LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ :

Le but du jeu : collecter le plus de laine.

Le déroulement du jeu : le joueur qui commence lance le dé LEGO et exécute une des actions suivantes selon le résultat obtenu. Si le résultat indique plus d’une couleur, le joueur en choisi UNE et exécute l’action correspondante :

Laine : prenez 1 touffe de laine au milieu de la table et accrocher-la sur votre mouton. Un mouton ne peut pas porter plus de 5 touffes de laine (voir aussi “Tonte Express”).

Double laine : prenez 2 touffes de laine au milieu de la table et accrocher-les sur votre mouton. Un mouton ne peut pas porter plus de 5 touffes de laine. Le joueur qui obtient “Double laine” alors que son mouton porte déjà 4 touffes de laine ne peut en prendre qu’une seule et l’accrocher sur son mouton. L’autre reste dans la pile au milieu de la table.

Côté vert : échange de mouton. Échanger votre mouton avec celui d’un adversaire de votre choix.
Côté gris : gare au loup ! Placez le loup près d’un mouton adverse au choix. Celui-ci a tellement peur qu’il perd toute sa toison. Retirer toute la laine de ce mouton et replacez-la, ainsi que le loup, au milieu de la table.

Côté rose : tonte du mouton : retirez toutes les touffes de laine de votre mouton et placez-les sur la table, à côté de vous. Désormais, elles vous appartiennent et plus personne ne peut vous les voler.

Tonte express : si votre mouton porte déjà 5 touffes de laine au début de votre tour, vous devez le tondre AVANT de lancer le dé. Ajoutez ces touffes à votre réserve, à côté de vous.

Fin de la partie : lorsqu’il ne reste plus de touffes de laine au milieu de la table, chaque joueur tond son mouton une dernière fois et ajoute la laine à sa réserve.

Celui qui possède le plus de touffes de laine remporte la partie.

LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :

Pour ceux qui ont téléchargé le livret “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

Je décide de transformer SHAVE A SHEEP en jeu pédagogique sur toutes les matières pour un niveau CP.

Mais comment introduire les 4 matières principales du CP telles que le français, les mathématiques, questionner le monde et l’anglais, dans un jeu qui est basé sur la tonte de moutons ?

Je décide d’introduire des cartes “question” sur les différentes matières fondamentales enseignées en primaire aux moments clé du jeu.

Quels sont les moments clé du jeu ? C’est très simple : chaque face du dé entraîne une action.

Le déroulement du jeu : le joueur qui commence lance le dé LEGO et exécute une des actions suivantes selon le résultat obtenu. Si le résultat indique plus d’une couleur, le joueur en choisi UNE et exécute l’action correspondante :

Laine : prenez 1 carte “question” de français. Si vous répondez correctement, prenez 1 touffe de laine au milieu de la table et accrocher-la sur votre mouton. Un mouton ne peut pas porter plus de 5 touffes de laine (voir aussi “Tonte Express”).

Double laine : prenez 2 cartes “question” de votre choix (français, math, questionner le monde ou anglais). Si vous répondez correctement, prenez 2 touffes de laine au milieu de la table et accrocher-les sur votre mouton. Un mouton ne peut pas porter plus de 5 touffes de laine. Le joueur qui obtient “Double laine” alors que son mouton porte déjà 4 touffes de laine, ne peut en prendre qu’une seule et l’accrocher sur son mouton. Pour avoir le droit de mettre l’autre dans sa réserve, il doit répondre correctement à une autre carte “question”de son choix.

Côté vert : échange de mouton. Échangez votre mouton avec celui d’un adversaire de votre choix. Pour se venger, celui-ci vous donne une carte “question” mathématiques ! Si vous échouez, vous devez lui rendre son mouton.
Côté gris : gare au loup ! Placez le loup près d’un mouton adverse au choix. Celui-ci a tellement peur qu’il risque de perdre toute sa toison. Vous devez le rassurer. Vous répondez à une carte “question” questionner le monde par touffe de laine qui risque de tomber ! À chaque mauvaise réponse, votre mouton perd une touffe de laine que vous replacez au milieu de la table avec le loup.

Côté rose : tonte du mouton : retirez toutes les touffes de laine de votre mouton et placez-les sur la table, à côté de vous. Désormais, elles vous appartiennent et plus personne ne peut vous les voler.

Si votre mouton ne possède aucune touffe de laine, vous devez dédommager le berger qui s’est déplacé pour rien ! Vous devez répondre correctement à une carte “question” anglais. Vous devrez répondre aux questions jusqu’à obtenir une bonne réponse.

À la fin du jeu SHAVE A SHEEP, Celui qui possède le plus de touffes de laine remporte la partie.

 Comment avez-vous trouvé le détournement de ce jeu ? Intéressant ? Difficile ?  Laissez-moi vos commentaires !
Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Téléchargez gratuitement votre livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires "