Détournement du jeu “Le LOTO des ODEURS”

L’odorat est un de nos 5 sens. C’est celui qui permet d’analyser l’environnement au travers des odeurs présentes dans l’air. Ce sens est certainement celui qui est le moins utilisé par l’être humain, contrairement à de nombreux mammifères pour lesquels il est essentiel ! C’est pourquoi il est important de sensibiliser très tôt nos enfants et de les amener à le développer.

Pour ce faire, il existe différentes activités ludiques et vous pourrez en trouver sur ce site par exemple. Chez nous, vous commencez à nous connaître, nous fonctionnons beaucoup avec les jeux pédagogiques 😉 . Voici donc ce que nous vous proposons aujourd’hui :

Un LOTO des ODEURS un peu spécial

Dans mon défi 6 semaines, je vous proposai une idée de détournement du LOTO des ODEURS, vous vous rappelez ? Eh bien, j’ai décidé de le travailler un peu plus en profondeur. Ainsi, vous allez pouvoir faire découvrir à des enfants entre 6 et 8 ans (cycle 2) des odeurs pour découvrir le monde, mais également d’en savoir plus sur les objets desquels elles se dégagent. Bien entendu, il est plus facile d’être en possession du jeu Le LOTO des ODEURS pour jouer à ce détournement. Mais… mais, rien ne vous empêche de trouver par vos propres moyens les différentes senteurs qui sont présentées 😉

Travailler son odorat tout en s’amusant :

Le LOTO des ODEURS est un jeu que beaucoup d’enfant apprécient. J’ai donc voulu le transformer un peu pour aller au-delà du simple fait de deviner une odeur. L’occasion était trop belle, il fallait que je trouve une idée pour que l’enfant ouvre son nez… et son esprit  😉

J’ai donc décidé de créer une carte “questions” par odeur sur laquelle j’ai posé 2 ou 3 questions sur l’objet qui dégage cette odeur. Voici un exemple de carte “questions” :

Cliquez ici pour télécharger gratuitement les 5 planches, soient 30 Cartes questions

Comment jouer à ce nouveau jeu :

Le maître du jeu réparti les planches ainsi :

  • 2 joueurs : 3 planches pour le plus âgé et 2 pour le plus jeune
  • 3 joueurs : 2 planches pour le plus âgé et 1 pour le plus jeune
  • 4 joueurs : 2 planches pour le plus âgé et 1 pour les plus jeunes
  • 5 joueurs : 1 planche pour chacun !

Tous les boîtiers sont ouverts et s’emboîtent sur leur couvercle respectif. Le joueur le plus jeune pioche un boîtier. Il essaye d’en reconnaître l’odeur. Si le dessin la représentant y figure, il le place sur une de ses planches.

Le maître du jeu (maman, papa, grand-frère…) vérifie si le boîtier correspond bien à l’illustration. Pour faire participer les autres joueurs, il leur fait passer le boîtier afin qu’ils le sentent et qu’ils donnent leur avis sur la réponse.

Le boîtier correspond
  • Le boîtier correspond : le joueur doit inventer une phrase contenant le nom de l’odeur trouvé. Il a le droit de rejouer et pioche à nouveau un boîtier.
  • Le boîtier ne correspond pas : Le maître du jeu prend la carte “questions” qui correspond au boîtier mal positionné. Il lui pose les 3 questions et le joueur y répond. Il peut se faire aider des autres joueurs. Tous les joueurs ont le droit de sentir une dernière fois le boîtier afin de tenter de mémoriser l’odeur. Le maître du jeu remet le boîtier dans la pioche. C’est au joueur suivant de piocher un boîtier.

La partie se termine lorsqu’un joueur a complété sa ou ses planches.

Pas très compliqué n’est-ce pas ? Ce petit détournement permettra aux enfants d’en apprendre plus sur certains végétaux 🙂

Vous pouvez télécharger ici la règle du jeu détourné.

Vos enfants, ont-ils aimé ce détournement ? Ont-ils appris des choses ? Laissez-moi vos commentaires !

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Téléchargez gratuitement votre livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires "