Cabane-partie !
Je vous propose ici de détourner le jeu
« Cabane-partie !
et d’en faire un jeu pour s’entraîner à la lecture.
Je vous le présentais dans mon Défi 6 semaines et vous proposais une idée de détournement pour l’apprentissage de la lecture.
Je vous partage aujourd’hui les documents qui vous permettront de jouer à cette nouvelle version que j’ai inventée pour que vos enfants de 5 à 7 ans s’entraînent à la lecture en s’amusant.
Pour un enfant qui débute l’apprentissage de la lecture
J’ai créé 3 niveaux de difficulté pour que l’enfant puisse jouer tout au long de sa première année d’apprentissage de la lecture (Fin de grande section / CP pour les enfants qui vont à l’école 😉 )
L’histoire :
Les jeunes lecteurs ont bien du travail ! La nuit va bientôt tomber et tous les animaux sont dans la nature ! Vite ! Chacun doit réintégrer sa maison ! Qui réussira le premier à mettre tous ses animaux en sécurité ??
Déroulement de la partie :
Chaque joueur choisi sa couleur et prend les plaquettes animaux correspondantes.
Il les pose devant lui, face cachée. Seule, la martre reste visible.
L’ascenseur est positionné au 1er étage.
Chaque joueur y place une de ses plaquettes face cachée.
Le joueur le plus jeune commence et lance le dé. Il suit les indications du dé pour bouger l’ascenseur :
1 flèche : monter ou descendre d’un étage
2 flèches : monter ou descendre de deux étages
Symbole stop : l’ascenseur n’est pas déplacé
Étoile : amener l’ascenseur à n’importe quel étage ou ne pas le déplacer
Une fois arrivé à l’étage, il dévoile son animal, puis les autres joueurs en font autant.
Si son animal vit à cet étage :
- Il se rend dans la maison de son animal et prend les étiquettes qui sont dans la pièce où il veut y installer son animal.
- Il reconstitue le mot (ou la phrase selon le niveau de jeu)
- Et il place son animal sur le plateau dans la pièce voulue.
Si son animal ne vit pas à cet étage : peut être que l’animal d’un autre joueur y vit. Dans ce cas, celui-ci va exécuter les étapes ci-dessus. Et ce sera au joueur placé directement à sa gauche de lancer le dé.
Si plusieurs animaux vivent à cet étage : ils exécuteront les étapes chacun leur tour en commençant par celui qui a lancé le dé.
Si aucun animal ne vit à cet étage : le joueur relance le dé.
FIN DE LA PARTIE : lorsqu’un joueur n’a plus que la martre devant lui, il crie “J’ai rentré tous mes animaux !”. Il a gagné la partie.
Les autres joueurs continuent jusqu’à ce que tous les animaux soient en sécurité dans leur maison !
Excellent ! Joli détournement !
Tout simple mais il fallait y penser j’aime beaucoup !
Est-ce que les mots ou les phrases ont un lien avec le thème du jeu (les animaux) ? Ou est-ce que vous faites des mots/phrases complètement différents pour privilégier la variété de la lecture par exemple ?
Merci pour ton commentaire Marine !
Les mots ou les phrases n’ont pas forcément un lien non. Je voulais effectivement privilégier la variété de la lecture. Mais, les modèles vierges que j’ai mis à disposition vous permettent d’inventer et de créer vos propres mots/phrases à l’infini selon le besoin de vos enfants !