Apprendre avec le Scrabble

Qui ne connaît pas le jeu de Scrabble ? Ce jeu défie les générations n’est ce pas ? J’y jouais avec mes grands-parents et aujourd’hui, mon fils joue avec moi ou avec sa grand-mère. Ce jeu est un outil formidable pour apprendre l’orthographe et le vocabulaire, mais pas seulement !

J’ai donc décidé de vous présenter ce jeu qui, chez nous, ne reste pas souvent sur son étagère !

Présentation du Scrabble :

Présentation du Scrabble

Le Scrabble est un jeu de société et un jeu de lettres où l’objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées. (Wikipédia)

Proposé pour des enfants âgés de 10 ans et plus, le Scrabble peut être accessible à des enfants à partir de 7 ans.

Contenu de la boite

Plateau de jeu Scrabble Lettres et sac de rangement Chevalets pour poser les lettres Règles du jeu Scrabble

  • Un plateau de jeu
  • 102 lettres et un sac de rangement
  • 4 chevalets
  • une règle du jeu

Règle du jeu du Scrabble

Le but de la partie : Le but du jeu du Scrabble est de créer des mots à l’aide de lettres piochées au hasard. Le gagnant est celui qui comptabilise le plus de points.

Déroulement de la partie : Chaque joueur pioche 7 lettres au hasard. Le premier joueur forme un mot de deux lettres minimum et le place sur la grille. Ce mot doit se lire soit horizontalement soit verticalement et l’une des lettres doit être placée sur la case centrale. Il additionne la valeur de toutes les lettres posées pour connaître son score, puis il récupère autant de lettres dans le sac que de lettres jouées afin de toujours avoir 7 lettres sur son chevalet. Et c’est au tour du joueur suivant de jouer.

Le deuxième joueur va alors ajouter une ou plusieurs lettres à celles déjà placées sur le plateau pour former de nouveaux mots de deux lettres ou plus.

À chaque tour, les joueurs ont la possibilité soit de passer leur tour, soit d’échanger une lettre, soit de placer des lettres pour former un mot.

Toute lettre en contact avec une autre lettre doit former avec celle-ci un mot entier. Il est interdit d’ajouter des lettres à plusieurs mots ou former des nouveaux mots à différents endroits du plateau lors d’un même tour.

Enrichir son vocabulaire avec le Scrabble

Ce jeu est l’outil parfait pour enrichir son vocabulaire. Moi-même, lorsque je joue avec ma mère, je découvre toujours plein de mots ! Je me précipite alors dans le dictionnaire afin de combler ce vide qui m’envahit en lisant le mot inconnu qu’elle me soumet !:)

Ces nouveaux mots appris vont permettre de jouer de plus en plus facilement, car plus vous connaissez de mots et plus c’est simple de se débarrasser de ces lettres ! Ensuite, si vous jouez à d’autres jeux tel que le Boggle, des mots croisés ou fléchés, le jeu du baccalauréat… tout ce vocabulaire pourrait bien vous donner un coup de pouce 😉 !

Dictionnaire officiel Larousse pour le ScrabbleScooby-Doo joue au scrabble depuis presque 2 ans maintenant. C’est sa mamie qui l’a initié et j’étais toute fière qu’elle me dise qu’il se débrouillait très bien pour son âge. Au début, lorsque je jouais avec lui, il passait son temps à ouvrir le dictionnaire pour trouver des idées de mots avec les lettres qu’il avait. Loin de moi l’envie de lui dire que ce n’était pas permis ! Parce que voyez-vous, il y prenait du plaisir à feuilleter ce dictionnaire, à trouver des mots et à me dire tout fier de lui : « Ça, je peux mettre, ça veut dire …. ! ». J’en apprenais presque autant en jouant avec lui qu’en jouant avec ma mère !!

Ensuite, il a eu une période ou il assemblait des lettres et il allait voir sur Internet si cela existait ! Bon, il n’avait pas toujours de la chance, mais parfois cela nous permettait de découvrir de nouveaux mots !

Et bien sûr, tout cet enrichissement de vocabulaire se fait dans la bonne humeur !

Améliorer son orthographe avec le Scrabble

Le fait d’ouvrir un dictionnaire pour chercher quel mot former avec ses lettres à permis à Scooby-doo de s’améliorer, sans s’en rendre compte, en orthographe. Car à force de voir tous ces mots qu’ils formaient ensuite avec ses lettres pour les placer sur le plateau, il en a mémorisé beaucoup. Et ce, tout en douceur ! Exit les douloureuses dictées !!

Le Scrabble vous pousse à ouvrir un dictionnaire, parce que vous vous demandez régulièrement : « Comment ça s’écrit ? », « Est-ce que j’ai toutes les lettres pour écrire ce mot ? ».

Et puis votre adversaire, lorsqu’il est plus expérimenté que vous, ne laisse pas passer d’erreur et vous annonce sans ménagement « Ha non… « rytme » ne s’écrit pas comme ça ! Il faut un « H », dommage !! »

D’autres façons de jouer au scrabble pour s’améliorer dans différentes matières !

On pourrait penser que, le Scrabble étant déjà un jeu pédagogique, il est impossible de le détourner en vue d’apprentissages scolaire. C’est compter sans mon imagination illimitée !;)

Alors c’est partie ! Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place dès maintenant avec votre Scrabble et vos enfants !

Tout d’abord : placez toutes les lettres faces visibles à côté du plateau de jeu.

Pour s’améliorer en mathématique

Déjà, votre enfant va se perfectionner en addition et en multiplication ! Car s’il veut connaître son score, il lui faudra additionner les valeurs des lettres posées, mais aussi multiplier par 2 ou 3 la valeur d’une lettre ou d’un mot.

Mais vous pouvez également décider d’un score à atteindre pour chaque joueur au départ. Par exemple 200. Et au fur et à mesure qu’un joueur place un mot, il calcule son score. Il va donc faire travailler les soustractions. Le gagnant est celui qui est le premier à perdre tous ses points !

Pour s’améliorer en géographie

Des mots sur le thème de la météo

 

Placez toutes les lettres faces visibles à côté du plateau de jeu.

Vous pouvez décider d’un thème lors d’une partie. Par exemple, pour les mots de plus de 3 lettres, seuls ceux qui auront un rapport avec la météo seront acceptés.

Pour s’améliorer en lecture

Mot écrit dans le désordre

Mot écrit correctement

 

Placez toutes les lettres faces visibles à côté du plateau de jeu.

Vous placez les lettres d’un mot, mais dans le désordre. Pour gagner les points, votre enfant doit les mettre dans le bon ordre !

Pour s’améliorer en Sciences

 

Placez toutes les lettres faces visibles à côté du plateau de jeu.

Vous pouvez décider d’un thème lors d’une partie. Par exemple, les animaux de la ferme.

À tour de rôle, chaque joueur réfléchis à un mot en rapport avec le thème et prend les lettres dont il a besoin qu’il place sur le plateau.

 

 

Le Scrabble numérique

L'appli pour jouer au Scrabble avec ses amis, sa famille...

Il existe une autre manière de jouer au Scrabble avec sa famille ou ses amis ! Je veux parler des applications sur tablette ou smartphones !

Quand je vous dis que je joue avec ma mère, eh bien, j’utilise l’application SCRABBLE GO !

Cette application est vraiment sympa, vous pouvez jouer avec vos amis, vos proches, la partie peut durer sur plusieurs jours si vous êtes occupée, vous pouvez avoir plusieurs parties en même temps… ce qui est plutôt enrichissant car certains de vos adversaires sont plus expérimentés que vous et vous apprennent de nouveaux mots bien pratiques ! Par exemple, je viens de découvrir ce mot de 2 lettres : xi. Un mot de 2 lettres avec un « x », c’est super pratique !!

Dictionnaire du Scrabble à la lettre" X"     Mot de 2 lettre avec un "x" : xi

Et puis avec cette application vous gagnez des coffres, des bonus, des cadeaux…vous choisissez alors le style de vos lettres, vous pouvez chatter avec vos adversaires

Bref, c’est également un moyen de rester en contact et de jouer avec les gens qu’on aime, mais qui sont loin !

Jouer avec les lettres

Vous avez pu le constater, il existe plusieurs façons de jouer avec les lettres ! Et avoir un jeu de Scrabble sous la main vous permet d’utiliser ces lettres pour inventer d’autres jeux et plus particulièrement des jeux pédagogiques ciblés sur des notions telles que l’apprentissage des phonèmes, la conjugaison ou l’orthographe des mots difficiles, outils, invariables…

Je vous propose un petit jeu pour les enfants qui commence la lecture :

LE LOTO DES SONS : 64 cartes – 32 sons – 128 mots pour apprendre les sons du programme du CP et pour s’améliorer en orthographe.

Jouable à l’aide des lettres du Scrabble ou autres lettres (magnétiques, mousse, bois…) que vous avez certainement parmi tout le matériel que vous avez chez vous pour les enfants !

Un loto des sons accessible aux enfants âgés de 5 ans et plus.

Et vous ? Jouez-vous au Scrabble avec vos enfants ? De quelle façon ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires.

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​initiez-vous à ​LA MÉTHODE PÉDAGOJEU !

​​Pour vous investir dans l'éducation de vos enfants et préparer sereinement leur avenir !