Comment aborder l’Histoire de France avec ses enfants

Étudier l’Histoire de France pour des enfants âgés entre 7 et 13 ans ne fait pas toujours sens. Ce qui peut être compréhensif quand on sait que l’enfant vit dans le moment présent. Lorsque ma fille était en CE2 et qu’elle revenait de l’école avec une leçon d’Histoire à apprendre c’était toujours des pleurs, des râleries, des « mais ça sert à quoi de connaître ça ?? » j’avais du mal à lui répondre avec franchise, ne trouvant pas d’arguments au plus profond de moi pour la détromper ! Car moi aussi, je gardais de bien mauvais souvenir de mes leçons d’Histoire, toutes ces dates à retenir, ces événements passés à connaître et qui n’avaient pas de sens pour moi non plus…

Mes 6 ans d’Instruction en famille m’ont permis de changer totalement ma vision sur beaucoup de matières et celle-ci en particulier ! Nous l’avons alors abordée de différentes manières, ce qui a déclenché chez eux une certaine curiosité, des questionnements, une meilleure compréhension de qui on est aujourd’hui et pourquoi…

Il est donc important que nos enfants abordent cette matière avec plaisir. Mais comment faire concrètement ? Par où commencer ? Comment l’aborder ? Avec quels supports ?

Voici comment Esteban et Zia ont acquis les connaissances essentielles de l’Histoire de France pendant leurs années d’Instruction en famille et comment Scooby-doo révise pour le plaisir cette matière qu’il affectionne particulièrement.

Quels supports utiliser pour aborder l’Histoire de France ?

Les livres ludiques

Le premier support que j’ai utilisé l’année de mon changement de pédagogie est le livre. Mais pas n’importe lequel ! Âgés de 8 et 10 ans, les enfants adoraient lire des BD principalement ou bien des petits romans qui abordaient des thèmes proche de leur passion ! (l’équitation à l’époque…) Aussi, lorsque je suis tombée sur l’Histoire de France en BD de Dominique Joly et Bruno Heitz au éditions Casterman j’ai su que ce serait un formidable outil pour les plonger avec douceur dans notre complexe, mais fascinante Histoire !

 

Esteban a été celui qui les a le plus dévoré ! Dès qu’il arrêtait une activité, il se mettait sur le canapé avec un des 3 volumes de cette BD. Je le soupçonnai de prendre ce prétexte pour ne pas travailler 😉 mais quelle importance ? Il semblait se passionner pour l’Histoire et c’était très bien !

Scooby-doo a beaucoup apprécié les petits livres écrit par Yann Bernabot qui sont des petits romans pour les 9-12 ans, comme par exemple « La véritable histoire de Léon, qui vécut la libération de Paris ».

Les livres dit “plus sérieux”

Nous utilisions également beaucoup le livre Histoire de la France de la série les Encyclopes aux éditions Milan Jeunesse. Ce livre est très bien fait, il est clair, facile à lire pour des enfants, il ne part pas dans de grands discours avec une multitude de dates, les illustrations y sont nombreuses… Bref, il m’a été d’une grande aide lorsque nous avons élaboré notre Lapbook.

Enfin, la collection « VOIR L’HISTOIRE » éditée chez Fleurus est passionnante. Un texte introductif ouvre sur la double page sur le thème abordé, une frise chronologique déroulée sur l’ensemble du livre présente les événements qui ont marqué le monde durant la période, des encadrés proposent un éclairage particulier sur un thème précis… le tout complété par un DVD de 52 minutes. Nous avons apprécié « La Renaissance » avec son DVD sur Léonard de Vinci et « Roi et Reines de France » avec son DVD sur Louis XIV !

 

Bien sûr, il existe pléthore d’ouvrages sur l’Histoire de France ! Par exemple, le site de Laurence PERNOUD propose un article intitulé « l’Histoire de France racontée aux enfants : les 10 meilleurs livres » il vous donnera peut-être des idées. On ne peut pas tous les essayer ! N’hésitez pas à partager ceux qui vous ont marqués le plus et qui ont vraiment passionné vos enfants !

Le Lapbook

Avec le site carpediem-educaton, j’ai découvert le lapbook avec beaucoup d’enthousiasme ! Je trouvais ce support d’apprentissage tout simplement génial ! Construire son propre livre en mêlant recherches, activités manuelles et artistiques (bah oui, il faut que ce soit joli!) et apprentissages…

Notre Lapbook Histoire de France

Et une fois terminé (on a mis une année à faire notre lapbook sur l’Histoire de France ) avoir le plaisir de s’y référer lorsqu’on ne se souvient plus d’une période, d’un événement historique important, d’une date… C’est tout simplement une grande fierté pour les enfants.

Les dessins animés qui abordent l’Histoire de France

J’ai découvert il y a peu de temps, le site lumini. Il propose des petites animations vraiment sympa sur beaucoup de sujets dont l’Histoire et ce, de la primaire au lycée. Pour ma part, les enfants regardaient souvent les « C’est pas sorcier » ou bien « Il était une fois l’homme ».

Il est également possible de trouver des vidéos sur YouTube qui explique l’Histoire de France (comme celle-ci qui comporte 4 épisodes 1, 2, 3 et 4)

Les jeux du commerce

Bien entendu, nous avons également utilisé des jeux pour comprendre et aborder l’Histoire ! Je m’en suis procurée quelques-uns comme :

 

Ceux-ci sont des exemples parmi beaucoup d’autres ! Il existe dans le commerce beaucoup de jeux sur le thème de l’Histoire de France !

Le jeu que j’ai créé sur l’Histoire de France !

Et forcément, j’ai voulu en créer un ! J’en voulais un qui permettrait aux enfants de réviser ce que nous avions appris en élaborant notre Lapbook, mais qui leur permettrait également d’aller plus loin dans leur recherche et leur découverte de notre Histoire. J’ai donc créé un jeu de plateau avec des cartes « question ». Les enfants jouaient avec le plateau de jeu et répondaient aux cartes « question » ou bien, ils utilisaient les cartes « question » seules. Ils en piochaient une au hasard et décidaient d’aller creuser un peu plus la question, en allant sur internet, dans des livres ou en regardant un « c’est pas sorcier » qui abordait cette thématique.

C’était très enrichissant pour eux, cela développait leur curiosité et leur capacité à faire des recherches pertinentes.

Vous pouvez vous procurer le plateau de jeu ainsi que les cartes « question » dans notre boutique dans la section HISTOIRE.

Doit-on respecter la chronologie ?

C’est une grande question, que je me suis posée et à laquelle je n’ai pas vraiment de solution !

Lorsque j’ai commencé à faire l’Instruction en famille à mes enfants, ils étaient jeunes et j’ai donc commencé par leur parler de la Préhistoire. Et puis nous sommes passés à l’Antiquité. Et ainsi de suite… Sauf qu’il arrivait assez souvent que l’époque qu’on abordait ne les intéresse pas. Par exemple, Esteban s’est très vite intéressé à la 1ere guerre mondiale. Alors, je me suis donc ravisée, j’ai arrêté de suivre la chronologie et nous avons abordé l’Histoire en fonction de leurs envies. Oui, mais… cela amenait des questions qui nous obligeaient à faire des petits sauts dans le temps si nous voulions mieux comprendre !

Alors, nous avons fait comme nous le sentions ! Et ils ont pris goût à cette matière et je trouve que c’est le principal !

Les sorties et les voyages

Il ne faut pas oublier les sorties au musée comme le Musée de l’Homme, le Louvre, ou bien certains lieux où nous nous rendons à l’occasion de vacances ou de cours séjour chez un membre de la famille. Voici quelques exemples :

Et si mon enfant n’aime toujours pas l’Histoire ?

Votre enfant n’aime pas étudier l’Histoire ? Ce n’est pas si dramatique ! Peut-être que cela viendra plus tard… ou pas ! Mes deux garçons ont adoré et adorent toujours l’Histoire, mais ma fille, non ! Et pourtant, elle prenait plaisir à faire notre Lapbook, à suivre les « C’est pas sorcier » ou à lire la BD de l’Histoire de France ».

Laissez des supports différents à porter de votre enfant. Permettez lui de s’intéresser à la Préhistoire même s’il a 10 ans et qu’il serait sensé étudier le 19e et le 20e siècle ! Ce qui est important, c’est pas tant apprendre l’Histoire mais développer sa curiosité, sa faculté à s’interroger, à émettre des hypothèses, à mener des recherches qui lui apportent les réponses aux questions qu’il se pose. Car en développant ce savoir-faire, il deviendra autonome dans son travail.

J’espère que cet article vous a donné des pistes et des conseils pour aborder cette matière qu’est l’Histoire de France avec vos enfants. N’hésitez pas à partager votre expérience et vos astuces dans les commentaires !

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une pensée sur “Comment aborder l’Histoire de France avec ses enfants

  • 7 janvier 2020 à 11 h 31 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord avec vous !
    Ce n’est pas le plus important de devoir aimer l’Histoire. Parfois on s’y met plus tard. Ça finit par venir sous une forme ou une autre. On finit par s’intéresser à l’Histoire car il y a des questions qui viennent à un moment ou un autre.

    L’important c’est de pouvoir y avoir accès. Il y a plein de façons d’aborder l’Histoire. On n’est pas obligé de suivre une méthode ou une autre et il existe plein de supports intéressants et variés pour cela. Dont ceux que vous avez cités (personnellement j’ai particulierement aimé Il était une fois. C’est pas sorcier. L’histoire en BD. que je recommande chaleureusement).

    Et sinon quand on me demande à quoi ça sert en général j’explique que l’Histoire nous permet de savoir d’où on vient et que c’est bien utile pour comprendre ce qu’on est aujourd’hui et ce qu’on fait. Comment on a évolué. Pourquoi on a certains besoins. Et plus subtilement pour décoder tous les codes de notre société et ceux des autres sociétés. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

​Recevez notre méthode !

​"Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires".