Comment aborder le langage mathématique au cycle 2 et 3
En primaire, les mathématiques, les sciences et la technologie contribuent principalement à l’acquisition du langage mathématique. Ceux-ci permettent la compréhension et la construction du système de numération, la pratique du calcul, telle que l’acquisition des 4 opérations sur les nombres, mobilisées dans la résolution de problèmes, mais aussi la connaissance des grandeurs et l’observation et la caractérisation des objets qui nous entourent.
Alors comment faire pour aborder dans la sérénité ce langage qui paraît si complexe ? La réponse va de soi, surtout sur ce blog : avec des jeux bien sûr !
Maîtriser le langage mathématique : les compétences observées dans ce domaine du socle commun
Nous en avons dénombrées 11 pour le cycle 2 et 8 pour le cycle 3. Et nous les abordons toutes avec des jeux dans le MODULE 5 de notre méthode PÉDAGOJEU. (Cliquez-ici pour en savoir plus 😉 )
Aujourd’hui, je vais vous parler des 3 premières compétences de ces 2 cycles et vous proposer un jeu pour chacune d’elle.
Finalement, pour acquérir petit à petit ces connaissances, ingurgiter des dizaines d’exercices ennuyants n’est pas indispensable ! D’ailleurs, il est préférable, et même recommandé de mixer avec des jeux. Et il en existe beaucoup, des jeux permettant de travailler ces compétences ! Des jeux à imprimer, des jeux en ligne, de jeux de plateau, des jeux de cartes…
Aussi, voici un petit aperçu de ce que nous proposons dans notre méthode PÉDAGOJEU :
1/ Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers : une compétence du langage mathématique
Savoir utiliser diverses représentations des nombres, passer d’une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées, interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques, utiliser des écritures en unités de numération…
LE JEU DU TAPIS
🞉 Niveau : CE1/CE2/CM1
🞉 Objectif : Savoir lire le nombre, se faire une idée de leur écriture en lettres.
🞉 Compétences travaillées : Lire, nommer et représenter les nombres, Réfléchir sur leur écriture.
🞉 Le contenu :
⏵ 5 planches / 80 nombres
⏵ Un fichier correctif valable pour toutes les déclinaisons du «Jeu du Tapis» créé sur le site.
🞉 Où se le procurer :
Site internet : https://lutinbazar.fr/
Lien vers l’outil pédagogique : Le jeu du tapis – Lire et nommer les nombres – Correction
2/ Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
Savoir dénombrer, constituer et comparer des collections en les organisant, comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles…
JEU DE L’OIE DES CITROUILLES
🞉 Niveau : CP / CE1
🞉 Objectif : Travailler le calcul, la numération.
🞉 Compétences travaillées : Nommer, lire des nombres entiers, comprendre des nombres pour comparer, ordonner, dénombrer.
🞉 Contenu :
⏵ Une version CP (plateau de jeu et cartes)
⏵ Une version CE1
🞉 Où se le procurer :
Site internet : http://boutdegomme.fr/
Lien vers l’outil pédagogique : Le jeu de l’oie des citrouilles
3/ Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers, Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers, Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers, connaître diverses désignations des fractions…
BINGO des fractions et des décimaux
🞉 Niveau : CM1 à la 6e
🞉 Objectif : Connaître et automatiser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives, représentation sur la droite graduée).
🞉 Compétences travaillées : Représenter des fractions, des nombres décimaux.
🞉 Contenu :
⏵ 2 niveaux de jeu :
– Niveau facile : CM1
– Niveau moyen : CM2 / 6e
🞉 Où se le procurer :
Site internet : http://site.ac-martinique.fr/pole-maths/
lien vers l’outil pédagogique : BINGO CM1 et BINGO CM2/6e
Aborder le langage mathématique au quotidien
Finalement, on peut trouver beaucoup de façons d’aborder ces 3 compétences, autres que par des exercices ou des jeux. Dans la vie courante, lorsque vous rangez avec votre enfant, donnez lui de petites directives qui lui feront travailler sans s’en rendre compte :
- trier les Legos par couleur et par groupes de 10, de 15… (dénombrer, ordonner),
- déplacer 1/3 de ses BD sur sa table de nuit (fraction simple),
- lui faire lire le chèque que vous venez de remplir…
L’utilisation du soroban pour apprendre à représenter les grands nombres et pour apprendre à compter est aussi très efficace et très ludique ! N’hésitez pas à rejoindre les nombreux élèves qui se sont inscrits à notre méthode soroban !
Et vous ? Comment abordez-vous les mathématiques avec vos enfants ? Éprouvez-vous des difficultés ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous !