Liste des 10 meilleurs sites de jeux pédagogiques et/ou éducatifs

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection des meilleurs sites proposant des jeux pédagogiques et/ou éducatifs.

Nous avons vu que le jeu est le mode de développement le plus adapté à l’enfant, car il y prend plaisir et peut développer toutes sortes de capacités. Il peut également acquérir des connaissances. Mais quels types de jeux proposer ? Tous les jeux sont-ils sources d’apprentissages ? Mais tout d’abord, un petit éclaircissement :

A/ Quelle différence entre jeu éducatif et jeu pédagogique :

Le terme éducation signifie : l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement (source wikipedia). Elle concerne la formation globale de l’individu à tous les niveaux. Son domaine d’activité est donc très vaste.

Il ne faut pas confondre éducation et enseignement. L’enseignement consiste à transmettre un ensemble de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d’une culture commune. Le terme pédagogique se rapporte donc à l’enseignement.

Un jeu éducatif est un jeu visant l’apprentissage de compétences ou de connaissances et le développement de plusieurs aptitudes. Les jeux pédagogiques quant à eux visent à faire acquérir une connaissance ou une compétence précise dans le cadre d’un enseignement. La différence est minime, mais elle tient à la volonté de l’enseignant ou de l’éducateur. Les outils vont ainsi être légèrement différents et légèrement modifiés. Il est important que les enfants ne décèlent pas trop cette volonté pédagogique, et qu’ils continuent à jouer normalement. Il ne s’agit pas de les tromper sur les objectifs. Il importe surtout que les enfants aient toujours la même envie de jouer. Il s’agit de ne pas trop leur imposer une démarche dans laquelle ils n’auraient plus leur mot à dire. Encore une fois, il est essentiel que les enfants restent les moteurs de leurs apprentissages, même et en particulier quand il s’agit d’un jeu.

Ainsi, presque tous les jeux peuvent être considérés comme éducatifs. L’inverse n’est pas forcément vrai. Par contre, certains jeux pédagogiques peuvent être en fait des jeux éducatifs détournés pour faire acquérir une connaissance précise. Peut-être pensez-vous que les jeux purement pédagogiques sont rares. Détrompez-vous, et regardez la liste que nous vous proposons. Si vous ne trouvez pas de quoi nourrir intellectuellement vos petits chéris, alors…

B/ Liste des 10 meilleurs sites proposant des jeux pédagogiques :

  1. www.didacto.com

    Le site propose une sélection de jeux éducatifs et du matériel pédagogique disponible dans le commerce. Plusieurs critères de sélection facilitent la recherche : les jeux sont classés par niveaux, par matières, par thèmes. On peut également y trouver un onglet « idée cadeau » par âge, des jeux de construction et de manipulation, ainsi que des jeux pour les professionnels adaptés aux DYS. On peut également faire une sélection en fonction de la durée de la partie ou du prix qui ne dépasse pas les 50 €. Tout y est fait pour faciliter la recherche dans ce choix très vaste. Nous noterons en particulier la présence de l’apprentissage des lettres et de l’écriture par la Méthode des Alphas.

  2. www.coccinelle-boutique.com

    Le site Coccinelle-boutique propose une très intéressante sélection de jeux en vue des apprentissages fondamentaux (de la maternelle au CE2) : sur les mathématiques, la conjugaison et la lecture, la découverte du corps humain et les expériences scientifiques. Le site propose également une sélection de jeux éducatifs et de jeux de société Haba, tous de bonne facture. Formée à la méthode Montessori, Lara, la gérante du site, a établi sa sélection sur des critères répondant à cette approche. Si la visée du site est clairement commerciale, la sélection des jeux est parfaitement rigoureuse, privilégiant la simplicité et les matériaux comme le bois.

  3. www.jeux-festival.com/la-vie-du-flip/education-educaflip.html

    Dans le cadre du Festival Ludique international de Parthenay qui se tient tous les étés en début juillet, un concours de jeux éducatifs et/ou pédagogiques est organisée chaque année. Ils doivent avoir un fort potentiel pédagogique, être utilisable en classe ou à la maison, s’adresser aux enfants scolarisés en classe élémentaire et être commercialisés pour un prix inférieur à 50 €. Un jury de blogueurs spécialisé dans l’éducation par le jeu en sélectionne les trois meilleurs. Une video de présentation de tous les jeux primés depuis 2016 est donc consultables en ligne.

  4. www.jeuxpourlaclasse.fr/

    C’est le site d’une enseignante spécialisée qui aime jouer, comme elle dit elle-même. Le site propose plusieurs jeux pédagogiques pour les cycles 1 et 2. Certains jeux relativement simples sont créés et dessinés pour être téléchargeables gratuitement en ligne, d’autres sont des jeux de société du commerce détournés, notamment de nombreuses versions du fameux UNO, détourné pour apprendre les nombres, ou les phonèmes et l’alphabet par exemple.

  5. www.jeuxdecole.net/

    Un site très riche en jeux pédagogiques téléchargeables gratuitement, des coloriages magiques,  également des jeux de coopération (tout le monde gagne ou tout le monde perd !), des idées intéressantes pour les enseignants ouverts aux apprentissages par le jeu. C’est un des sites proposant des ressources gratuites les plus intéressantes et les plus abouties.

  6. dessinemoiunehistoire.net/category/jeux-de-societe/

    Le site Dessine-moi-une-histoire fournit des Ressources pédagogiques pour la maternelle. Vous y trouverez toute une sélection de jeux de société disponibles dans le commerce classés par thématiques : mathématique, apprendre les couleurs, jeux d’adresse, jeux de réflexion.

  7. carpediem.asso.fr/

    Le site propose des jeux pédagogiques, classés par matière ou par âge, par types de supports et de formats : jeux à découper, cartes, lapbooks. Certains sont gratuits, d’autres sont payants à un prix modique.

  8. www.jeuxpedago.com/

Nécessite de créer un compte pour avoir accès aux jeux en ligne. Chaque enfant est enregistré en fonction de sa classe. Il dispose d’un mot de passe et peut travailler tout seul.
Les jeux proposés restent néanmoins très scolaires.
  1. france.catsfamily.net/main/accueil.html

Éditeur et créateur de jeux de plateaux pédagogiques, sur tablettes, logiciels ou sur plateaux. D’un prix abordable, le design est sympa. Comme nous ne les avons pas testé difficile de se prononcer sur la jouabilité et la pédagogie, mais l’impression d’ensemble est favorable.
  1. www.logicieleducatif.fr/

    Le site fourmille de petits jeux éducatifs en ligne classés par niveaux de la maternelle au collège, puis par matière. Pour réviser en s’amusant ! Il propose également des fiches imprimables qui sont plus des exercices scolaires que de véritables jeux.

 

C/ Et si vous ne trouvez pas le jeu que vous cherchez…

Malgré la multitude de sites et le nombre très importants de jeux de société, il n’est pas toujours possible de trouver LE jeu correspondant à la notion précise que l’on veut enseigner. Car cela dépend de l’âge, le niveau de l’enfant, ses acquis antérieurs, son profil d’apprentissage privilégié (visuel, auditif ou kinesthésique). La réponse devra être la plus personnalisée possible. Et donc chaque enseignement nécessitera une réponse adaptée à l’enfant et au savoir que l’on veut faire passer. Comme il est difficile de créer autant de jeux que de situations, le meilleur jeu sera celui que vous créerez vous-même en fonction justement du niveau de l’enfant et des connaissances qu’il doit acquérir. C’est pourquoi nous vous conseillons d’essayer de détourner vous-même les jeux de société préférés de vos enfants pour créer vos propres jeux pédagogiques.

 

Cette liste vous a inspiré ? Vous avez trouvé de quoi éveiller la graine de savoir présente dans votre enfant ? Vous avez un site ou un jeu pédagogique préféré ? Laissez-nous un commentaire.

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

​R​​ecevez le livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires" !