Pourquoi utiliser la pédagogie par le jeu ?

Le jeu fait partie intégrante de l’univers de l’enfant. Il est donc une source de motivation puissante pour lui. La pédagogie par le jeu utilise justement le jeu dans des activités scolaires et c’est la raison pour laquelle la pédagogie par le jeu est un outil efficace pour motiver les enfants.

L’importance de ne pas séparer jeu et apprentissage.

Je pense que nous avons toujours eu cette certitude que le jeu était indispensable aux apprentissages des enfants. Et je pense que nous nous étions jamais posé cette question : pourquoi utiliser la pédagogie par le jeu ?

Parce que tant que l’enfant ne va pas à l’école primaire, en fait, la question ne se pose pas ! L’enfant est heureux, il joue, il apprend et pour lui ces deux activités sont liées inévitablement.

Puis l’enfant rentre au CP. Et là, il découvre avec désarroi qu’il ne peut plus faire ses 2 activités préférées en même temps. Et c’est une véritable souffrance pour lui, que nous, l’adulte, ne captons pas, car nous sommes déjà beaucoup trop éloigné de ce que nous avons vécu nous-même à cet âge. Nous nous sommes depuis bien longtemps déconnecté avec notre enfant intérieur. André STERN l’explique très bien dans son livre “Jouer : faisons confiance à nos enfants

Notre découverte de la pédagogie par le jeu

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article « Changement de pédagogie en Instruction en Famille », il nous a fallu une année en instruction en famille avec Esteban et Zia, âgé de 7 et 9 ans à l’époque, pour voir enfin cette souffrance chez eux et ce besoin impératif pour leur bien-être de ne plus dissocier jeux et apprentissages.

Parce que oui, pour l’enfant, c’est une souffrance. Il est alors continuellement écartelé, coupé en deux dans son quotidien. Jeu et apprentissage ne doivent faire qu’un, et cela, à partir de notre naissance et jusqu’à notre mort.

Nous avons donc intégré cette pédagogie au quotidien et pendant des années. Je dirai même que nous la pratiquons encore aujourd’hui, même si nos 3 enfants ont grandi et sont, depuis quelques années maintenant, rescolarisés.

Les avantages que nous avons découvert en pratiquant la pédagogie par le jeu

À partir du moment où nous avons commencé à mettre en place cette pédagogie, nous avons vu le changement dés le début de la rentrée « scolaire » ! J’appréhendai pourtant un peu cette 2e rentrée en IEF, je vous l’avoue ! L’année avait été éprouvante, les apprentissages avaient été fastidieux ! (je vous raconte tout ici 😉 )

Mais à partir du moment où j’ai proposé des jeux pour apprendre, je dirai que tout est rentré dans l’ordre des choses pour eux et qu’ils ont semblé retrouver leur équilibre : ils n’étaient plus obligés de se couper en deux !

Grâce à la pédagogie par le jeu, Esteban et Zia se réconciliaient enfin avec les matières dites « scolaires », et je les voyais pour la première fois étudier dans la joie et la bonne humeur !

J’ai vu alors notre complicité renaître ! Les conflits au sujet des apprentissages ne devenaient que de mauvais souvenirs.

Les enfants passaient leur journée à jouer et n’avaient plus l’impression d’apprendre. Cela devenait denouveau naturel et spontané, comme lorsqu’ils avaient appris à parler, à marcher, à s’habiller, à manger, à faire du vélo, du roller… Maintenant, on y rajoutait les grandes dates de l’Histoire de France, la classification des plantes, la division par 2 et par 5…

Un trésor à préserver !

En résumé, le jeu est une nécessité chez l’enfant et dans les apprentissages, il est un véritable trésor à préserver, car vous le savez, avec le jeu :

  • la motivation est toujours présente,
  • la répétition n’est pas fastidieuse, ni ennuyeuse,
  • l’enfant n’a pas l’impression d’apprendre,
  • il progresse à son rythme,
  • ll n’y a pas de coupure entre le jeu et ses apprentissages scolaires,
  • il renforce sa confiance en lui,
  • et il développe sa créativité,
  • en plus il n’y a pas de hiérarchie d’une personne « qui sait (tout) » à une personne qui « ne sait pas »,
  • surtout, il n’y a pas d’échec ni de jugement.

Malheureusement, pour que la pédagogie par le jeu soit pleinement bénéfique, il faut évidemment que l’enfant la vive à temps plein. Ce qui implique qu’il soit instruit dans un cadre où cela est possible (instruction en famille, école démocratique, école alternative).

Cependant, introduire la pédagogie par le jeu le temps des devoirs, des vacances ou pour aider l’enfant à comprendre une notion vu en classe cela reste un remède très efficace !

Il ne faut donc jamais la mettre de côté quel que soit le cadre dans lequel l’enfant évolue au quotidien, car elle peut être d’une aide précieuse et d’un réconfort certain pour votre enfant.

Les inconvénients que nous avons découvert en pratiquant la pédagogie par le jeu

Pendant nos années d’instruction en famille, l’inconvénient principal a été de chercher les ressources appropriées pour que les enfants puissent apprendre ce que l’Éducation Nationale attendaient d’eux !

Bah oui, si vous prenez la liste des compétences qui se trouve dans le socle commun et bien vous restez figé devant, des sueurs froides vous coulent dans le dos et sur la tempe… Vous vous sentez tout petit et instantanément incapable ! Eh, là, vous vous dites : impossible ! Impossible d’apprendre tout le programme scolaire avec des jeux !

Parce qu’autant vous avez pléthore de cours par correspondance, de formation en ligne, d’exercices d’entraînement à imprimer… Autant, un guide avec tous les jeux qui permettent de jouer à acquérir toutes les compétences du socle commun, eh bien… Nous n’avons pas trouvé !

Nous avons donc été limité ce qui nous a obligé à associer à cette merveilleuse pédagogie… Des cours par correspondance.

Ce qui nous a frustrés car nous avons vu denouveau nos enfants déchirés.

Notre passion pour la pédagogie par le jeu.

Notre vie a eu son lot de turpitudes et les enfants se sont retrouvés à l’école 6 ans plus tard. Pour Zia, c’était son choix de découvrir le lycée. Pour Esteban, sans sa sœur, l’IEF avait perdu de sa splendeur. Il a donc intégré le collège en 4e peu après la rentrée scolaire. Quant à Scooby-Doo, entre son désir de faire comme son frère et sa sœur et ma reprise d’activité sur Paris, son intégration en CE1 a été effective un peu avant les vacances de Noël 2016.

La pédagogie par le jeu avait porté ses fruits chez nos 3 enfants. Ils étaient devenus autonomes, confiants, curieux, spontanés. Ils savaient appliquer une règle, suivre des consignes, réfléchir par eux même, faire des hypothèses, appliquer des stratégies. Le jeu leur avait appris tout ça. Vivre en accord avec eux même aussi !

Et depuis, nous avons toujours été persuadé du pouvoir de cette pédagogie. Permettre à nos enfants de grandir dans l’insouciance, le bonheur, faire en sorte qu’il garde leur esprit ouvert, critique, spontané, rêveur, explorateur, joueur…

La naissance de notre blog

Apprendre par le jeu

En voyant l’épanouissement de nos enfants et leur facilité à réintégrer le cursus scolaire, nous avons voulu partager notre expérience, nos recherches, nos connaissances avec d’autres parents afin qu’ils sachent qu’apprendre dans le bonheur et la sérénité étaient faisable et que leur enfant pouvait y avoir accès.

Alors nous avons créé ce blog, qui aujourd’hui a été visité 279 000 fois en un peu plus de 2 ans.

J’ai voulu tout d’abord faire découvrir ma méthode qui explique comment détourner leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires.

Puis, je me suis lancé un défi : détourner un jeu de société en vue d’apprentissages scolaires tous les jours, pendant 6 semaines !

J’ai ensuite partagé les détournements de jeux que j’avais créé pour les enfants comme « Le loto des odeurs », « Story Cube », « Le Monopoly »….

Et pour finir, nous avons créé notre boutique dans laquelle vous pouvez trouver des jeux pédagogiques que j’ai créé pour l’apprentissage de certaines notions ou matière comme par exemple le jeu spécial pour le CP : « La forêt des connaissances. »

Oui, mais nous avions toujours cette impression de manque. Nous proposions beaucoup de ressources, d’aide, de conseil, mais au fond de nous, nous savions ce qui pourrait vraiment permettre d’appliquer la pédagogie par le jeu de manière complète.

Il fallait créer ce qu’il nous avait empêché de pratiquer cette méthode à 100 %. Nous devions trouver des jeux pour TOUTES les compétences du socle commun !

La naissance de la méthode PÉDAGOJEU

La méthode PÉDAGOJEU

Et c’est alors que Christophe a eu l’idée de créer une méthode qui permettrait à la fois de guider les parents pour mettre en place la pédagogie par le jeu et à la fois de savoir où trouver toutes les ressources nécessaires à la pratique de la pédagogie par le jeu.

Associés à Marine, du blog « Petits jeux culturels », nous nous sommes lancés dans cette aventure. Un véritable challenge ! Développer une méthode pour que la pédagogie par le jeu devienne accessible à tout le monde et répertorier toutes les compétences du socle commun pour les cycles 1, 2 et 3 afin d’y associer pour chacune d’entre elle les jeux pédagogiques appropriés.

Des semaines, des mois de travail !

Pour vos enfants, pour vous qui voulez les voir s’épanouir dans leurs apprentissages, dans leur vie.

Imaginez ! Vous prenez n’importe laquelle des 82 compétences du cycle 2 et vous avez 3 jeux qui permettent à votre enfant de jouer, d’apprendre, d’acquérir celle-ci en s’amusant !

Nous aurions voulu avoir une telle méthode !

Mais elle n’existait pas.

Et d’ailleurs…

Elle ne pourra pas exister non plus sans vous !

Car pour le moment nous ne l’avons pas terminée et nous ne pourrons pas la terminer sans un minimum de souscriptions !

Nous avons besoin de vous !

 

Cliquez ici pour rejoindre notre communauté

de meneurs de jeux pédagogiques !

 

Et surtout, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur cette méthode et sur ce que vous pensez de la pédagogie par le jeu.

 

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​initiez-vous à ​LA MÉTHODE PÉDAGOJEU !

​​Pour vous investir dans l'éducation de vos enfants et préparer sereinement leur avenir !