Les différents types de jeux de société

Vous êtes plutôt jeux de plateau ou jeux de dés ? Plutôt jeux de cartes ou bien jeux de rôles ? À moins que vous soyez jeux d’enquêtes… Whou ! Difficile de s’y retrouver tellement il existe différents types de jeux de société !

Il est d’ailleurs assez difficile de trouver une véritable liste, car les jeux rentrent parfois dans plusieurs catégories !
J’ai été amené à découvrir une sacrée quantité de jeux de société lors de la création de la
méthode Pédagojeu ! Beaucoup de jeux de plateau, mais aussi des jeux de cartes, des jeux de dés ! Je vais tenter ci-dessous de parler de tout ces types de jeux et de vous donner également des exemples de jeux pour chacune des catégories, des jeux que nous utilisons chez nous pour le fun et d’autres un peu plus ciblés « pédagogiques » ! (Cette liste n’est pas exhaustive alors n’hésitez pas à nous faire part de votre savoir et expérience dans les commentaires 😉 )

Les jeux de plateau, un incontournable des jeux de société

Personnellement, parmi les types de jeux de société, ce sont mes préférés. Surtout quand il s’agit de trouver des idées pour en détourner les règles à des fins pédagogiques. Avec un jeu de plateau, vous avez tous les accessoires, il ne vous reste que des cartes « question » à créer et à modifier la règle du jeu. Il existe bien sûr des jeux de plateau pédagogiques et là, c’est encore mieux ! Vous n’avez qu’à ouvrir la boite, installer le jeu et jouer !

Le top des jeux de plateau à la maison :

Voici quelques jeux de plateau pédagogiques :

Les jeux de dés

Jeu de dés : Le Story Cubes

On pourrait penser que les jeux de dés ne sont pas des jeux de société et qu’ils ne sont destinés qu’aux mathématiques… Eh bien non, pas tous ! Alors bien sûr, en tant qu’adultes, quand on pense aux dés, on pense au Yam, au 421, au Craps… Mais il existe aujourd’hui beaucoup d’autres jeux de dés pour travailler les mathématiques, mais également le français, comme par exemple le Story Cube que vous connaissez certainement ! D’ailleurs, vous pourrez découvrir et télécharger le détournement qui permettra à vos enfants de 3 à 10 ans de s’amuser tout en acquérant différentes notions du socle commun !

Le top des jeux de dés à la maison :

Voici quelques jeux de dés pédagogiques :

Les jeux de cartes

Jeu de cartes : Le Mille Bornes

Tout le monde connaît la bataille, la belote, le poker, le jeu des 7 familles… La liste des jeux de cartes est très longue aujourd’hui, car bon nombre de jeux de société se joue avec des cartes uniquement. C’est plutôt pratique à transporter et les enfants adorent y jouer ! Certains jeux demandent plusieurs joueurs comme Les Loups-garous de Thiercelieux que Scooby-Doo adore. L’avantage des cartes, c’est qu’on peut les décliner à l’infini et il est facile de trouver des jeux de cartes pédagogiques, quel que soit l’âge de votre enfant. Par exemple, le jeu Dobble se décline à l’infini et il est très facile d’en créer soi-même pour aider son enfant à travailler une notion scolaire. Si votre enfant est en plein apprentissage de la lecture, vous serez peut-être intéressé par notre Gémory Lecture.

Le top des jeux de cartes à la maison :

Voici quelques jeux de cartes pédagogiques :

  • SoCartes (des 7 familles dans plein de domaines)
  • Top’Détective (Jeu de déduction mathématique autour des formes géométriques pour les plus jeunes.)
  • ConjuDingo (pour travailler sa conjugaison)

Les jeux de coopération, un jeu de société pas comme les autres

Les jeux de coopération sont intéressants dans la mesure où les joueurs vont gagner ou perdre ensemble. La compétition est donc moindre, la solidarité et l’entraide priment ce qui est constructif pour les jeunes. Ces jeux développent donc de nouvelles compétences comme savoir écouter, échanger son point de vue et décider ensemble de la meilleure stratégie. Il s’agit également d’apprendre à partager la victoire sans ramener la couverture à soi, mais également la défaite sans incriminer les autres plus que soi.

Aujourd’hui, nous n’y jouons plus mais les jeux préférés de Scooby-Doo était Le verger ainsi que Le voleur de carottes de Haba ! D’ailleurs pour ce dernier, je vous propose ici une idée de détournement pour un niveau CP.

Voici quelques jeux de coopération pédagogiques :

  • Les 3 petits cochons (pour travailler les aires)
  • Yum Yum Island (pour travailler la communication et la visualisation dans l’espace)
  • Affinity (pour apprendre à exprimer ses émotions et comprendre celles des autres)

Les jeux de lettres

Jeu de lettres : Le Scrabble

Dans cette catégorie, l’un des jeux de société le plus connu est évidemment le Scrabble ! Vous pouvez lire cet article dans lequel je vous donne plusieurs manières d’utiliser le scrabble.

Il y a également tous les jeux comme les mots fléchés, les mots croisés, les mots mêlés, les anagrammes… Il est très facile de trouver ces jeux, pour tous les ages et tous les niveaux.

Le top des jeux de lettres à la maison :

Voici quelques jeux de lettres pédagogiques :

Les jeux d’adresse

Les jeux d’adresse sont appréciés des enfants, car ils sont fiers lorsqu’ils y arrivent bien sûr, mais les éclats de rire sont aussi présents quand tout dégringole ! Bon, surtout quand ce sont les autres qui font tout tomber ! Du moins c’est comme ça chez nous !

Le top des jeux d’adresse à la maison :

Voici quelques jeux d’adresse pédagogiques :

  • Rêve de glace (pour travailler l’adresse et la mémoire)
  • Tokyo Highway (pour travailler adresse et stratégie)
  • Sentier à parcourir (pour travailler la discrimination visuelle)
  • Jeu de fléchettes (pour travailler adresse et calcul mental)

Les jeux créatifs

Les jeux créatifs mettent en avant votre côté artistique et votre capacité à vous projeter dans des mondes imaginaires ! Vous allez donc être amené à dessiner, à sculpter dans la pâte à modeler, à mimer, à raconter des histoires, à chanter… Nous aimons beaucoup ce type de jeux ici, car nous aimons ce qui est artistique !

Le top des jeux créatifs à la maison :

Voici quelques jeux créatifs pédagogiques :

  • Maestro (pour développer l’attention et la perception visuelle chez les plus jeunes.)
  • Picto rush (mémoriser grâce à des dessins)
  • Kontour

Les jeux de connaissances

Ces jeux-là permettent de réviser ou d’apprendre beaucoup de choses et nous dépoussièrent un peu notre cerveau en ce qui concerne la culture générale ! Ce sont les jeux du style Trivial poursuit. Souvent sous forme de jeu de plateau, vous avancez au rythme du lancé de dé et répondez aux questions correspondantes à la case sur laquelle vous vous êtes arrêté. Tous ces jeux de plateau sont bien pratique pour créer vos propres jeux pédagogiques, comme je le disais plus haut.

Le top des jeux de connaissances à la maison :

Voici quelques jeux de connaissances pédagogiques :

Les jeux de logique

Jeu de logique : le Qwirkle

Rien de mieux pour réveiller le cerveau ! Et ce, à tout age !! Et si vous n’avez pas l’esprit logique (comme moi en fait) eh bien ce genre de jeu va vous stimuler ! Les enfants qui en sont friands ne s’en lassent jamais et c’est tant mieux, car faire travailler son esprit de déduction et sa réflexion est important !

Le top des jeux de logique à la maison :

Voici quelques jeux de logique pédagogique :

  • Qwirkle
  • Prof. Marbles (pour travailler le repérage spatial et la dextérité)
  • Monza (pour travailler la tactique et la réflexion)

Les jeux d’enquêtes

Les jeux d’enquête sont des jeux d’énigmes. Ce ne sont pas des jeux que vous bouclez en 10 minutes, alors prenez votre temps ! Ils demandent plus de concentration et seront plus destinés aux enfants à partir de 10 ans.

Le top des jeux d’enquêtes à la maison :

Voici quelques jeux d’enquêtes pédagogique :

Les jeux de mémoire

Les jeux de mémoire ne demande pas trop de connaissance. Mais ils font travailler notre mémoire visuelle, auditive et ce n’est pas sans importance ! Il existe toute sorte de jeux pour la mémoire et les plus connus sont les mémory ! Ceux là, on ne s’en lasse pas, de 2 à 102 ans !

Le top des jeux de mémoire à la maison :

Voici quelques jeux de mémoire pédagogique :

Les jeux de stratégie

Jeu de stratégie : Catane

Les jeux de stratégie sont des jeux de réflexion, de conquête et qui font travailler ses capacités de négociation, d’influence, de prise de décision. Ils sont donc très formateurs. Cependant, beaucoup de jeux sont dits « stratégiques », il est donc difficile de les définir.

Le top des jeux de stratégie à la maison :

Voici quelques jeux de stratégie pédagogique :

Les jeux de pions

Les jeu de pions sont très anciens. Par exemple, le jeux d’échecs a été introduit en Europe par les Arabes au Xe siècle. Quant au jeu de Dames, il est issu d’un jeu inventé en Égypte antique vers 1500 avant J.C. !

Bon, depuis, nous en avons créé plus d’un, comme Othello, inventé en 1971 au Japon, mais qui ressemble au Reversi inventé en 1880 en Angleterre…

Le top des jeux de pions à la maison :

Voici quelques jeux de pions pédagogique :

  • Le Loto (Apprendre à lire les nombres)
  • Jeux de mémoire en bois (pour travailler le développement cognitif, la coordination et la résolution de problèmes)
  • Othello (qui est aussi un jeu de stratégie)
  • Abalone (excellent pour la concentration et la stratégie)

 

Vous avez également les jeux d’ambiance, les jeux de gestions, les jeux de rôles, les jeux de hasard…

Les possibilités d’apprendre en jouant sont donc infinies ! Car quel que soit le jeu, vous apprenez inévitablement ! La concentration, la dextérité, la manipulation, la réflexion, l’anticipation, la mémorisation, la stratégie, les maths, le français, l’histoire…

Ce qui nous amène à envisager de créer des jeux pour aborder des notions spécifiques ou à détourner les jeux que nous avons ! C’est ce que j’ai fait pendant plusieurs années pour accompagner mes enfants dans leurs apprentissages !

Alors, si nous laissions nos enfants jouer un peu plus ?? Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la pédagogie par le jeu avec la Méthode Pédagojeu !

Vous hésitez ? Testez  LA SEMAINE DÉCOUVERTE Apprentissages par le jeu !

N’hésitez pas à nous partager vos expériences ou les jeux que vous aimez dans les commentaires !

 

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​initiez-vous à ​LA MÉTHODE PÉDAGOJEU !

​​Pour vous investir dans l'éducation de vos enfants et préparer sereinement leur avenir !