Défi 6 semaines – 15e jeu : La mini École des Fantômes
Aujourd’hui, pour répondre aux besoins des plus petits, je voudrais vous présenter un jeu qui plaisait beaucoup à mes enfants quand ils avaient 3 ou 4 ans :
La mini École des Fantômes
C’est un jeu d’adresse, de mémoire, de rapidité pour les 4 ans et plus. Ce jeu Haba est à consommer sans modération surtout en cette période d’Halloween !
- 1 château ( →fond de la boîte et deux murs)
- 1 cave du château (→ couvercle de la boîte)
- 1 fantôme et sa pierre magique
- 4 pions (rouge, jaune, vert et bleu)
- 24 tableaux
- une loupe et un sablier
- 1 règle du jeuo
LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ :
Le but du jeu : celui qui sera adroit et rapide pourra effrayer de nombreux habitants du château et gagnera ainsi la partie.
Le déroulement du jeu : jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. On met le fantôme dans n’importe quelle pièce du château. La pile de tableaux est posée à côté de la cave. Le joueur prend le château dans une main et la pierre magique dans l’autre main.
La balade du fantôme commence …
Le dernier grain de sable vient de tomber dans le sablier ?
Il n’a pas eu le temps de faire peur au dernier habitant ? Le tableau correspondant est retourné et mis en dessous de la pile. Pour chaque tableau récupéré, il avance son pion d’une case dans le sens de la flèche.
Les tableaux sont de nouveau mélangés et c’est au tour du joueur suivant.
Fin de la partie :
LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :
Pour ceux qui ont téléchargé le livret “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !
Je décide de transformer La mini École de Fantômes en jeu pédagogique pour de multiples découvertes pour un niveau MS/GS.
Mais comment introduire l’apprentissage de choses diverses et variées dans un jeu où les fantômes doivent effrayer les habitants d’un château ?
C’est très simple, puisque tout est bon pour découvrir, apprendre, aiguiser sa curiosité et le faire à travers les jeux est d’autant plus amusant ! Je décide d’introduire des petites questions toutes simples, en fonction du niveau des enfants avec qui je vais jouer, aux moments clé du jeu. Quels sont les moments clé du jeu ? Chaque petit tableau trouvé sera un moment clé du jeu.
Voici comment j’imagine ce nouveau jeu détourné 🙂
Le déroulement du jeu : jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. On met le fantôme dans n’importe quelle pièce du château. La pile de tableaux est posée à côté de la cave. Le joueur prend le château dans une main et la pierre magique dans l’autre main.
L’animateur (maman, papa, mamie…) retourne le tableau posé au-dessus de la pile, lui montre et le pose devant lui de manière à ce qu’il voit bien l’illustration. Il va alors lui poser quelques petites questions dessus comme par exemple :
- Sais-tu quel est le nom de cet oiseau ?
- Que transporte t-il ?
- Pourquoi y a-t-il un cœur sur l’enveloppe ?
- Sais-tu comment s’appellent les gens qui distribuent le courrier ?
- Etc…
Le dernier grain de sable vient de tomber dans le sablier ?
Il n’a pas eu le temps de faire peur au dernier habitant ? Le tableau correspondant est retourné et mis en dessous de la pile. Pour chaque tableau récupéré, il avance son pion d’une case dans le sens de la flèche.
Puis, les tableaux sont de nouveau mélangés et c’est au tour du joueur suivant.
Fin de la partie :
Pensez-vous que ce jeu plaira à vos jeunes enfants ? Aimez-vous l’idée d’utiliser n’importe quel jeu de société pour en faire un jeu pédagogique ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous.
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