Cycle 3Défi - 6 semainesDétournements de jeuHistoire

Défi 6 semaines – 3e jeu : La bonne paye

C’est mon fils Baptiste qui a choisi le jeu d’aujourd’hui ! C’est un de ses jeux préférés… Je vous présente donc :

LA BONNE PAYE

C’est un jeu du genre jeu de l’oie à partir de 8 ans et qui se joue de 2 à 6 joueurs.

LA BONNE PAYE

Voici comment le jeu se présente :

  • 1 plateau de jeu
  • 6 pions
  • 6 livrets d’épargne
  • Des cartes « COURRIER »
  • des cartes « ACQUISITION »
  • des cartes « ÉVÉNEMENT »
  • des cartes « PRÊT »
  • des billets de banque (50€, 100€, 500€, 1000€, 5000€, 10000€)
  • 1 dé.

LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ :

Le but du jeu : bien gérer ses dépenses et ses recettes tout au long du mois afin d’avoir le plus de sous dans son portefeuille à la fin de la partie !

Le déroulement du jeu : au début de la partie, les joueurs décident du nombre de mois (ou nombre de tours complets) qui sera effectué. Le premier joueur lance le dé et avance son pion du nombre de points indiqué par le dé. Il doit suivre les instructions écrites sur la case où il s’est arrêté. À part le dimanche où il ne se passe rien, chaque jour de la semaine invite le joueur à effectuer une action. Pour certaines, des cartes sont à piocher comme :

La carte « COURRIER » : il existe 5 sortes de courriers :
– Pub et cartes postales (vous ne payez ni ne gagnez rien),
– Factures à régler au comptant,
– Factures à régler à la fin du mois,
– Assurances auto ou santé (vous payez si vous êtes intéressé),
– Coup de chance (vous gagnez de l’argent).


La carte « ACQUISITION » :
elle vous propose un bien à acquérir et vous indique son prix d’achat, sa valeur réelle, c’est-à-dire ce que vous gagnerez lorsque vous le vendrez, et la commission qu’un des joueurs pourra toucher lors de la vente.

 


La carte « ÉVÉNEMENT »:
la majorité de ces cartes vous rapportent de l’argent. Quelques-unes d’entre elles vous demandent de cotiser pour la cagnotte. La cagnotte se trouve au centre du plateau. Lorsqu’un joueur fait 6 avec le dé au cours de son tour, il remporte l’argent de la cagnotte si celle-ci n’est pas vide !

 

LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :

Pour ceux qui connaissent la méthode “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

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Je décide de transformer LA BONNE PAYE en jeu pédagogique sur l’Histoire de France pour un niveau CM1/CM2.

Mais comment introduire l’Histoire de France dans un jeu d’argent qui est basé sur la gestion de son budget au cours d’un ou plusieurs mois ?

Je décide d’introduire des cartes “question” sur la préhistoire, l’antiquité, le Moyen age, les temps modernes, l’époque contemporaine  aux moments clé du jeu. Quels sont les moments clé du jeu ? Ils sont sous nos yeux ! Ce sont presque toutes les cases du plateau !

De quelle manière vais-je introduire mes cartes “question” sur l’Histoire de France ?

Les cartes « question » seront introduites lorsqu’un joueur s’arrêtera sur :

  • la case « COURRIER »,
  • la case « ACQUISITION »
  • la case « QUOI DE NEUF »
  • la case « VENDEZ »
  • la case « LOTERIE »
  • ainsi que les case « 6 », « 19 » et « 31 »

Voici le déroulement de ce nouveau jeu pédagogique :

Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui commence avance du nombre de points indiqué par le dé. Voici les actions qui vont changer dans cette nouvelle règle :

  • la case « COURRIER » : le joueur pioche une carte « COURRIER ». Voilà ce qu’il se passe en fonction du courrier qu’il reçoit :
    – de la pub et des cartes postales (il ne se passe rien),
    – une facture à régler au comptant : le joueur pioche une carte « question ». La facture est annulée en cas de bonne réponse !
    – une facture à régler à la fin du mois : explication à la case « 31 »
    – une assurance auto ou santé : si le joueur souhaite s’assurer, il doit répondre correctement à 3 cartes « question ». En cas de bonne réponse, il ne paye rien. Une mauvaise réponse à vos 3 questions lui interdit de s’assurer.
    – Le coup de chance ! : le joueur peut, s’il le souhaite, doubler ce que la banque doit lui verser. Pour cela, il doit répondre correctement à 2 cartes « question ».
  • La case « ACQUISITION »: pour pouvoir acheter un bien, le joueur doit répondre correctement à 1 carte « question ». Il pourra ensuite tenter de voir le prix d’achat diviser par deux en répondant correctement à 2 cartes « question » supplémentaires.
  • La case « VENDEZ »:  pour pouvoir vendre son bien, le joueur doit répondre correctement à 1 carte « question ». Il pourra ensuite tenter de voir ses gains doubler s’il répond correctement à 2 cartes « question » pour un bien d’une valeur réelle < à 2000 € ou à 3 cartes « question » pour un bien d’une valeur réelle > à 2000 €.
    La commission sera attribuée ainsi : tous les joueurs répondent à une même carte « question » sur une feuille. La réponse est ensuite vérifiée. Une mauvaise réponse élimine le joueur. L’opération se répète jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un seul joueur qui ait bien répondu. Il sera le bénéficiaire de la commission !
  • La case « ÉVÉNEMENT »: le joueur pioche une carte « ÉVÉNEMENT ». Pour obtenir le gain indiqué sur la carte, il doit répondre correctement à une carte « question ».
  • Les cases « 6 » et « 19 » : ici, le joueur a le choix, il peut payer ou répondre correctement à 2 cartes « question ».
  • La case « LOTERIE » : chaque joueur pioche une carte « question » et y répond. Une mauvaise réponse est éliminatoire. Les joueurs ayant bien répondu piochent une nouvelle carte « question ». Le joueur qui reste remporte la loterie.
  • Pour gagner la cagnotte : l’argent qui est cotisé pour la cagnotte est stocké au centre du plateau. Le joueur qui fait un 6 en lançant le dé peut récupérer la cagnotte s’il répond correctement à 2 cartes « question ».
  • La case « 31 » : le jour de paye ! Ce jour-là, les joueurs touchent leur paye, mais il faut aussi payer ses factures ! Les joueurs devront répondre à 1 carte « question » par facture à payer. Une bonne réponse divisera de moitié le montant à régler.
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LA BONNE PAYE, vue sous un jour différent, vous a-t-elle incité à vous lancer dans le « détournement de jeux » ? N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

 

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2 réflexions sur “Défi 6 semaines – 3e jeu : La bonne paye

  • Merci pour cet article très intéressant. Je n’ai jamais joué personnellement à la bonne paye mais je me demandais si ce jeu permettait d’éduquer les enfants à la gestion de l’argent.

    Répondre
    • Sandrine et Christophe

      Bonjour Hélène, eh bien, le jeu tel qu’il est n’est pas très « intéressant » en fait d’un point de vue pédagogique. Mais il serait tout à fait possible de réfléchir à un détournement qui viserait à faire comprendre aux enfants comment gérer son argent, ses dépenses, son budget. Je pars du principe que tous les jeux peuvent être détournés pour faire apprendre ou comprendre des notions spécifiques.

      Répondre

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