Comment aborder les activités artistiques au cycle 1

Les activités artistiques au cycle 1 font partie du domaine d’apprentissage « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » du socle commun. Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel, du son et du spectacle vivant.

Il est important qu’à cet âge, les enfants puissent avoir accès à ces univers, car elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle qui vise par la suite l’acquisition d’une culture personnelle fondée sur des repères communs. (Source : www.education.gouv.fr )

Aujourd’hui, il est très facile à nos enfants d’avoir accès à ces univers. Enfin, quand je dis aujourd’hui, malheureusement, je ne dis pas en ce moment puisque nous nous voyons privés des salles de cinéma, de spectacle, des musées…

Alors comment trouver une alternative ? Dans le cadre de la création de notre Méthode Pédagojeu, j’ai eu le plaisir de surfer sur le net afin de dégoter différents supports qui amèneront l’enfant âgé de 3 à 5 ans à découvrir, les arts plastiques et visuels, les arts sonores ainsi que le spectacle du vivant, et cela, sans attendre la réouverture des musées, des salles de spectacles et autres ateliers artistiques.

 

 

Les productions plastiques et visuelles pour aborder les activités artistiques

Elles regroupent plusieurs compétences du socle commun :

Dessiner

Le dessin est très souvent spontané et naturel chez l’enfant en bas âge. Ils adorent « gribouiller » des dessins devant lesquels on s’extasie et dans lesquels on y voit un bonhomme, une voiture, une maison… 😅 Bon, on y voit ce que l’on veut bien voir ! Et on est souvent fier des œuvres de nos chérubins. Alors on les laisse entourés de crayons de couleurs, de craies, de feutres (lavables, bien sûr!) et notre réserve de papier brouillon (ou pas) diminue à vue d’œil !

Eh bien, justement, par rapport au papier qui nous semble si précieux (Combien de fois ai-je entendu : « Tu as vu tout le papier que tu gâches ? Regarde, il reste plein de place sur cette feuille, pourquoi en prends tu une neuve ?? »), j’ai trouvé une alternative plutôt sympa que les enfants adorent !

Elle permet de diminuer un peu le gâchis de papier et les traces de feutres sur la table ou pire, sur la moquette 😉

MA PREMIER TABLETTE GRAPHIQUE

Ma première tablette graphique

🞉 Pour un niveau : PS / MS / GS

🞉 Son objectif : découvrir la tablette graphique pour dessiner ou pour écrire afin de comparer ce support avec d’autres (papier, toile, tissus, bois…)

🞉 Les compétences travaillées : susciter l’expérimentation de différents outils, du crayon à la palette graphique, et favoriser les temps d’échange pour comparer les effets produits.

Voici où se le procurer :

Site internet : https://www.amazon.fr/

Lien vers l’outil pédagogique : Ma première tablette graphique

🞉 Ils ont aimés :

« Simple d’utilisation, il n’y que deux touches : La première pour “verrouiller” le dessin et la seconde pour effacer. La tablette ainsi que le stylet sont conçu pour les mains des enfants. Les dimensions sont idéales pour l’emmener partout, Idéal pour la voiture ou les salles d’attente. Le stylet est réactif et donne l’impression de dessiner avec un vrai crayon. » Sylvain

« Je suis très satisfait par cette tablette! Ma fille adore dessiner et jusqu’à présent elle faisait ses dessins sur une feuille blanche, ou une tablette monochrome de qualité médiocre que l’on trouve en grande surface. Cette tablette Enotepad n’a rien à voir, ici les dessins sont nets, la tablette est très légère et ultra fine, les dessins sont en couleur. Un simple appui sur le bouton Effacer permet de réinitialiser l’écran de la tablette. Grâce à cette tablette ma fille retrouve enfin les joies du dessin et j’économise du papier 😉 En résumer, c’est un excellent produit que je recommande ! » Alexandre L.

La tablette graphique est donc idéale

Elle permet à  l’enfant de pratiquer le dessin libre à n’importe quel moment. À la maison ou ailleurs. Et surtout, quand vous n’avez pas la possibilité de lui sortir tout le matériel pour ce faire.

Mais il est également important d’aborder le dessin dirigé. Et ainsi de donner à l’enfant des consignes ouvertes qui incitent à la diversité des productions. Ils ne faut donc pas mettre définitivement au placard feuilles blanches et crayons de couleurs ! L’enfant aura besoin de dessiner en suivant un modèle ! Afin de pouvoir comparer ses productions dans le temps et de se rendre compte de son évolution artistique.

Vous trouverez d’autres idées dans notre Méthode Pédagojeu ! qui permettront à vos enfants d’aborder cette compétence et d’en acquérir petit à petit les bénéfices.

S’exercer au graphisme décoratif pour aborder les activités artistiques

Il faudra faire en sorte que votre enfant rencontre des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées.

Pour cela, rien de plus simple, il suffira de vous créer un répertoire d’images et de motifs divers et variés afin que votre enfant s’amuse à reproduire des figures, qu’il découvre l’assemblage de différents motifs pour en créer un plus grand, mais aussi qu’il transforme certaines compositions afin d’en inventer d’autres.

Ces activités favorisent l’apprentissage du tracé volontaire ainsi qu’une observation fine et une discrimination de forme. L’enfant va ainsi développer sa coordination et son habilité gestuelle.

Cela ne pourra être que bénéfique pour l’apprentissage de l’écriture par la suite.

J’ai trouvé un site très intéressant qui partage une multitude de fiches permettant de travailler le graphisme décoratif. Un document qui devrait beaucoup plaire aux enfants !

DÉCORER, REPRODUIRE OU COMPLÉTER UN DESSIN

Graphisme décoratif

🞉 niveau : PS / MS / GS

🞉 Objectif : Dessiner, colorier selon un modèle, reproduire un dessin ou le compléter.

🞉 Compétences travaillées : Se constituer des répertoires d’images, de motifs divers.

Il est disponible ici :

Site internet : https://webinstit.net/

Lien vers l’outil pédagogique : Graphisme décoratif

Vous trouverez d’autres idées et liens dans notre Méthode Pédagojeu.

Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume

En réalisant différentes compositions plastiques, les enfants s’intéressent naturellement à la couleur, aux formes et aux volumes.

D’ailleurs, en parlant de couleurs et de formes, voici un petit jeu que les jeunes adorent : le GEMORY « Couleurs et formes ».

Il faudra donc travailler la couleur avec les mélanges, les superpositions, les juxtapositions. Et pour ce faire, l’enfant pourra utiliser des images ou bien utilisera de la peinture, des craies, de l’encre…

Et tout en s’épanouissant aux travers de ses œuvres, il fera l’acquisition de mots de vocabulaire approprié pour décrire ses actions comme foncer, éclaircir, épaissir… Mais également par rapport au résultat produit : épais, opaque, transparent…

Le travail en volume va lui permettre d’appréhender la représentation du monde en trois dimensions.

Je vous propose une petite activité à faire avec votre enfant :

SCULPTURE DE PAPIER

Sculpture de papier

🞉 niveau : PS / MS / GS

🞉 Objectif : Trier et organiser les couleurs, visualiser une composition en 3 dimensions, organiser sa composition.

🞉 Compétences travaillées : Réaliser des compositions volume, trier les couleurs, imaginer une composition artistique décorative.

Vous pouvez l’obtenir ici :

Site internet : https://www.momes.net/

Lien vers l’outil pédagogique : Sculpture de papier

Les compétences dans ce domaine ne s’arrêtent pas là ! Vous en avez encore 5 !

Notre Méthode Pédagojeu recense toutes les compétences du socle commun du cycle 1 (mais aussi des cycles 2 et 3) et vous propose des fiches-jeu vous permettant d’avoir accès aux ressources nécessaires (gratuites et/ou payantes) pour permettre à vos enfants d’acquérir par le jeu toutes les notions scolaires.

Alors n’attendez plus, Commencez la méthode !

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Cela pourrait aider d’autres familles à aborder les activités artistiques avec leurs enfants !

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​initiez-vous à ​LA MÉTHODE PÉDAGOJEU !

​​Pour vous investir dans l'éducation de vos enfants et préparer sereinement leur avenir !