Comment bien s’organiser ? 2/3

Dans notre précédent article, nous vous avons donné des clés pour renforcer la relation avec votre enfant. Car celle-ci est un élément indispensable pour bien débuter la pédagogie par le jeu. Vous êtes donc très certainement en train d’augmenter la complicité et la confiance qui vous lient. Maintenant, il va falloir ordonner un peu toute cette volonté et ces désirs. Car la pédagogie par le jeu ne va pas se faire toute seule, juste parce que vous l’avez décidé avec votre ou vos enfants. Il faut apprendre à s’organiser pour dégager du temps, savoir comment mobiliser les ressources nécessaires, et aussi trouver un lieu le plus adapté aux apprentissages par le jeu.


Une fois libérés de ces contraintes, vous pourrez donc donner libre court à votre imagination, et vous adonner pleinement à toutes sortes de jeux.

LA GESTION DU TEMPS POUR S’ORGANISER

Notre premier réflexe est de prétendre que nous n’avons pas le temps ! Mais en fait c’est parce que on ne sait pas comment s’organiser !

Commençons tout d’abord par tordre le cou à cette phrase inlassablement répétée et qui ne sert que de très mauvais prétexte. Tout d’abord pour ne pas assumer ses choix, mais également pour ne pas faire ce qui nous serait certainement plus profitable.


Nous disposons tous de la même durée de temps impartie quotidiennement à savoir 1440 minutes par jour, quel que soit notre âge, notre origine sociale ou notre pays. Le temps est la chose la mieux répartie et la plus égalitaire qui soit au monde. Nous en sommes tous dotés exactement de la même quantité quotidienne. Ni plus. Ni moins. Alors, arrêtons de dire « Je n’ai pas le temps ! » Si l’on dit que l’on n’a pas le temps, c’est en fait que nous avons fait le choix de faire autre chose. Car il est de notre pouvoir de décision d’affecter chaque minute précise de notre journée à ce que nous voulons faire. Dire « Je n’ai pas le temps ». C’est dire : « J’ai décidé de faire autre chose, mais je ne l’assume pas ! ».


Donc, assumons nos choix. Et fixons des priorités !

Prendre la décision de consacrer du temps à notre enfant et s’organiser pour cela.

 

Il est impératif de changer les priorités, ne serait-ce que pour quelques minutes par jour.
Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué. Il ne s’agit pas de quitter son emploi, de tout envoyer valser du jour au lendemain. C’est à la fois beaucoup plus simple, et beaucoup beaucoup beaucoup plus difficile.


Le plus difficile est de prendre la décision. Et de s’y tenir.


Alors… Avez-vous pris cette décision ? Oui ? Eh bien félicitation !
Mais il va maintenant falloir y consacrer un peu de temps !

Plusieurs façons d’envisager les choses se présentent :

A/ Vous n’avez aucun souci

Vous vous êtes engagé vis-à-vis de vous-même, vis-à-vis de votre entourage, et vis-à-vis de vos enfants, il n’y a pas de problème, vous allez jusqu’au bout.
Vous décidez de consacrer entre 20 et 30 minutes par jour de votre temps à votre, ou à vos enfants pour les accompagner dans les apprentissages par le jeu.

B/ Vous pensez que vous n’allez pas y arriver

Pour pratiquer la pédagogie par le jeu, vous savez qu’il faut que vous y consacriez du temps. Mais maintenant que vous voyez tout ce que cela représente, vous pensez que cela n’est pas possible, vous pensez que vous n’allez pas pouvoir trouver 20 minutes par jour.
Il va vous falloir faire le tri dans vos activités, dans vos tâches quotidiennes afin de définir ce qui est important et ce qui peut être supprimé.
À l’issue de ce travail, vous réussirez à dégager 20 à 30 minutes dans votre emploi soit tous les jours, soit éventuellement tous les deux jours.
Et vous pourrez alors les consacrer à vos enfants pour les accompagner dans la pédagogie par le jeu.

C/ Vous n’y arrivez pas

Vous avez pourtant fait le maximum pour tenter de dégager du temps dans votre emploi du temps afin de consacrer quelques minutes à vos enfants !

Vous allez devoir vous poser des questions sur vos motivations à aider vos enfants. Et vous imaginiez ce qui se passera si vous n’arrivez pas à leurs consacrer du temps. Peut-être un échec scolaire, des difficultés pour eux à s’insérer dans la société… C’est impensable n’est-ce pas ? Vous ne pouvez pas imaginer cela !

Le devenir de vos enfants est important et vous savez qu’il passe par les apprentissages scolaires mais que les apprentissages par le jeu sont ce qu’il y a de plus adapté pour eux.

Alors quelles sont les solutions ?? Vous allez vous replonger dans la liste de toutes vos activités et tâches quotidiennes et tenter de trouver un réelle solution. (La méthode Pédagojeu est une formation qui a été créée pour vous aider à franchir toutes ces étapes sereinement)

Présentez à votre enfant la méthode que vous allez utiliser pour pratiquer avec lui la pédagogie par le jeu

Maintenant que vous avez pris cette décision, tenez-vous-y, coûte que coûte !

Et vous allez prendre rendez-vous avec la personne la plus importante de votre vie. En tout cas pendant les minutes que vous allez lui accorder. Votre enfant !

Et pour ce premier rendez-vous, vous allez expliquer à votre enfant ce que vous allez faire ensembles. Vous allez lui présenter la méthode que vous avez choisie, ses objectifs, les vôtres qui sont de l’aider à acquérir des compétences qui vont lui servir toute sa vie. Dites-lui que c’est comme des outils, qu’il pourra réutiliser à l’infini.

La méthode pédagojeu :

Si vous hésitez à choisir la méthode pédagojeu, voici ce que vous devez savoir :

Tout d’abord les objectifs de la méthode

Acquérir des compétences qui vont lui servir toute sa vie, comme savoir lire, écrire, compter, faire des phrases, apprendre une langue étrangère, connaître et utiliser les outils numériques, découvrir son corps, comprendre les arts, comprendre son environnement…

Cette méthode est basée sur le programme du socle commun, elle est donc conforme aux exigences de l’éducation nationale

C’est d’autant plus important si vous faites l’instruction en famille. La référence utilisée pour la méthode PÉDAGOJEU, ce sont les compétences du socle commun (résumées dans des fiches récapitulatives)

Cette méthode s’appuie sur des jeux.

Pour chaque compétence (ou presque) un choix de trois jeux détaillés sous forme de fiche est proposé. Il peut s’agir d’un jeu gratuit ou d’un jeu payant. En général, il y a le choix pour chaque compétence.

Une fois que vous aurez présenté à votre enfant la méthode choisie, demandez lui s’il a bien tout compris. Et surtout, demandez-lui son accord pour faire cela. Il faut qu’il comprenne parfaitement ce que vous allez faire. Vous allez jouer ensemble, vous allez lui consacrer du temps, vous allez vous amuser, mais vous aller aussi apprendre des choses.

Déterminez avec lui les jours et les heures que vous allez passer ensemble pour effectuer cette méthode.

Le meilleur moyen est de décider d’un horaire et de noter ce rendez-vous sur un calendrier visible par tous, et en particulier par votre ou vos enfants.

Et ensuite de considérer que vous rendez-vous avec la personne la importante au monde : votre enfant.

GESTION DES RESSOURCES

Comment et où trouver les jeux ? C’est ce qui prend le plus de temps ! Et qui, très souvent, est un véritable casse-tête ! Eh oui ! Car ce que vous allez rechercher ce sont des jeux pédagogiques et non de simple jeux ludiques.

En effet, sur internet, vous trouverez de tout ! Des jeux à imprimer, des jeux en ligne, des jeux à commander… Le tout est de trouver celui qui permet le mieux à votre enfant d’acquérir les compétences demandées dans le socle commun.

Alors bien sûr, vous n’allez pas acquérir ces jeux en une seule fois, mais il faut que vous commenciez à vous organiser.

GESTION DE L’ESPACE

L’endroit dans lequel va se dérouler les séances de jeu est important. Il faut que cela soit un endroit agréable, calme, où l’enfant aime se retrouver. Et de ritualiser un peu l’usage de ce lieu, en l’aménageant un peu pour la circonstance.

Vous allez devoir déterminer quel sera l’endroit de la maison ou de l’appartement le plus adapté.

Si c’est la table du salon, ou la chambre d’un enfant, c’est très bien. Mais ce qu’il faudrait, c’est créer une ambiance agréable, et un peu particulière, avec des accessoires, des rideaux, un décor, de l’éclairage. Mettre en scène une sorte de décor pas trop long à installer, à moins de pouvoir le laisser à demeure, qui deviendra « la scène », c’est-à-dire l’endroit où l’on joue… comme au théâtre.

C’est dans cet endroit que vous pourrez stocker les jeux que vous utiliserez, que vous fabriquerez et/ou acquerrez au fur et à mesure. Donc il faut qu’il y ait un petit peu de place pour ranger les outils, les accessoires, les jeux, etc.

Vous avez à présent de nouvelles clés pour vous organiser le plus sereinement possible !

Si vous souhaitez plus d’aide ainsi que des outils pour mieux y arriver, nous vous donnons rendez vous dans notre formation de la méthode pédagojeu !

 

Et vous ? Comment vous organisez vous dans votre pratique de la pédagogie par le jeu ? Utilisez vous cette méthode ? L’associez vous à une autre ? Faites nous part de votre expérience !

 

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​initiez-vous à ​LA MÉTHODE PÉDAGOJEU !

​​Pour vous investir dans l'éducation de vos enfants et préparer sereinement leur avenir !