Comment avoir des relations saines avec ses enfants ?

Vous avez fait le test pour savoir si vous êtes un parent toxique, et vous souhaitez maintenant établir des relations saines avec vos enfants, quel que soit leur âge ? Cet article est là pour vous guider. Vous y découvrirez comment définir les bases d’une relation saine, respecter vos enfants et faire preuve de patience et de compréhension.

1/ Définir les bases d’une relation saine

Nous vous proposons de définir les bases d’une relation saine et durable avec vos enfants, et ce, à la fois pour leur bien et pour le vôtre. Suivez nos conseils et vous apprendrez comment encourager un dialogue ouvert avec vos enfants et comment leur donner le sentiment d’être aimés et entendus.

a) Établir un dialogue ouvert avec ses enfants

Pour des relations sains, chacun doit pouvoir d'exprimer

Le dialogue entre un enfant et ses parents est essentiel pour développer une relation saine et durable. Participer à un échange d’idées et de points de vue, apprendre à écouter et à respecter les autres, à régler les conflits et à s’engager dans des décisions communes sont autant d’éléments indispensables pour développer une confiance mutuelle et une relation saine entre parents et enfants.

Pour établir un dialogue ouvert et établir des relations saines avec ses enfants, assurez-vous de :

  • Fournir à vos enfants une atmosphère sûre et rassurante.
  • Écouter avec attention ce que vos enfants ont à dire.
  • Leur apprendre à exprimer leurs émotions et à parler de leurs sentiments.
  • Encourager la communication et les discussions entre frères et sœurs.
  • Utiliser des mots simples et adaptés à leur âge.
  • Respecter leurs goûts et leurs préférences.
  • Donner des responsabilités adaptées à l’âge de vos enfants.
  • Leur apprendre à prendre des décisions et à être autonome.
  • Montrer à vos enfants l’importance de garder leurs engagements.

En établissant un dialogue ouvert avec vos enfants, vous pouvez leur apprendre à exprimer leurs émotions, à communiquer et à prendre des décisions. Vous pouvez ainsi créer un environnement sain et sécurisant, qui leur permettra de grandir et de se développer.

b) Comprendre leurs besoins et leurs préoccupations

Pour partir sur des bases d’une relation saine avec vos enfants, il est essentiel de comprendre leurs besoins et leurs préoccupations, dès leur plus jeune âge. Un bébé qui pleure ne le fait pas pour vous embêter. Il le fait pour exprimer quelque chose. À vous d’arriver à décoder ses besoins. Et ce n’est pas toujours simple. Pour cela, il est important d’écouter vos enfants et de leur accorder de l’attention.

Quand ils grandissent, il est plus simple de les encourager et leur apporter un soutien moral et émotionnel, car on peut utiliser les mots. Prenez le temps de discuter avec eux et de répondre à leurs questions. Mais il ne faut pas oublier les câlins, ou la simple présence bienveillante.

Vous aimerez également :  Comment favoriser les apprentissages ?

c) Leur apprendre à accepter et à gérer leurs émotions

Comprendre les émotions pour des relations saines
Le petit chat est mort !

Également, mettez-vous à leur niveau en essayant de comprendre leurs problèmes avec bienveillance. Ce qui peut nous paraître évident pour nous adultes, ne l’est pas forcément pour eux. Notamment le fait d’arriver à accepter et à gérer ses émotions. Si vous arrivez à leur enseigner à parler de leurs sentiments et à les communiquer aux autres, vous les aiderez grandement à faire face à n’importe quelle difficulté. Ils se sentiront en sécurité et exploreront le monde qui les entoure sans angoisse ni appréhension. Comme le prouvent les sciences cognitives, la bienveillance que nous leur montrons leur permet de se développer de manière harmonieuse et les aide à gérer leurs émotions.

Encore faut-il que vous en soyez vous-même capable. Le passé peut ressurgir et nous nous sentons submergés par nos propres émotions. Dans ce cas, nous devons d’abord apprendre à les gérer nous-même. Il n’est jamais trop tard. Et le faire devant vos enfants leur servira d’exemple. Ils verront que vous aussi avez des émotions. Mais que vous êtes capable de les accepter et d’en lâcher prise. Ainsi, ils comprendront que les émotions sont normales et qu’il est important de les exprimer de façon appropriée.

Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un jeu pour apprendre à gérer ses émotions ? Le jeu permet en effet à l’enfant de prendre du recul par rapport à ses émotions. En apprenant à les nommer, puis à les mettre en scène, l’enfant apprend enfin à les apprivoiser.

d) Établir des limites et des règles claires et précises.

Établir des limites et des règles est primordial pour maintenir des relations saines avec ses enfants et leur montrer à quel point nos attentes à leur égard sont importantes. Les enfants ont besoin de savoir ce qu’on attend d’eux et de comprendre qu’il y a des limites qui ne peuvent pas être dépassées. Les règles et les limites sont essentielles pour les guider et leur apprendre à gérer leurs émotions et leurs comportements.

Cela signifie qu’il faut déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Il est important de s’assurer que les enfants comprennent bien ce qui est attendu d’eux et qu’ils sont conscients des conséquences de leurs actions. Les limites et les règles doivent être cohérentes, justes et équitables. Cela signifie qu’elles doivent être appliquées de la même manière à chaque fois et pour chaque enfant. Cela peut être fait de manière positive et non punitive.

Il est indispensable de commencer le plus tôt possible. Et notamment de faire cela avant l’adolescence, car après, toute règle risque d’être perçue comme une contrainte et remise en cause. Enfin, à tout moment, il est important de maintenir un dialogue ouvert avec les enfants et de leur donner l’opportunité de poser des questions et d’exprimer leurs sentiments sans crainte de représailles. Cela leur permet de se sentir à l’aise et de s’exprimer librement.

d) Les aider à être autonomes et à prendre des décisions

Il est également important de donner aux enfants des opportunités de participer à la prise de décision. Les enfants ont besoin de se sentir impliqués et d’avoir leur mot à dire. Cela leur donne le sentiment d’être respectés et compris. D’ailleurs, les enfants seront plus susceptibles de respecter les règles et les limites s’ils ont contribué à leur élaboration plutôt que si elles leur sont imposées.

D’autre part, il est important de leur montrer que vous vous souciez d’eux. Et que vous êtes toujours là pour les soutenir, même quand vous n’êtes pas d’accord avec eux. C’est ainsi qu’ils pourront rapidement devenir indépendants et se sentiront libres de prendre leurs propres décisions.

2/ Pour avoir des relations saines : respecter vos enfants

C’est pourquoi, même et surtout en cas de désaccord, il est important de maintenir un respect mutuel. Quand certains enfants en bas-âge répondent « non » de manière systématique, c’est avant tout une manière de s’affirmer. C’est pourquoi le désaccord ne doit pas être interprété comme une opposition, même quand l’enfant grandit. Même si cela comporter forcément une part de remise en cause pour les parents. Mais il faut accepter que ses enfants n’aient pas forcément ni les mêmes points de vue, ni parfois les mêmes valeurs que nous.

Vous aimerez également :  Comment bien s'organiser ? 2/3

a) Écouter leurs avis, leurs idées et leurs opinions

Avant tout, pour respecter ses enfants, il est nécessaire de prendre le temps d’écouter leurs avis et leurs opinions. Tâchez de leur donner la possibilité de s’exprimer et montrez-leur que leurs avis comptent. En effet, se sentir écouté les aidera à se sentir en sécurité et à grandir sereinement.

Vous pouvez commencer par leur demander ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent à propos de certaines situations. Encouragez-les à parler et à exprimer leurs sentiments sans crainte. Prenez le temps d’écouter leurs idées et leurs opinions. Montrez-leur qu’elles sont respectables, même et surtout si elles ne se pas conformes aux vôtres.

Enfin, soyez un modèle pour vos enfants. Montrez-leur par votre exemple comment écouter et respecter les autres. Faites-leur comprendre que le respect et l’écoute sont des valeurs importantes. Et qu’elles peuvent aider à améliorer leurs relations avec les autres.

b) Pour des relations saines : récompenser leurs efforts et leurs réussites

Lorsqu’on est parent, il peut être tentant d’utiliser les récompenses pour les encourager quand ils font des efforts et quand ils réussissent. C’est une façon de leur montrer que vous êtes fier d’eux et de ce qu’ils font.

Il est possible de récompenser leurs efforts et leurs réussites de différentes façons, selon leurs âges et leurs intérêts. Vous pouvez leur offrir des cadeaux, des sorties, des activités spéciales ou des moments spéciaux avec eux. Vous pouvez également leur offrir des récompenses virtuelles, telles que des points à échanger contre des récompenses, des jeux ou des prix, qui peuvent être plus faciles à gérer que les cadeaux et les sorties.

En faisant cela, vous contribuez à leur donner le sentiment d’être appréciés et aimés. Mais attention, les récompenses ne doivent pas devenir la principale motivation des enfants. Sinon, vous risquez de rentrer dans des relations manipulatrices, où les enfants font ce qu’on leur demande pour répondre aux désirs des adultes. Alors que l’important est avant tout qu’ils restent eux-mêmes et deviennent autonomes.

c) Les encourager à être eux-mêmes et à être autonomes

Vous souhaitez que vos enfants grandissent en étant eux-mêmes, en ayant leurs propres opinions et en étant libres de s’affirmer et de révéler tout leur potentiel ? Alors, pour cela, fournissez-leur un espace de liberté dans lequel ils pourront s’épanouir, avec votre soutien et vos encouragements.

Vous pouvez, par exemple, leur proposer de participer à des activités qui les aideront à apprendre et à grandir. Les activités telles que la musique, les arts et les sports peuvent les encourager à développer leurs talents. Ce qui leur donnera l’opportunité de s’exprimer et leur montrera que vous les écoutez et les valorisez.

En effet, les enfants ont besoin de savoir qu’ils sont acceptés, écoutés et respectés pour ce qu’ils sont, non pour ce que vous attendez d’eux.

d) Les amener à être plus autonomes

En outre, vous pouvez leur donner des responsabilités adaptées à leur âge afin qu’ils puissent développer leur autonomie et leur confiance en eux. Encouragez-les à prendre des décisions et à trouver leurs propres solutions aux problèmes. Ainsi, vous leur montrerez que vous leur faites confiance, tout en étant là pour les accompagner et les conseiller.

Donnez-leur l’opportunité de faire des erreurs, et aidez-les à en tirer des leçons. Ainsi, laissez-les prendre leurs propres décisions sans les juger. Ce sont des moments parfaits pour leur apprendre à se connaître et à affirmer leurs propres opinions.

Ainsi, vous montrez à vos enfants que vous les acceptez et les encouragez à être eux-mêmes en les écoutant, en leur donnant des responsabilités et en leur donnant l’opportunité de faire des erreurs. Vous leur donnerez alors les outils nécessaires pour grandir en toute confiance et s’épanouir dans leur vie.

3/ Faire preuve de patience et de compréhension

Faire preuve de bienveillance pour avoir des relations saine avec ses enfants

Maintenant, vous avez compris l’importance d’écouter leurs avis et leurs émotions, de récompenser leurs efforts et leurs réussites et de les encourager à être eux-mêmes. Il est temps de passer à l’étape suivante pour établir des relations saines avec vos enfants quel que soit leur âge : faire preuve de patience et de compréhension.

a) Ne pas s’attendre à des résultats immédiats

Pour établir des rapports sains avec vos enfants, il est important de faire preuve de patience et de compréhension. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats, car bâtir des relations saines et durables prend du temps et de l’énergie. Il est primordial de faire preuve de patience avec vos enfants et d’écouter leurs sentiments et leurs préoccupations. Prenez le temps de répondre à leurs questions et de leur donner les informations dont ils ont besoin sans les juger ni les brusquer. Encouragez-les à développer leur confiance en eux et à prendre leurs propres décisions. Ne vous attendez pas à ce qu’ils agissent comme des adultes, car ce n’est pas le cas. Faites preuve de compréhension et acceptez leurs erreurs et leurs difficultés. Montrez-leur que vous les aimez et que vous prenez en compte leurs besoins et leurs envies et que vous êtes prêts à les soutenir dans leurs projets.

Vous aimerez également :  Le jeu et la bienveillance au regard des neurosciences cognitives

b) Aider à comprendre ses erreurs plutôt que punir

Lorsque vous élevez vos enfants, il est préférable de ne pas les punir pour leurs erreurs. En effet, cela peut avoir un effet négatif sur eux et leur confiance en eux-mêmes. Il est largement préférable de les encourager à comprendre leurs erreurs. Ils pourront plus facilement en prendre conscience et ne pas les reproduire. Il est donc essentiel de rester calme et de leur expliquer pourquoi ils n’auraient pas dû faire telle ou telle chose et pourquoi ils ne devraient pas recommencer.

Il est important de leur donner l’opportunité de s’exprimer et de leur donner les outils nécessaires pour gérer leurs erreurs. Notre rôle de parent est de les accompagner pour leur apprendre à assumer leurs erreurs et à les corriger. En leur montrant que nous sommes là pour les guider et leur donner des conseils, nous leur permettons d’apprendre de leurs erreurs et de devenir des individus plus matures et responsables.

c) Pour des relations saines : faites preuve d’empathie et de bienveillance.

En ce qui concerne les relations avec vos enfants, qu’il s’agisse de petits ou de grands, il est essentiel de faire preuve d’empathie et de bienveillance. C’est dans cette atmosphère que les enfants se développeront le mieux. Bien que cela puisse parfois s’avérer difficile, essayez de vous mettre à la place de votre enfant et de comprendre ses points de vue. Il est important de rester calme et patient lorsque vous communiquez avec vos enfants. Cela montre que vous respectez leurs opinions et leurs besoins. Écoutez-les et encouragez-les à vous parler de leurs inquiétudes et de leurs préoccupations. Montrez-leur que vous les comprenez et que vous êtes prêts à les soutenir et à les guider. Vous pouvez consulter nos 5 règles d’or de la parentalité bienveillante. C’est ainsi que vous pourrez construire des relations saines et durables avec vos enfants.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour améliorer et entretenir des relations saines et enrichissantes avec vos enfants, de leurs premiers jours, jusqu’à ce qu’ils deviennent des adultes responsables. Prenez le temps de les écouter, de les comprendre et de leur manifester votre amour et votre soutien à chaque étape de leur vie. Offrez-leur votre temps, votre attention et votre présence, et votre relation avec eux deviendra plus forte et plus enrichissante. N’oubliez pas que chaque enfant est unique et qu’il est important de respecter leurs différences et leurs besoins.

Si avez des conseils et des outils pour avoir des relations saines avec vos enfants, n’hésitez pas à nous en faire profiter dans les commentaires :

Partager sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRE skibou ! (DE 6 À 10 ANS)

​Ce jouet fabriqué par l'oncle Zorg ne pense qu'à jouer ! Aide-le à réviser et à apprendre ses leçons !