Créer ses propres jeux pédagogiques ?

Nous lancer dans l’Instruction en Famille (IEF) fut une aventure extraordinaire. Comme dans toute aventure, nous avons tâtonné, expérimenté, observé… Puis un jour, nous avons fait la connaissance d’une maman “non-sco” qui pratiquait les apprentissages informels à ses 5 enfants. Et ça été le déclic ! Des tas d’idées de jeux pédagogiques ont commencé à fourmiller dans ma tête. Et les enfants ont plongé avec bonheur dans l’apprentissage par le jeu.

Première étape : des jeux pédagogiques à imprimer.

Après plusieurs recherches sur internet, j’ai trouvé des jeux pédagogiques mis à disposition sur des pages ou des blogs perso. Mes 2 grands avaient alors 8 et 10 ans et le premier jeu fut un jeu du style trivial poursuit : un jeu de plateau avec des questions portant sur le programme de primaire. Ils réclamaient à y jouer tous les jours et au bout de 2 semaines, ils connaissaient par cœur les réponses. Heureusement, ce jeu était proposé en version imprimable et modifiable. J’ai donc commencé à réfléchir à de nouvelles questions pour faire d’autres cartes. C’était plutôt simple ! Il me suffisait de regarder par internet les compétences et les notions à connaître à leur niveau, en l’occurrence du CE1 au CM1.

Deuxième étape : créer ses propres jeux !

En les regardant jouer et apprendre avec tant de bonne humeur et d’entrain je me suis mise à chercher d’autres jeux. J’étais tombée sur un site fabuleux qui me permettait d’avoir rapidement de quoi les nourrir ! Car ils ne voulaient faire que ça ! JOUER ! J’ai donc imprimer plusieurs jeux qui abordaient différentes notions. Je remerciais intérieurement toutes ces personnes qui avaient toutes ces idées et qui les mettaient à portée… d’imprimante ! Et puis j’ai eu envie de créer mes propres jeux ! Mon cerveau bouillonnait d’idées et je me suis lancée. Car la recette est simple ! Les programmes de l’éducation nationale, de la créativité, des crayons et du papier, un ordinateur et une imprimante ! Jouer reste naturel lorsqu’on a des enfants et à fortiori quand on pratique l’Instruction en Famille ! Je me suis également lancé dans la création de lapbooks. Ils sont également super pour les apprentissages. Nous en parlerons dans un prochain article.

Détourner des jeux de sociétés : une autres idées pour les apprentissages.

J’ai donc créé des jeux à imprimer en fonction des notions que les enfants devaient acquérir. Et puis, face à mes étagères remplies de jeux de société, j’ai eu l’idée de les transformer. Vous prenez le jeu de société préféré de votre enfant et vous le métamorphosez en jeu pédagogique ! Encore plus simple ! Pas de plateau de jeu à créer, vous avez tout les éléments dans la boite ou presque. Il vous faut une idée pour modifier la règle du jeu et créer des cartes questions. Ils ont ainsi révisé des notions de mathématiques du programme de 6e et 5e en jouant à LABYRINTHE, élargis leurs connaissances dans toutes les matières du programme de CM2/6e en jouant à HOTEL, ETC…

La liste des jeux que l’on peut créer pour faire acquérir le programme de l’Éducation nationale est infini, pour la plus grande joie des petits et des grands! A travers ce blog, nous espérons vous donner la possibilité d’offrir à vos enfants le plaisir d’apprendre par le jeu et ainsi retrouver l’envie d’apprendre, de réviser, d’approfondir leurs connaissances. Nous espérons apporter aux parents pris par le temps ou par le manque de créativité des jeux nécessaires aux apprentissages scolaires de leurs enfants. Et nous voulons aussi transmettre à ceux qui le souhaitent les conseils dont ils auraient besoin pour devenir autonomes dans la création de jeux pédagogiques.

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

​R​​ecevez le livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires" !