Défi 6 semaines – 12e jeu : Tokaido

Je vous présente aujourd’hui un jeu que Baptiste, son père et moi, aimons énormément :

TOKAIDO

C’est un jeu de plateau et de parcours magnifiquement illustré qui simule un voyage poétique au cœur de la culture japonaise. On peut y jouer à partir de 8 ans.

Tokaido

Voici comment le jeu se présente :

  • 1 plateau de jeu
  • 5 pions voyageurs
  • 5 marqueurs de Points de Voyage
  • 7 cartes Accomplissements
  • 5 jetons Baluchons
  • 50 pièces de monnaie
  • 10 tuiles Voyageurs
  • 60 cartes Panoramas
  • 12 cartes Sources chaudes
  • 25 cartes Repas
  • 14 cartes Rencontres
  • 24 Cartes Souvenirs

LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ :

Le but du jeu : les joueurs sont des voyageurs du Japon d’autrefois. Ils vont arpenter le prestigieux Tokaido, la route de la Mer et de l’Est et tenter de faire de ce voyage une expérience des plus enrichissante.

Pour cela, ils vont être amenés à contempler de magnifiques paysages, à déguster de délicieuses spécialités culinaires, à acquérir des souvenirs, à profiter des vertus des sources chaudes et à faire des rencontres inoubliables.

Le déroulement de la partie : le joueur dont le jeton Voyageur est en dernière position doit avancer son Voyageur pour l’amener sur un emplacement libre de son choix.

Il ne peut pas revenir en arrière, il n’est pas obligé de s’arrêter sur le premier emplacement situé devant lui par contre il doit stopper aux stations Relais pour manger.

Tant qu’il est en dernière position, c’est à lui de jouer.

Plateau du jeu Tokaido.

 

Chaque fois qu’il s’arrête sur un emplacement, une action lui est proposée :

  • acheter de souvenirs
  • passer au temple
  • faire des rencontres
  • obtenir un panneau de son panorama
  • aller aux sources chaude
  • passer à la ferme (banque)
  • s’arrêter au point relais pour manger.

LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :

Pour ceux qui ont téléchargé le livret “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

Pour ce jeu, qui est un voyage au cœur du Japon, je vais le détourner de manière un peu différente. En effet, je ne vais pas le détourner en vue d’apprentissages scolaires proprement dit.

Ce jeu respire le Japon. Il serait dommage d’y introduire les matières habituelles telles que le français, les math, la géographie… On perdrait toute la poésie qui émane de ce jeu.

Non, je vais détourner ce jeu afin d’asseoir des connaissances que nous aurons au préalable travaillées lors de la préparation de ce détournement justement.

Je m’explique. Le but de ce détournement va être de découvrir le Japon. En cela, je fais un petit clin d’œil à mon compagnon qui, comme vous le savez, est actuellement au Japon, à la poursuite de l’esprit japonais !

Ce travail préalable pourra se faire, avec vos enfants et/ou adolescents sous la forme d’un Lapbook sur le Japon.

Nous allons donc prendre les cartes suivantes du jeu Tokaido et faire des recherches dessus :

Les cartes Souvenirs :

Nous allons prendre chacune des cartes souvenirs afin de chercher, sur internet, dans des livres sur le Japon ou autres, des informations dessus.

Voici un exemple de carte Souvenirs : un Haori.

Vous allez donc chercher des informations dessus telles que : qu’est-ce qu’un Haori ? À quelle occasion le porte t-on ? À quelle époque est-il apparu au Japon ? Comment s’écrit-il en japonais ? etc. Vous chercherez donc toutes les réponses aux questions que cet objet pourra susciter.

Voici quelques souvenirs que vous piocherez quand vous vous arrêterez dans une échoppe dans Tokaido : Kamaboko, Uchiwa, Yukata, Konpeito, Furoshiki…

Les cartes Rencontres :

Pour ses cartes, vous avez 5 sortes de personnages : l’artisan (Shokunin), le guide (Annaibito), le samouraï (Samurai), le noble (Kuge) et l’assistante du Prêtre Shinto (Miko)

Voici un exemple de carte Rencontres : Miko.

Vous allez donc chercher à savoir qui sont les Miko ? Depuis quand existent-elles? Comment écrit-on Miko en japonais ? Les trouve-t-on dans tout le Japon ? Etc. Il peut y avoir plusieurs questions pour chaque sorte de personnages.

 

Les cartes Sources chaudes :

Au Japon, les sources chaudes sont très appréciées et l’on vient du monde entier pour en profiter.

Savez-vous ce qu’est une source chaude ? Quel est son nom japonais ? Quelles sont celles qui sont les plus fréquentées ? Dans quelle région en trouve t-on le plus ? Depuis combien d’années les Japonais bénéficient de leurs bienfaits ? Etc.

Les cartes Repas :

Ces cartes représentent quelques repas typiques japonais. On vous en propose 14 différents, vous avez donc de quoi alimenter votre Lapbook sur la section “nourriture au Japon”.

Voici un exemple : le sushi : aliment célèbre de la nourriture japonaise en France… Est-ce un aliment répandu au Japon ? À quelle époque a-t-il vu le jour ? De quoi est-il fait ? Trouve-t-on au Japon des restaurants de sushi aussi facilement qu’en France ? Etc.

Voici quelques exemples de plat que vous pourrez choisir en vous arrêtant aux stations Relais de Tokaido : Soba, Donburi, Udon, Unagi, Fugu…

Les cartes Panoramas :

Elles représentent 3 paysages : la mer, la montagne et la rizière :

Par exemple, quelle montagne célèbre connaissez-vous au Japon ? Y en a-t-il d’autres ? Quelles sont les villes qui se situent en pleine montagne ? Comment dit-on montagne en japonais ? Sais-tu écrire le kanji ? Etc.

Une fois que vous aurez fait toutes ces recherches en famille, que vous aurez élaboré un Lapbook, ou autres supports, vous allez pouvoir jouer au Tokaido !

Déroulement du jeu pédagogique :

Vous allez jouer avec les règles du jeu initial. Cependant, en tant que voyageur expérimenté, vous devrez, lors de vos achats de souvenirs, de vos rencontres, de vos relaxations aux sources chaudes, de vos arrêts devant ces paysages si magnifiques, en dire plus et expliquez ce que vous connaissez.

Par exemple, lors de votre pause déjeuner au relais, vous choisissez votre repas : des Sobas. Vous allez donc expliquer : “j’ai pris des Sobas car cette recette à base de …. qui nous vient de … est un repas complet qui était très apprécié des japonais à l’époque…”

 

A chaque carte piochée au cours de votre voyage, quel que soit l’endroit, le voyageur apportera son savoir, rafraîchira la mémoire de certains, enrichira la culture de ceux qui n’auront pas participé aux recherches…

Ce détournement de jeu, un peu différent, répond-il plus à vos attentes ? Souhaitez-vous tenter cette expérience avec ce jeu ou un autre chez vous ? Laissez dans vos commentaires, vos questions, vos ressentis, vos attentes …

Note sur le lien d’affiliation à AMAZON : si vous cliquez sur le lien du jeu en tête de l’article et achetez le jeu, nous touchons une petite commission, sans que cela ne vous coûte rien de plus, mais cela nous aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! 😉

 

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

​R​​ecevez le livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires" !