Défi - 6 semaines

Défi 6 semaines – 17e jeu : BANANA BALANCE

Pour apporter un petit peu de chaleur et d’exotisme en ce jour pluvieux, je vous propose de détourner un jeu qui vous fera un peu voyager ! Je vous présente :

BANANA BALANCE

C’est un jeu LEGO pour les 6 ans et + auquel nous jouons souvent avec mon fils. En avez-vous entendu parlé ? il faut savoir que, malheureusement, LEGO arrête sa gamme de jeux de société. Et c’est bien dommage !

BANANA BALANCE – Jeu LEGO

Voici comment le jeu se présente :

  • Palmier (1)
  • Feuilles (12)
  • Bananes (12)
  • Singe (1)
  • Le dé LEGO
  • La règle de montage et la règle du jeu

LA RÈGLE DU JEU DE SOCIÉTÉ

Le but du jeu : récolter le maximum de bananes sans faire basculer l’arbre.

Le déroulement du jeu :

Le plus jeune joueur commence. La partie continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand vient son tour, le joueur lance le dé LEGO et exécute l’action obtenue. Attention ! Le joueur qui fait basculer l’arbre pendant son tour de jeu est éliminé !

Déplacement du singe : accrochez le singe par la queue à n’importe qu’elle feuille de l’arbre comportant au moins une banane. Décrochez TOUTES les bananes de cette feuille et placez-les devant vous.

  • Si le singe est déjà dans l’arbre, déplacez-le sur une autre feuille.
  • Si aucune banane n’est encore accrochée à l’arbre, placez le singe devant le joueur de votre choix. Vous pouvez lui voler une banane.

Banane : accrochez une des bananes qui se trouvent au pied de l’arbre à n’importe quelle feuille de l’arbre.

  • S’il ne reste plus de banane, déplacez le singe à la place

 

 

Feuille : ajouter une des feuilles qui se trouvent au pied de l’arbre à n’importe quelle feuille de l’arbre.

  • S’il ne reste plus de feuille, déplacez le singe à la place.

 

 

Double risque : ajouter une feuille ET une banane qui se trouvent au pied de l’arbre à n’importe quelle feuille de l’arbre.

  • Il ne reste plus de feuille ? Ajoutez seulement une banane
  • S’il ne reste plus de banane, ajoutez seulement une feuille
  • Plus de banane, plus de feuille : déplacez le singe à la place.

 

Chute du singe : Si vous faites tomber le singe de l’arbre au cours de votre tour, vous devez vous excuser et lui donner une de vos bananes. Replacez une banane à côté de l’arbre. Votre tour est terminé. Bascule de l’arbre : Vous pouvez tenir, faire tourner ou rapprocher l’arbre durant votre tour, mais une fois que vous avez déplacé le singe, pris une banane ou ajouté une banane ou une feuille, vous devez vous écarter de l’arbre.

  • S’il reste droit, la partie continue
  • S’il bascule, la partie s’arrête et vous devez donner toutes vos bananes au singe !
Vous aimerez également :  Défi 6 semaines – 23e jeu : OKIYA

Fin de la partie

La partie prend fin lorsque l’arbre à basculé OU si toutes les bananes ont été récoltées. Le joueur qui possède le plus de bananes remporte la partie.

LA RÈGLE DU JEU PÉDAGOGIQUE :

Pour ceux qui ont téléchargé le livret “Comment faire pour “détourner” leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires”, vous savez qu’une des étapes importantes est de trouver les moments clé du jeu pour y greffer les apprentissages désirés !

Je vais le détourner ce jeu de manière un peu différente. En effet, je ne vais pas le détourner en vue d’apprentissages scolaires proprement dit. Un peu dans le style de mon détournement de Tokaido, je vais choisir un thème en rapport avec le jeu.

Ce jeu respire l’exotisme ! Il serait dommage d’y introduire les matières habituelles telles que le français ou les math… On perdrait tout le côté rêve et imagination que cela nous inspire.

Non, je vais détourner ce jeu afin d’en profiter pour en apprendre davantage sur ce délicieux fruit qu’est la banane et sur tout ce qui l’entoure.

Je m’explique. Le but de ce détournement va être de découvrir les régions tropicales puisque c’est là qu’elle y est cultivée. De découvrir le fruit en lui-même et les différentes sortes de bananes qui existent dans le monde. Nous découvrirons également si tous les singes aiment les bananes…

Bref, nous allons nous renseigner sérieusement sur tout cela. Ce travail préalable pourra se faire, avec vos enfants et/ou adolescents sous la forme d’un Lapbook sur le bananier et son fruit, par exemple. Une fois que nous aurons fait toutes nos découvertes sur le sujet, nous allons créer des cartes « question » sur 3 pôles :

  • La banane (les cartes « question » porteront sur tout ce qui est en rapport avec les bananes (ses origines, sa production, sa consommation…)
  • Le bananier (les cartes « question » se centreront autour de cet arbre (les régions où il pousse, combien de feuille possède-t-il, est-il résistant face aux maladies…)
  • Le singe (les cartes « question » porteront sur cet étrange animal (combien existe-t-il de sorte, lesquels se nourrissent du fruit, dans quelle région n’y a-t-il aucun singe en liberté…)

Le déroulement du jeu :

le joueur qui a mangé une banane le plus récemment commence. La partie continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand vient son tour, le joueur lance le dé LEGO. Il pioche alors une carte correspondante et y répond. S’il répond correctement, exécute l’action obtenue. Attention ! Le joueur qui fait basculer l’arbre pendant son tour de jeu est éliminé !

Déplacement du singe : Si vous répondez correctement à la carte « question » (Le singe) vous pouvez accrocher le singe par la queue à n’importe qu’elle feuille de l’arbre comportant au moins une banane. Décrochez TOUTES les bananes de cette feuille et placez-les devant vous.

  • Si le singe est déjà dans l’arbre, déplacez-le sur une autre feuille.
  • Si aucune banane n’est encore accrochée à l’arbre, placez le singe devant le joueur de votre choix. Vous pouvez lui voler une banane.

Banane : Si vous répondez correctement à la carte « question » (La banane) vous pouvez accrocher une des bananes qui se trouvent au pied de l’arbre à n’importe quelle feuille de l’arbre.

  • S’il ne reste plus de banane, déplacez le singe à la place
Vous aimerez également :  Défi 6 semaines – 11e jeu : Le voleur de carottes

 

 

Feuille : Si vous répondez correctement à la carte « question » (Le bananier) vous pouvez ajouter une des feuilles qui se trouvent au pied de l’arbre à n’importe quelle feuille de l’arbre.

  • S’il ne reste plus de feuille, déplacez le singe à la place.

 

 

Double risque : Si vous répondez correctement à la carte « question » (Le bananier) ET à la carte « question » (La banane) vous pouvez ajouter une feuille ET une banane qui se trouvent au pied de l’arbre à n’importe quelle feuille de l’arbre.

  • Il ne reste plus de feuille ? Ajoutez seulement une banane
  • S’il ne reste plus de banane, ajoutez seulement une feuille
  • Plus de banane, plus de feuille : déplacez le singe à la place.

 

Chute du singe :
Si vous faites tomber le singe de l’arbre au cours de votre tour, vous devez vous excuser en lui montrant à quel point vous êtes un grand connaisseur en singe 😉 ! Répondez correctement à 2 cartes « questions » (Le singe) et c’est lui qui vous donnera une banane ! Si vous échouer, replacez une banane à côté de l’arbre. Votre tour est terminé.

Bascule de l’arbre :
Vous pouvez tenir, faire tourner ou rapprocher l’arbre durant votre tour, mais une fois que vous avez déplacé le singe, pris une banane ou ajouté une banane ou une feuille, vous devez vous écarter de l’arbre.

  • S’il reste droit, la partie continue
  • S’il bascule, la partie s’arrête et vous devez donner toutes vos bananes au singe !

Fin de la partie :

La partie prend fin lorsque l’arbre à basculé OU si toutes les bananes ont été récoltées. Le joueur qui possède le plus de bananes remporte la partie.

Cette méthode pour découvrir de nouveaux horizons et attiser la curiosité de vos enfants vous parle ? Avez-vous déjà créé des Lapbook ? Merci de partager votre expérience dans les commentaires en bas de cet article.

Note sur le lien d’affiliation à AMAZON : si vous cliquez sur le lien du jeu en tête de l’article et achetez le jeu, nous touchons une petite commission, sans que cela ne vous coûte rien de plus, mais cela nous aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites ! 😉

 

Partager sur les réseaux sociaux :

Une réflexion sur “Défi 6 semaines – 17e jeu : BANANA BALANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRE skibou ! (DE 6 À 10 ANS)

​Ce jouet fabriqué par l'oncle Zorg ne pense qu'à jouer ! Aide-le à réviser et à apprendre ses leçons !