Défi 6 semaines – Un jeu de société détourné chaque jour en vue d’apprentissages scolaires.

Je me lance le défi de détourner un jeu de société par jour pendant 6 semaines, afin d’en faire un support pédagogique pour les apprentissages scolaires.

Mais tout d’abord qu’est-ce que signifie “détourner un jeu” ?

  • en faire une application différente de celle qu’il doit avoir,
  • le diriger vers un autre objectif,
  • le diriger vers un autre centre d’intérêt
  • en modifier les règles dans un objectif pédagogique.

C’est ce que je fais en détournant les jeux de société en vue d’apprentissages scolaires. Je change la fonction initiale du jeu de société qui est basé sur une expérience ludique et distrayante, en expérience pédagogique qui a un objectif précis, au moment précis où l’on souhaite en faire l’usage. Ce but, c’est d’introduire une compétence particulière à acquérir dans un jeu de société que vos enfants adorent.

Selon moi, il est possible de transformer n’importe quel jeu de société en jeu pédagogique et c’est le défi que je me propose d’accomplir pendant 6 semaines. Comme nous l’expliquons dans notre précédent article “L’importance du jeu dans le développement de l’enfant“, apprendre par le jeu est efficace et plaisant. C’est la raison pour laquelle j’ai détourné une dizaine de jeux de société pendant la période où je faisais l’instruction en famille à mes enfants. Il est vrai que pour certains jeux de société, j’ai dû me creuser vraiment la tête ! Mais je n’ai jamais été à court d’idées. Pas une seule fois, je me suis entendu dire “ce jeu est impossible à transformer !” Cela ne semblait pas être un défi insurmontable !

Cependant, une question me taraude l’esprit depuis que nous avons commencé ce blog. Je parle un peu plus autour de moi de cette méthode pour détourner les jeux de société en vue d’apprentissages scolaires. Si je me retrouve face à un grand enthousiasme, je suis également confrontée à du scepticisme, à de l’étonnement ou encore à de l’incrédulité…

Aucun doute ne doit s’installer !

Le doute s’insinue donc dans l’esprit des gens à qui j’en parle. Beaucoup pensent peut-être que je me trompe ? Que mon expérience sur une dizaine de jeux détournés, n’est pas suffisante pour faire une généralité ?

Je ne peux pas me permettre de laisser planer un doute. Je tiens à ce que vous soyez convaincu par cette méthode qui est vraiment efficace comme moyen pour aider les enfants dans leurs apprentissages scolaires.

Lorsque je faisais l’école à la maison à Ludivine et Quentin, beaucoup de mamans se disaient admiratives, car le moment des devoirs était déjà pour elles une corvée ou bien un moment très stressant.

C’est là que toute l’importance des apprentissages par le jeu s’impose. Aider et guider ses enfants dans leurs révisions, leurs devoirs, leurs leçons ne doit pas être un calvaire, ni pour l’un, ni pour l’autre.

Le jeu a cet avantage par rapport aux méthodes d’apprentissages classiques qui sont utilisées en classe. En jouant avec lui à des jeux de société qu’il aime et que vous aurez détourné pour l’aider dans ses révisions. Également sur une notion difficile pour lui ou dans une matière qu’il a des difficulté à apprécier. Ainsi, vous lui permettrez de découvrir qu’apprendre est amusant et pas si compliqué !

Pourquoi ce défi ?

  • dans le but de prouver qu’effectivement, « tous les jeux de société peuvent être détournés en vue d’apprentissages scolaires » !
  • pour vous encourager à vous lancer dans cette méthode d’apprentissages et vous y aider,
  • de manière à ce que l’association jeu-apprentissage devienne une évidence pour vous et vos enfants,
  • et… pour le plaisir de me soumettre à un défi des plus stimulant !

Mon objectif :

J’aimerai, à travers ce défi, vous faire découvrir des moments forts avec vos enfants. Vous permettre de vivre sereinement leurs apprentissages. Faire de ces moments qui, jusqu’à présent, étaient peut-être douloureux, source de conflits, de fatigue, de démission : des moments de rires, de curiosité, de soif d’apprendre, de joie de comprendre…

L’enfant a en lui une curiosité et une soif d’apprendre, qui très souvent, avec l’entrée à l’école, disparaît malheureusement. Apprendre devient alors « du travail réservé aux heures de classe ». Il est important de leur redonner cette spontanéité dans leurs découvertes, même en dehors des heures scolaires !

 

Mes étagères de jeux de société

Alors durant 6 semaines, je vais vous inonder de jeux de société détournés en vus d’apprentissages scolaires !

Chaque jour, je vais prendre un jeu de mon étagère et je vous expliquerai en détail comment je l’ai détourné.

Je n’aborderai pas dans ce défi la création des fiches d’apprentissages. Celles-ci devant être créées pour des besoins spécifiques que je n’ai pas actuellement. Mais vous avez dans mon livret :

« Comment faire pour détourner leur jeu de société préféré en vue d’apprentissages scolaires » les astuces pour vous aider à les créer selon vos besoins.

 

Vous pouvez si vous le souhaitez me proposer un niveau, une matière, une notion à faire passer. Je l’intégrerai dans un des jeux que je détournerai !

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

4 pensées sur “Défi 6 semaines – Un jeu de société détourné chaque jour en vue d’apprentissages scolaires.

  • 24 octobre 2018 à 17 h 32 min
    Permalink

    Génial ! j’aime beaucoup ce prinicipe d’apprentissages par les jeux ; -) Je vais suivre ce défi très intéressant ! Je tiens aussi un blog (il parle d’apprentissages. et activités manuelles).
    Bonne continuation pour ce défi !
    Stéphanie
    http://www.apprendre-chaque-jour.fr

    Répondre
    • 24 octobre 2018 à 17 h 51 min
      Permalink

      Bonjour Stéphanie et merci pour ton enthousiasme ! Ton blog semble aussi très intéressant, je vois que nous avons un peu le même objectif ! Bonne continuation à toi aussi ! 😉

      Répondre
  • 14 mai 2019 à 21 h 16 min
    Permalink

    Enfin !

    Quel bonheur de lire cet article, je suis tellement content de trouver quelqu’un avec le même état d’esprit que moi !! Je tiens aussi un blog dans lequel je propose la création de jeux éducatifs, mais aussi le fait de détourner des jeux déjà existants comme dans cet article : https://www.thedaddyschool.com/jeux-gratuits-pour-enfants/

    J’ai tellement de question à poser ! Je n’en poserai tout de même que deux : que penses tu des jeux de rôles ? de la création sur mesure ?

    Je pense que je vais utiliser ton livret et essayer ce défi, et si tu est d’accord je t’en donnerai des nouvelles !

    Je te souhaite de réussir avec ton blog !
    Khalid – TheDaddySchool.com

    Répondre
    • 14 mai 2019 à 22 h 56 min
      Permalink

      Bonsoir Khalid ! Je suis réellement ravie de lire ton message et les articles de ton blog ! J’adhère totalement à tes propos !
      En ce qui concerne tes 2 questions, je trouve les jeux de rôles intéressants mais parfois un peu trop longs et compliqués. Pour la création sur mesure, si tu veux parler de créer un jeu pour une chose particulière, c’est ce que je fais lorsque je crée un jeu spécifique (comme par exemple le jeu de plateau que j’ai créé pour apprendre les tables de multiplication : Le Multip’Hôtel, disponible sur le blog). Je trouve ça très enrichissant et très enthousiasmant de créer sur mesure ! Je viens de créer un jeu de plateau sur l’Union européenne, disponible sur le blog également. Le détournement de jeu est vraiment sympa mais complètement différent de la création de jeu ! 🙂

      C’est avec plaisir que je suivrai le défi que tu lanceras !

      Je te souhaite également de réussir avec ton blog.
      Sandrine

      Répondre

Laisser un commentaire

Téléchargez gratuitement votre livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires "