Le pouvoir d’une chasse au trésor

Qui n’a jamais vécu ce moment magique d’une chasse au trésor ? Demandez autour de vous, parmi vos collègues, vos amis, vos proches. Je suis sure que plusieurs d’entre eux vous répondront, des étoiles pleins les yeux, qu’ils en faisaient quand ils étaient petits !! C’était lors d’un anniversaire d’une copine, pendant les vacances en colonie ou bien encore à la maison… Et ce moment reste gravé dans leur mémoire car on n’oublie pas sa première chasse au trésor ni les suivantes !

Ce qui fait la force d’une chasse au trésor

Aujourd’hui, nous sommes souvent confronté à un problème : les écrans. Que ce soit la tablette, la télévision, la PS4, le téléphone… Nos enfants, de plus en plus jeunes, deviennent dépendants de ces objets HighTech.

Je parle en connaissance de cause, j’ai un peu les mêmes à la maison…

Mais….

Mais il ne faut pas oublier que les enfants ont spontanément le goût de l’aventure. Ils aiment explorer, se plonger dans un monde imaginaire, se transformer en super-héros. Et les chasses au trésor sont parfaitement adaptées !

Cependant, si la plupart des enfants savent se transformer en une seconde en loup, en chevalier, en sorcière en suivant leur propre imagination, certains ont parfois besoin d’un peu d’aide. Et c’est là qu’un outil formidable fait son entrée : les chasses au trésor. Celles-ci les plongent dans un univers particulier et leur permettent de devenir un personnage important, en quête d’aventure. L’enfant va alors devenir ce pirate, ce chevalier, ce héros invincible, empli de confiance en lui. Il sera capable de se concentrer sur plusieurs énigmes, il se découvrira un sens de l’orientation exceptionnel, il restera, sans s’en rendre compte, attentif pendant plus d’une heure sur une activité.

Les chasses au trésor n’ont pas d’âge, elles font toujours l’unanimité chez les petits comme chez les grands. Et ce, depuis plusieurs générations !

Les chasses au trésor ont ce pouvoir de rassembler des enfants de tout âge, de les amener à collaborer, à s’entraider.

On peut créer des chasses au trésor à l’infini ! Tous les sujets sont potentiellement exploitables. On peut en trouver de toutes sortes sur Internet : ludique ou pédagogique. Il en existe pour tous les âges, pour tous les goûts… Et c’est un moyen formidable pour passer un moment inoubliable !

La recette d’une bonne chasse au trésor

Une chasse au trésor mal préparée et c’est le flop ! Si les enfants sont tellement accros aux chasses au trésor ce n’est pas pour rien. Elles doivent suivre une recette dont les ingrédients suivants sont indispensables :

– un univers qui fascine l’enfant

– des énigmes cogitées

– de bonnes cachettes

– des indices bien pensés

– et surtout… Un trésor intéressant et approprié !

Une fois la chasse au trésor idéale trouvée, les organisateurs ont un travail qui est lui aussi primordial à la réussite de celle-ci !

Il est important de bien réfléchir à sa préparation. Vous devrez trouver les bonnes cachettes afin que l’enfant trouve les énigmes facilement, mais pas trop quand même ! Et le trésor devra être une explosion de joie pour lui ! Ne minimisez pas le trésor ! Il est la clé de votre chasse, et même si votre chasse au trésor a été un véritable succès, si le trésor est sans intérêt, le souvenir de ce moment en sera terni.

Une chasse au trésor au pays des pirates

Une super chasse au trésor élaborée par le blog Les parents créatifs
Il existe donc, comme je vous le disais, une multitude de chasses au trésor disponibles sur Internet. Certains blogs ne font que ça, comme chasseautresor.net et ou encore petiteschassesautrésor.com.

Mais ce sont celles que l’on connaît dont on parle le mieux n’est ce pas ! Alors je vais vous parler de celle que Scooby-Doo vient de vivre 😉

Il est devenu, l’espace d’une heure, un pirate valeureux ! Investi d’une mission transmise par le célèbre Calico Jack !

Tout a commencé ainsi…

Christophe va dans le garage et je l’entends râler... Et appeler Scooby-Doo :

– “bon sang, quand te décideras-tu à ranger tes affaires Scooby-Doo ! J’ai failli tomber !”
​- “Oui, voilà, j’arrive… Pffff….
Ranger, toujours ranger…”

​Et en rangeant sa caisse de jouets d’extérieur, il a ramassé une recharge de pistolet à eau de laquelle dépassait une feuille de papier :

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette chasse au trésor, c'est ici !.

Il s’est alors retrouvé en février 1721, sur l’île des Bahamas.

Et moi, je me suis transformée en un vieil homme à la barbe hirsute, vivant de piraterie depuis plusieurs années : Isgor !

Les coulisses de la chasse au trésor « Le trésor de Calico Jack »

Lorsque Tatiana, du blog “Les parents créatifs”, m’a proposé de tester sa chasse au trésor destinée aux enfants de 6-9 ans, je n’ai pas hésité une seconde ! Scooby-doo a bientôt 10 ans et demi, mais cela n’avait aucune importance ! Au pire, les énigmes seraient un peu trop faciles pour lui… c’est tout !

Faites chauffer l’imprimante… Et les méninges !

Après avoir imprimé les 28 pages de cette chasse au trésor, je les ai lu attentivement tout en élaborant déjà dans ma tête comment j’allais procéder pour cacher les énigmes. Puis j’ai découpé les quelques éléments demandés.

Biensur, j’avais une aide précieuse : le carnet de bord des parents, document indispensable pour sortir vivant de cette aventure 😉


Cacher intelligemment les énigmes

Un des points principal (en dehors du trésor) c’est la manière de cacher les énigmes.

Pour les premières énigmes, il fallait les cacher au fur et à mesure. Personnellement, connaissant l’impatience de mon Scooby-doo, j’ai préféré cacher l’intégralité des énigmes avant le début de l’aventure !

Les premières énigmes (toutes numérotées) étaient cachées dans tout le jardin. Il savait à quelle énigme il en était et donc laquelle il devait chercher et rapporter. Quand il tombait sur la mauvaise, il essayait de mémoriser l’endroit 😄

Pour les autres énigmes, j’ai donc aménagé la carte au trésor afin que Scooby-Doo s’oriente au mieux !

Cette chasse au trésor vous intéresse pour votre enfant ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Ne pas minimiser l’importance du trésor

Le trésor… il est essentiel. La première chose que Scooby-Doo m’a dit lorsque je lui ai posé la question : « Qu’as-tu préféré dans cette chasse au trésor ? » c’est : « Le trésor !! »

N’allez pas en déduire que la chasse au trésor n’a donc pas lieu d’être, et qu’il suffit de donner le trésor 😝

Non non non !! N’essayez pas de vous défiler, ce serait trop simple ! 🤣🤣🤣🤣

Bon, sérieusement. Le trésor est le but, l’aboutissement, le Graal ! Une chasse au trésor sans trésor ??? C’est ridicule, vous êtes d’accord ! Alors le trésor doit être choisi avec soin.

On connaît bien ses enfants. Alors il n’est pas difficile de trouver ce trésor fabuleux. Pour Sccoby-Doo ça été très simple. Il adore jouer à Minecraft sur sa tablette (oui… je sais… la tablette 😅). Et ce qu’il adore par dessus tout et que je ne lui accorde pas très souvent… c’est que je joue avec lui à ce jeu ! Alors le trésor pour lui était tout trouvé ! Ce fut 1h de Minecraft avec sa maman !!

Un trésor qui ne m’a pas coûté grand-chose et qui a terminé en beauté cette chasse au trésor déjà extraordinaire !

Une après midi bien remplie


Nous avons donc vu Scooby-Doo s’affairer dans le jardin et dans toutes les pièces de la maison !
Se pencher attentivement sur une carte au trésor, se gratter la tête devant des énigmes incompréhensibles (ou presque !).

Notre salon, la salle à manger, les combles… se sont retrouvés sans dessus ni dessous.
Des cris effrayants retentissaient souvent ! (Des cris de pirates !! Si, si, on vous assure !)

Nous avons vécu un véritable moment de …. bonheur !
L’espace d’une heure, notre fils a tout oublié du confinement, de son ennui, de sa “solitude”.
Il était devenu ce pirate que Isgor était venu chercher !!

Oui ! Scooby-Doo a vraiment adoré… Alors si vous cherchez à trouver une activité ludique et enrichissante pour vos enfants, je vous garantie que celle ci est excellente !

EN AVANT POUR LA CHASSE AU TRESOR !

CHASSE AU TRÉSOR RIME AVEC CONQUISTADOR

Une chasse au trésor est l’activité par excellence. Elle rassemble petits et grands, transforme les enfants en super héros et les plonge dans un univers où tout leur est possible. Ils deviennent les conquérants de l’impossible et sont prêts à tout pour retrouver ce fabuleux trésor tant convoité.

 

Partez vous aussi à la recherche du trésor de Calico Jack

Partez à la recherche du trésor de Calico Jack en faisant cette chasse au trésor !

Et vous ? Avez-vous des souvenirs de vos chasses au trésor ? Que vous en reste t-il ? Partagez-les dans les commentaires !

Avertissement : Cet article contient des liens affiliés avec l’un de nos partenaires. Ce qui veut dire que nous recevons une compensation quand vous achetez un bien ou un service sur leur site par notre intermédiaire. Sans que évidemment cela augmente le prix final que vous allez payer 😉 . Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par ces liens pour acheter ces produits !

Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​initiez-vous à ​LA MÉTHODE PÉDAGOJEU !

​​Pour vous investir dans l'éducation de vos enfants et préparer sereinement leur avenir !