Comment pratiquer le yoga de manière ludique ?

Au-delà des matières scolaires, vous savez l’importance que nous accordons à remettre les pratiques corporelles au centre des apprentissages. Pour ce faire, le yoga apporte un bien-être aussi bien physique et mental à tous ceux qui le pratiquent. Les bénéfices de ce véritable art de vivre ancestral ne sont plus à démontrer. Cependant, initier les enfants à cette activité demande de s’adapter à leur âge, leur morphologie et à leur psychologie.

Pour en parler, nous recevons aujourd’hui Valérie Allibé, créatrice du blog yoganime.fr. Valérie enseigne le yoga aux enfants depuis plus 14 ans dans les écoles et les studios de yoga, ainsi que dans son propre studio. Elle est également mère de trois yogis en herbe de 7 à 14 ans. De cette expérience, lui vient l’idée de créer des histoires avec des illustrations pour leur apprendre tout en s’amusant. Puis, il lui est venu l’envie de créer un site spécialisé dans le yoga pour enfant offrants des ressources gratuites, des formations et un E-shop dédié.

Aujourd’hui, Yoganime ambitionne de devenir une référence pour les familles, mais aussi pour les professeurs des écoles souhaitant initier les enfants au yoga dans leurs cours.

1/ Les bienfaits du yoga pour les enfants

Yoga - Enfant en posture de chien tête en bas
Enfant en posture de chien tête en bas – Cliquez ici pour télécharger l’explication de la posture pour les enfants.

Le yoga, de plus en plus répandu et pratiqué, est une activité très bénéfique pour les enfants comme pour les adultes. Pratiqué en occident sous forme de postures, travail de respiration, concentration, méditation et relaxation, le yoga peut tout à fait s’adapter pour les tout-petits.

Pratiquer le yoga enfant génère de nombreux bienfaits, comme l’amélioration de la souplesse, la force et l’équilibre. Il contribue également au bien-être mental en augmentant leur confiance et leur estime de soi.

Le yoga va également participer à réduire le stress chez les enfants. Les enfants sont soumis à énormément de stress à l’école.

Le yoga est une excellente activité à pratiquer, car il permettra aux enfants de s’endormir plus rapidement et de mieux se reposer.

Un bon sommeil améliore la capacité d’un enfant à faire face au stress. Grâce au yoga, les enfants apprendrons plus rapidement à gérer leurs mécontentements et leurs frustrations, mais aussi à appréhender leur tristesse, et ils deviendront plus tolérants envers les autres. Le yoga va donc participer à améliorer leurs relations avec leurs amis et leurs professeurs et à une sensation de bien-être dans leur vie et leurs corps.

Vous aimerez également :  Booster les capacités de vos enfants avec le jeu d'échecs

Découvrir leur corps fait partie intégrante de leur développement. Les postures des cours de yoga seront ajustées en fonction de l’âge, du caractère, du comportement de chaque enfant et de l’objectif de la séance.

2. Comment rendre le yoga ludique pour les enfants ?

Initier votre enfant au yoga est une bonne idée, mais il est fortement recommandé de le faire lentement et de ne pas trop insister. Plus vous le forcerez, et moins il aurait envie de faire du yoga ! Proposez-lui gentiment et réalisez des postures avec lui. Ne l’obligez pas à faire une posture ou un exercice lorsque qu’il n’en a pas envie. Vous pouvez lui montrer la posture, cela lui donnera peut-être envie.

Contrairement aux adultes qui pratiquent le yoga pour ses nombreux bienfaits, les enfants ont besoin de se familiariser avec le yoga par le jeu et l’amusement. Adaptez les séances en fonction de ce qu’il aime et de leurs centres d’intérêts, comme la nature, les animaux, leurs amis, leurs personnages de livre favori ou encore les super-héros.

Pour intéresser les enfants, cette pratique doit être ludique. En effet, les enfants vont logiquement être réticents au début, car c’est une activité qu’ils ne connaissent pas. Ils vont sûrement voir le yoga comme une nouvelle contrainte. C’est pour cela qu’il faut aborder le yoga de façon humoristique.

En effet, les enfants trouveront très drôle d’imiter des animaux, d’essayer de trouver l’équilibre ou encore de faire des postures à deux. Le secret pour que les enfants adhèrent à cette discipline connue pour les adultes, est d’ajouter du jeu et du plaisir aux séances.

Vous pouvez faire du yoga en famille, avec des postures ensemble, à tour de rôle, ou même inventer des histoires comme dans Yoganimé !

3. Comment motiver vos enfants à pratiquer le yoga ?

Yoga - Enfants en posture de chat
Enfants en posture de chat – Cliquez ici pour télécharger l’explication de la posture pour les enfants

Adoptez une attitude qui l’aide à se détendre, mettez une playlist de musique relaxante durant votre séance et tamisez la lumière de votre pièce. En effet, la musique à un grand pouvoir pour réguler les émotions et les énergies des petits comme des grands.

Vous pouvez également encourager la pratique en dessinant des images. L’enfant dessine un animal avec vous et vous essayez d’imiter l’animal dessiné avec des postures à deux. Découvrez par exemple le détail des postures du chien, du chat ou du papillon.

Si vous voulez que votre enfant pratique le yoga régulièrement, essayez de le faire ensemble de façon régulière. Lorsqu’il sera assez grand, il pourra essayer tout seul de faire des mini-séances, avec le support d’un livre ou bien dans un cours spécialisé yoga enfants.

Il est également important de rester positif, et de complimenter votre enfant avant, pendant et après le cours.

4. Quelques exemples de jeux à faire

a) La roue des postures :

C’est un jeu très amusant à faire avec votre enfant. Il nécessite peu de matériel (ciseaux, tube de colle, attache parisienne, assiette en carton) et de temps (5min).

Une fois votre roue des postures prête, vous jouez à tourner la roue, et vous faites la posture désignée sur la roue à tour de rôle.

Vous aimerez également :  Récit de première année d'école à la maison !

Elle est téléchargeable gratuitement ici.

b) Le 1-2-3 yoga :

Si vous aimez le jeu 1-2-3 soleil, ce jeu est fait pour vous.

Il s’agit exactement des mêmes règles du jeu adaptées au yoga.

Positionnez-vous dos aux enfants contre un mur et dites aux enfants de se placer derrière vous.

Comptez jusqu’à 3 à haute voix puis criez « yoga ». Pendant ce temps les enfants doivent avancer le plus rapidement possible vers vous pour vous rejoindre.

Lorsque les enfants vous attendent dire “Yoga”, ils doivent arrêter d’avancer et faire la posture de yoga de leur choix et tenir la posture. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que les enfants soient tous arrivés contre le mur. Le premier enfant à vous rejoindre contre le mur remporte la partie et prend la place.

c) La cocotte en papier spécial yoga :

C’est un excellent jeu pour jouer en famille. Elle est très simple à réaliser avec seulement des ciseaux et des feutres. Et elle vous fera passer un bon moment grâce à ses postures amusantes.

Pour la télécharger gratuitement cliquez ici.

d) La course des postures :

C’est un jeu qui pourra remplacer vos jeux de société préférés, créez vos pions. Et lancez-vous sur le parcours pour tenter de rejoindre notre mascotte Tagada le plus vite possible !

Téléchargeable gratuitement ici.

e) Respire comme Tagada :

C’est un jeu qui permet de travailler la respiration des enfants. Et il commence à appréhender le yoga de manière ludique. Les enfants s’assoient bien droit, inspirent profondément, tirent la langue et expirent ! C’est un très bon exercice pour détendre les enfants avant de dormir, ou avant un contrôle à l’école, car il va calmer les enfants.

Vous pouvez également inventer des jeux parmi les célèbres jeux pour enfant.

Le plus important étant que les enfants s’amusent et prennent plaisir à pratiquer le yoga !

Et vous, pratiquez-vous le yoga avec vos enfants ? De quelle manière vous y prenez vous ? Dites-le nous dans les commentaires

Partager sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRE skibou ! (DE 6 À 10 ANS)

​Ce jouet fabriqué par l'oncle Zorg ne pense qu'à jouer ! Aide-le à réviser et à apprendre ses leçons !