Carnaval d’articles sur “Les apprentissages autonomes” ou “Unschooling”

Bonjour à tous et bienvenu sur notre site consacré aux apprentissages scolaires par le jeu.

Que vous nous découvriez, ou que vous soyez l’un de nos fidèles lecteurs, cet article s’adresse aujourd’hui aux blogueurs qui s’intéressent à la parentalité positive, à l’éducation et en particulier aux pédagogies alternatives.

Nous organisons aujourd’hui un événement interblogueurs sur le thème des « apprentissages autonomes » autrement appelés “unschooling”

Qu’est-ce qu’un événement interblogueurs  ?

Aussi appelé « Carnaval d’articles », c’est un groupe de blogueurs qui se réunit sur un thème commun pour écrire chacun sur son blog dans un délai fixé au départ. Un des blogueurs, aujourd’hui, c’est nous, mais demain cela peut être n’importe quel autre membre du groupe, héberge l’article qui lance le carnaval, et aussi l’article récapitulatif.

Une fois l’événement terminé et les articles publiés, l’idée est de rassembler l’ensemble les contributions, points de vues, idées et expériences dans un document unique. C’est-à-dire un article récapitulatif et généralement un e-book, créant ainsi une sorte de base de réflexion et de base de données sur le sujet.

Tout le monde y trouve son compte :

  • Chaque blogueur a un lien vers son article sur le site organisateur,
  • L’e-book contient un lien vers le blog de chaque blogueur participant.
  • Les lecteurs ont accès à une synthèse de tous les articles.

Pourquoi ce thème des “apprentissages autonomes” et du “unschooling”

  • C’est un thème incontournable car il concerne toutes les personnes qui s’intéressent à l’éducation et aux apprentissages, 
  • Il permet aux parents qui font déjà l’Instruction en Famille d‘avoir des pistes et des idées pour tester et mettre en œuvre cette pédagogie.
  • Parce qu’il permet d’aborder la question des pédagogies à mettre en œuvre pour éduquer, éveiller et faire passer des savoirs, des connaissances et des aptitudes à nos enfants,
  • Parce que nous sommes curieux de savoir comment les autres familles abordent la question des apprentissages autonomes et les mettent en œuvre au quotidien.

Les règles pour participer à l’événement :

1. Qui peut participer ?

– Tout ceux qui ont un blog ou un site sur lequel ils peuvent publier leur article (il ne peut pas s’agir d’une page Facebook, car ce n’est pas un site web dans le sens traditionnel du terme). À condition de respecter les conditions suivantes :

2. Quelle est la date limite pour participer ?

– L’article doit être publié et l’e-mail envoyé avant le 30 avril 2019 à minuit (heure de Paris).

Reporté au 15 mai 2019 !

3. Comment participer :

– L’article doit faire au moins 500 mots et être écrit en français, mais s’il fait 1 000 ou 2 000 mots, c’est encore mieux !

– L’article doit être publié sur un blog ou un site vous appartenant ou sur lequel vous avez l’autorisation de publier des articles (une publication sur une page Facebook n’est pas possible),

– Il doit porter sur le sujet : « Les apprentissages autonomes » ou “unschooling”. Il peut concerner aussi bien la pédagogie, que l’organisation, que l’expérimentation, mais ne pas être hors sujet.

– L’article doit être écrit dans un français clair, lisible, compréhensible et sans trop de fautes d’orthographe,

– Il ne peut pas contenir de liens affiliés,

4. Mentions à faire figurer dans l’article sur le unschooling

Pour que l’article soit accepté, il doit obligatoirement inclure un paragraphe contenant un lien vers un article de apprendre-par-le-jeu.com (par exemple votre article préféré) et expliquant que l’article participe à cet événement interblogueurs.

Voici une liste d’articles populaires sur le blog parmi lesquels vous pouvez choisir (mais vous pouvez choisir parmi tous les articles de ce blog : prenez simplement votre préféré ? ) :

  1. Cultiver la confiance en soi.
  2. Les jeux éducatifs d’une orthophoniste.
  3. Et si on faisait l’instruction en famille ?
  4. Peut-on éduquer sans punir ?
  5. Ce sont des enfants !
  6. Bilan du défi : 1 jeu détourné par jour pendant six semaines
  7. Créer ses propres jeux pédagogiques ?
  8. L’importance du jeu dans le développement de l’enfant
  9. Chaque enfant est unique !

Exemple de paragraphe que vous pouvez écrire dans votre article :« Cet article participe à l’événement “Les apprentissages autonomes » ou “unschooling” du blog apprendre-par-le-jeu.com. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. »

Une fois l’article publié avec le paragraphe portant les mentions attendues, envoyez un e-mail à sandrine[arobase]apprendre-par-le-jeu.com.

5. Récapitulatif de l’article sur les apprentissages autonomes ou unschooling

Courant mai, nous publierons l’article récapitulatif qui inclura une liste de tous les articles participant à événement, avec évidemment un lien vers ceux-ci sur apprendre-par-le-jeu.com. Nous ferons la promotion de cet article auprès des personnes inscrites à la liste e-mail de “apprendre par le jeu” ainsi qu’auprès des abonnés aux différents médias sociaux sur lesquels seront publiés le lien vers l’article.

Nous envisageons également de publier un e-book regroupant l’ensemble des contributions afin de le diffuser le plus largement possible.

Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée.

6. Droit de diffusion

En participant à cet événement, vous acceptez que votre article soit intégré dans un livre récapitulatif qui sera publié sur ce blog, et potentiellement d’autres, ainsi que sur d’autres sites et services Internet (comme iTunes, le service Kindle d’Amazon, Kobo, etc.)

7. C’est parti !

Vous avez jusqu’au mardi 30 avril 2019 à 23H59 pour publier votre article et envoyer votre e-mail.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires et on vous répondra. Bonne chance et bon amusement, nous sommes impatients de découvrir votre approche des « apprentissages autonomes » ou “unschooling” et comment cela peut aider vos lecteurs ?
Partager sur les réseaux sociaux :
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Laisser un commentaire

Téléchargez gratuitement votre livret : "Comment détourner leur jeu de société préféré en vue d'apprentissages scolaires "